Quelques pistes en quelques perles... Les 9 bonnes raisons de se passer de neuf - Le Défi "Rien de neuf ?" Les objets, vêtements, appareils que j’utilise au quotidien sont de véritables icebergs de matières premières : ce que j’en vois n’est que la toute petite partie émergée.
Mon jean pèse en réalité 32 kg de matières premières et 8000 litres d’eau. Quand j’achète d’occasion, c’est autant de nouvelles ressources qui ne seront pas extraites. Quand je fais réparer un objet ou que je l’achète d’occasion, je contribue à faire vivre un secteur d’activité qui compte quelques 170 000 emplois en France et qui ne demande qu’à grandir !
Mon smartphone a déjà fait 4 tours du monde avant d’arriver entre mes mains : il a pu par exemple être assemblé en Asie, à partir de composants fabriqués aux Etats-Unis avec des matières premières provenant d’Afrique ou d’Australie. Chaque fois que je l’achète neuf, rebelote. Eviter le neuf, c’est parfois ne rien acheter du tout, mais c’est aussi faire des économies grâce à d’autres modes de consommation. Ne rien acheter de neuf en 2018, c’est le défi de Zero Waste France. Ils sont déjà 1 700 personnes à avoir accepté de jouer le jeu.
L’association écologiste qui lutte contre le gaspillage et la production massive de déchets, Zero Waste France, a lancé un nouveau défi : ne rien acheter de neuf en 2018. Le but est de trouver des alternatives de consommation aux objets neufs comme les vêtements, les livres, l’électroménager, les meubles, ou encore le high-tech. « Nos achats de produits neufs ont un impact considérable en termes d’empreinte écologique. » alerte Flore Berlingen, directrice de l’ONG. Chaque année en effet, la quantité de déchets produite par un Français est en moyenne de 590kg. Or, ces détritus en partie brûlés et enfouis engendrent une pollution des sols, des mers et de l’air. Avec ce défi, Flore Berlingen espère donc engager une consommation plus responsable : « Il y a déjà énormément de biens, d’objets en circulation qu’il faut en priorité faire circuler plutôt que d’en mettre d’autres dans le circuit.
Zero Waste France Accueil. Consommons sainement ! – … ou comment réduire l'impact de notre mode de vie sur l'environnement et notre santé. (Tr)oppressé : Avec cette série, Arte décortique la frénésie collective et individuelle qui touche nos sociétés en 10 épisodes d’une durée de 5 à 6 minutes. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. Alimentation. I am a drop: #Rencontre avec Anthony Verlaine, créateur de Verlaine & Rimbaud. Verlaine & Rimbaud est la marque créée par Anthony Verlaine, le descendant du célèbre poète Paul Verlaine.
Classiques et intemporels, les vêtements conçus par Anthony sont fabriqués en matières éco-responsables et éthiques, et sont porteurs de messages d’amour, de tolérance et de respect. Peux-tu me parler de l’idée à l’origine du projet ? Verlaine & Rimbaud est née en 2013. Avant la création de la marque, je travaillais dans la politique étrangère et la diplomatie. En 2012, j’ai eu un accident qui m’a contraint à rester à l’hôpital pendant près de deux ans. Peux-tu décrire l’esprit de la marque ? On ne fait pas de la « haute couture » mais des vêtements simples, classiques et intemporels.
Les vêtements viennent de Paris ? Non. Quel genre de matières utilises-tu ? On utilise uniquement du coton bio. Prévois-tu différentes collections ? Non, je suis contre le principe d’une « nouvelle collection » deux fois par an. Mon nom de famille est Verlaine. Quel est le message le plus important ? Partageons plus pour vivre mieux. Les 7 commandements de l'éco-orgasme. Générations Cobayes. La réjouisserie, Le premier e-shop sans perturbateurs endocriniens * Lancé par des jeunes en quête d'une meilleure santé.
La biodiversité en danger : découvrez des gestes simples et leur impact sur la faune et la flore. Infos, débats et alternatives. Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage.