background preloader

Légendes médiévales: Arthur

Légendes médiévales: Arthur
Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles. Merlin emportant Arthur par N.C. Quelques mois plus tard la reine accoucha d'un fils qui sera confié dès sa naissance à Merlin selon le pacte qui avait été conclu.

http://mythologica.fr/medieval/arthur.htm

Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Légendes médiévales: Viviane Nimue par F.C. COWPER Viviane et Merlin Viviane est la fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonnas (un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper). Disciple et confidente exclusive de Merlin.

Chateau de Camelot Le chateau de Camelot est le lieu où était située la Table Ronde et c'est là que siégait la cour du Roi Arthur Son nom est rapidement devenu le symbole même de la politique qu'entendait mener le Roi Arthur. Sous les conseils avisés de Merlin, il voulait instaurer un monde de justice, de liberté et de paix qu'il voulait étendre à tout son royaume de Bretagne. Bien sûr, c'était une vraie révolution à une époque où la loi du plus fort règnait en maître et de fait le règne du Roi Arthur fut l'une des premières périodes de paix relative et en tout cas une période de prospérité pour son royaume breton. Le Destin, sous les traits de Mordred, mit fin à ce rêve lors de la bataille de Camlann où le Roi Arthur tomba sous les coups de son adversaire.

Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux Chevaliers de la Table Ronde Les Chevaliers de la Table Ronde La Table Ronde est un point essentiel des légendes arthuriennes, elles-mêmes issues de la mythologie celtique. Ces légendes sont basées sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, puis, répertoriées au Moyen-Âge par un certain nombre de monastères.

Table ronde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ». Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité, car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde :

LEGENDE DE LA FORET DE BROCELIANDE La Forêt de BrocéliandeConnue sur les cartes sous le nom de Foret de Paimpont, la foret de Brocéliande renferme quelques mystères. Elle est située en Bretagne armoricaine à environ 30 minutes de Rennes, direction Vannes. Donc l’opportunité s’offre à vous si vous voulez vous y rendre.Terre venue du fond des temps, terre qui a gardé son identité, ses racines, ses couleurs et ses mystères, Brocéliande est un site naturel de 7000 hectares, site préservé, traversé par la Légende de Merlin et les prouesses des Chevaliers de la Table Ronde réunis autour du Roi Arthur en quête du Graal...Cette forêt cache Lutins, Elfes, Korrigans et autres êtres mythiques.Voici une présentation des Korrigans :Race de nains dont l'origine dans nos contrées reste mystérieuse, ils sont, selon certains, progéniture de fées ou, selon d'autres, issus de la décomposition du "géant primordial"...Quoi qu'il en soit, sous ce vocable de Korrigan, se cachait une nuée de petits êtres aux apparences multiples.

Légende arthurienne en forêt de Brocéliande - Forêt de Brocéliande La réputation de Brocéliande comme lieu féerique, source de prodiges et d’événements surnaturels, précédait assurément l’écriture, puisque les plus anciens auteurs de romans arthuriens lui attribuent clairement cette qualité. Le poète anglo-normand Wace, qui vint en Brocéliande au 12e siècle, est le premier à mentionner dans son Roman de Brut, la présence des fées à Brocéliande et les pouvoirs merveilleux de Barenton. Il concède cependant que, si ces prodiges existent, il n’a pas eu la chance de les voir. Après lui, avec le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes assure la renommée de Barenton, et Brocéliande devient définitivement la forêt des légendes. La tradition se poursuit durant tout le Moyen Âge dans les grandes suites romanesques de la Table Ronde, et dans des autres romans courtois ou moraux, comme Claris et Laris, le Tournoiement de l’Antéchrist, et cela jusqu’au 15e siècle avec le Roman de Ponthus et de la belle Sidoine. Un premier élément nous est fourni par l’archéologie.

Excalibur, l'Epée Magique - Monde Féerique Définition : Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge. L'étymologie de ce nom ancien, connu sous plusieurs variantes (Excalibor, Escalibor, Excaliber) n'est pas déterminée avec certitude ; deux familles étymologiques ont été identifiées : une d'origine celtique et une d'origine latine. Origine celtique : L'épée d'Arthur s'appelle "Caledfwlch" en gallois, à rapprocher du breton "Kaled foulch" ("Taillefer"). Ces mots sont composés de "caled"/"kalet" qui signifie "dur" et de "bwlch"/"boulc'h" qui signife "entaille".

Légendes médiévales: Merlin Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur. Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace.

Merlin en Brocéliande - Forêt de Brocéliande Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes basculés, brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon occidental. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir. La vraie légende de MERLIN et la forêt de Brocéliande DESIREUX d'avoir sur terre un représentant dévoué à ses intérêts, qui l'aidât à tromper les hommes en acquérant sur eux une grande autorité, parce qu'à même de connaître le passé et de prédire l'avenir, Satan, certain jour, délégua l'un de ses incubes avec mission d'engendrer d'une vierge l'enfant utile à ses projets. Merlin naquit de cette union. Sa mère était chré­tienne et très pieuse. Elle le fit baptiser dès sa nais­sance.

Related: