background preloader

Français (Mme Grosse)

Facebook Twitter

Vie Quotidienne des Chevaliers. L’entraînement à la guerre occupe beaucoup de temps de la vie d’un chevalier.

Vie Quotidienne des Chevaliers

Chevalerie. Guillaume Apollinaire. Pierre de RONSARD : sa biographie et ses oeuvres. Pierre de Ronsard (1524-1585) Né en septembre 1524 au château familial de la Possonnière (son père Louys est proche des rois suite à la bataille de Marignan aux cotés de François 1er) il commence ses études au collège de Navarre à Paris en 1533.

Pierre de RONSARD : sa biographie et ses oeuvres

Terrifié par ses maîtres, ses résultats sont catastrophiques. Il entre à 12 ans à la cour de France où il devient page. Cette fonction le conduit en Ecosse puis en Allemagne en 1540. A cause d’otites à répétition il ne sera pas militaire car quasiment sourd ! Anna de Noailles. Victor HUGO. Né à Besançon, le 26 février 1802.

Victor HUGO

Poète précoce, il concourut pour le prix de poésie à l’Académie à l'âge de 15 ans ; l'Académie crut que le jeune poète se moquait d'elle en donnant cet âge et ne lui accorda qu'une mention ; lauréat des Jeux floraux de Toulouse en 1819 et 1820, il fut nommé maître ès Jeux floraux. Paul VALÉRY. Né à Sète, le 30 octobre 1871.

Paul VALÉRY

D’ascendance corse par son père et génoise par sa mère, Paul Valéry fit ses études primaires chez les Dominicains de sa ville natale et ses études secondaires au lycée de Montpellier. Pierre de Ronsard. Victor Hugo. Apollinaire. Victor Hugo - Poésie et biographie. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d'une stature incomparable et inégalée.

Victor Hugo - Poésie et biographie.

Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo ! ». Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Anna de Noailles - Poésie et biographie. Anna de Noailles. Anna de Noailles. Anna, princesse Brancovan, comtesse Mathieu de Noailles, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933, est une poètesse et romancière française.

Anna de Noailles

D'origine roumaine par son père, le prince Grégoire Bassaraba de Brancovan, et grecque par sa mère, Raluka Musurus, pianiste douée, mais de culture française, épouse du comte Mathieu de Noailles, Anna de Noailles fut l'un des centres de la vie mondaine de Paris au commencement du XXe siècle. Son lyrisme passionné s'exalte dans une œuvre qui développe, d'une manière très personnelle, les grands thèmes de l'amour, de la nature et de la mort. Anne de Noailles fut la première femme à devenir commandeur de la Légion d'honneur et l'Académie française donna son nom à un prix. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise mais son cœur repose dans le cimetière d'Amphion-les-Bains.

Œuvres. Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire. Écrivain français (Rome 1880-Paris 1918).

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire

Victor Hugo. Paul Valéry. Écrivain français (Sète 1871-Paris 1945).

Paul Valéry

Une vocation gauchie Le 30 octobre 1871 naissait à Cette (devenu Sète) Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, fils de Barthélemy Valéry, vérificateur principal des douanes, et de Fanny Grassi, issue de la noblesse italienne. Le jeune Paul entre d'abord chez les frères dominicains (1876), puis au collège de Cette (Sète) [octobre 1878]. « Ce collège avait des charmes sans pareils. Les cours dominaient la ville et la mer. » L'enfant se construit déjà un univers : « J'ai dû commencer vers l'âge de neuf ou dix ans à me faire une sorte d'île de mon esprit, et, quoique d'un naturel assez sociable et communicatif, je me réservais de plus en plus un jardin très secret où je cultivais les images qui me semblaient tout à fait miennes, ne pouvaient être que miennes […]. » En 1884, il renonce à entrer à l'École navale et tente de « dériver cette passion marine malheureuse vers les lettres et la peinture ».

Il écrit ses premiers vers. Tristan et Iseut. Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage. Elle relate les principaux moments de la passion légendaire qui lie le chevalier Tristan et l'épouse de son oncle le roi Marc : le rendez-vous secret épié par le roi, les calomnies des barons et du nain Frocin, Iseut sauvée des lépreux par Tristan, leur fuite dans la forêt du Morrois, leur séparation quand le philtre d'amour cesse d'agir, la vengeance de Tristan contre les barons félons.

Il ne nous reste du xiie s. aucun récit complet en français, et, pour reconstituer l'histoire, l'historien de la littérature, Joseph Bédier, a dû se reporter à diverses versions, plus tardives ou étrangères. Perceval. Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Roi Arthur. Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende.

Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Guenièvre. Guenièvre de J. Earl Bowser Fille du roi Léodagan de Carmélide, Guenièvre ou Guenivere dont le nom en gallois, Gwenhwyfar, signifie "esprit blanc ou fée blanche " ce qui la relie à la féérie celte, fut l'épouse du roi Arthur. Tristan et Yseult. Sonmi451 (09:58) Alexandra d' "Un gars, une fille" souhaite changer sa garde de robe et celle de Jean. Alors soyez sympa et votez dans préférence pour qu'elle est sa nouvelle bannière. Perceval Le Gallois. Sonmi451 (09:58) Alexandra d' "Un gars, une fille" souhaite changer sa garde de robe et celle de Jean. Alors soyez sympa et votez dans préférence pour qu'elle est sa nouvelle bannière. Spyfafa (11:07) Nouveau sondage sur le quartier Dirt !

Spyfafa (11:18) Vous avez regardé Engrenages hier soir sur Canal+ ? Spyfafa (11:22) Dernier jour pour VOTER au concours Scandal ! Le Roi Arthur. Le Roi Arthur. Merlin l'Enchanteur. Merlin l'Enchanteur. La Reine Guenièvre. Naissance de Merlin. – Va chercher maintenant, dit Merlin, de l’encre et du parchemin, car je vais te dire ce que tu ne pourrais entendre de la bouche de personne. Aller sur ce lien : La chevalerie. Issu en général d’un lignage noble, mais parfois de naissance modeste, accepté par sa seule valeur, le chevalier doit mériter son intégration dans la communauté qui entoure le roi. Devenir chevalier et rencontrer le roi qui fait les chevaliers est le rêve qui habite le personnage de Perceval le Gallois, dans le Conte du Graal, à partir du moment où il a vu apparaître devant ses yeux éblouis les armures étincelantes des chevaliers qui sortent des profondeurs du bois où il chasse.