background preloader

Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs

https://www.l214.com/

Related:  "Rien de neuf" en 2018... pour tout changer !agroalimentaire

I am a drop: #Rencontre avec Anthony Verlaine, créateur de Verlaine & Rimbaud Verlaine & Rimbaud est la marque créée par Anthony Verlaine, le descendant du célèbre poète Paul Verlaine. Classiques et intemporels, les vêtements conçus par Anthony sont fabriqués en matières éco-responsables et éthiques, et sont porteurs de messages d’amour, de tolérance et de respect. Peux-tu me parler de l’idée à l’origine du projet ? Des millions de poussins sont hachés vivants chaque jour pour produire des oeufs Une association américaine de défense des droits des animaux dénonce dans une vidéo le traitement réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis : les poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, sont hachés vivants au rythme de 150 000 par jour... Un cauchemar industriel pour le vivant malheureusement généralisé en France. Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez déjà utilisé votre visite gratuite pour cette semaine Achetez une visite supplémentaire (2 €) Ou Devenez membre premium pour lire tout notre contenu sans limite ni publicité :

Les 9 bonnes raisons de se passer de neuf - Le Défi "Rien de neuf ?" Les objets, vêtements, appareils que j’utilise au quotidien sont de véritables icebergs de matières premières : ce que j’en vois n’est que la toute petite partie émergée. Mon jean pèse en réalité 32 kg de matières premières et 8000 litres d’eau. Quand j’achète d’occasion, c’est autant de nouvelles ressources qui ne seront pas extraites. Quand je fais réparer un objet ou que je l’achète d’occasion, je contribue à faire vivre un secteur d’activité qui compte quelques 170 000 emplois en France et qui ne demande qu’à grandir ! Mon smartphone a déjà fait 4 tours du monde avant d’arriver entre mes mains : il a pu par exemple être assemblé en Asie, à partir de composants fabriqués aux Etats-Unis avec des matières premières provenant d’Afrique ou d’Australie.

Nouveau scandale de maltraitance animale dans un abattoir de l'Indre Une nouvelle vidéo choc de maltraitance animale, diffusée par l'association militante L214, a conduit samedi à la fermeture provisoire d'un abattoir certifié bio de l'Indre, à la demande du ministre de l'Agriculture. Des animaux suspendus par une patte, découpés alors qu'ils sont encore conscients : ces images filmées en secret entre fin août et début septembre par l'association de défense des animaux, ont conduit la préfecture à suspendre immédiatement, et de manière provisoire, les activités de l'abattoir du Boischaut, un établissement public de Lacs (Indre), géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère. Quelque 17.000 animaux sont équarris chaque année dans cet abattoir certifié bio, qui compte 17 salariés. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué des «pratiques inacceptables», indique avoir également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative.

Ne rien acheter de neuf en 2018, c’est le défi de Zero Waste France Ils sont déjà 1 700 personnes à avoir accepté de jouer le jeu. L’association écologiste qui lutte contre le gaspillage et la production massive de déchets, Zero Waste France, a lancé un nouveau défi : ne rien acheter de neuf en 2018. Le but est de trouver des alternatives de consommation aux objets neufs comme les vêtements, les livres, l’électroménager, les meubles, ou encore le high-tech. Collaboration et émotions : les tendances food de 2020 En matière d'alimentation, 2020 se place sous le signe du tryptique Mood, Good et Cool. LaFourchette et Nelly Rodi s’associent pour dévoiler les tendances qui s’annoncent ou se confirment dans le secteur de la restauration. Au programme : des expériences gustatives à la fois bonnes pour le moral et pour la planète. Mind Food : nourrir nos émotions

Elevage industriel : la déforestation dans l’assiette Mordue de viande, l’Europe alimente la crise climatique par son addiction au soja Cette industrialisation de notre élevage est lourde de conséquences, puisqu’elle va de paire avec la hausse de la production du soja en Amérique du Sud. L’UE importe en effet environ 33 millions de tonnes de soja chaque année, majoritairement en provenance d’Amérique du Sud, et 87% du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale.

[Décryptage] Le risque "déforestation Amazonie" pèse déjà sur l’industrie agroalimentaire Les investisseurs responsables les plus engagés travaillent sur lesdites causes pour "faire leur part" de pression dans la lutte contre la déforestation. Leur principal moyen d’action est l’engagement actionnarial. KLP, le plus gros fonds de pension norvégien a, par exemple, annoncé qu’il allait intensifier son dialogue avec les entreprises acheteuses de soja brésilien dont il est encore actionnaire. L'avocat, le "diamant de sang", responsable de la déforestation en Amérique latine Sa couleur verte flashy est partout sur les réseaux sociaux, sa consistance crémeuse fait le bonheur des vegans, et ses propriétés nutritionnelles ne cessent d'être vantées: l'avocat est une star des exportations latino-américaines vers les États-Unis et l'Europe, au risque de conséquences néfastes sur l'environnement. Car la demande croissante dans ces deux continents est de plus en plus montrée du doigt en raison des répercussions induites par la production en Amérique latine, en particulier au Mexique, au Chili, au Pérou et en Colombie. Le chef irlandais JP McMahon, une étoile au Michelin, a été le premier à qualifier l'avocat de nouveau "diamant de sang", en référence aux diamants extraits en Afrique qui ont alimenté des conflits meurtriers sur ce continent. Il a arrêté de proposer ce fruit dans son restaurant de Galway (ouest de l'Irlande). D'autres chefs lui ont emboîté le pas.

Related: