Reportage radio. Obtenir une autorisation Web radio associative / de particulier - La Sacem. Votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable.
Vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Répertoire des Œuvres - La Sacem. Créer une webradio. Créer une webradio est un vrai plaisir ... Muzeeli a créé sa première webradio en 2008 après avoir découvert Radionomy, un service de création de webradios dont je parlerai plus bas. D'un point de vue technique, créer une webradio est devenu un jeu d'enfant, mais on n'imagine pas à ce moment tout le travail que cela va générer si on veut réellement faire vivre cette radio !
Cet article balaye quelques moyens de se créer une radio ainsi que quelques actions à réaliser pour la faire vivre : créer un site Internet, référencer le site, apprivoiser les réseaux sociaux, créer un player pour son smartphone, créer des jingles, trouver des banques de sons, ... Créer sa webradio ‹ Infos-reseau.com. Antoine B avril 08, 2015 Laisser un commentaire Solutions d'Hébergement J’ai déjà fait ça il y a une dizaine d’années, et même si il y a pléthore de webradios, avoir sa propre diffusion sonore me permet d’écouter la musique que j’ai choisi sans dépendre d’un site et/ou d’un abonnement.
Evidemment cela implique d’avoir sa propre discothèque. Dans mon cas, il va nous falloir une machine émetteur (chez soi) et une machine diffuseur (hébergé). MP3. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Site d'accompagnement de l'ENT. La grille. Du son qui fait sens. Clemi Edcast. Mettre en place une WebRadio. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.
Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio. Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet. Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).
Le site Web : ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Mettre en place une WebRadio. MoocDocTice2015. Réaliser un enrobé. Le lien en bas de page renvoie vers la matrice des compétences en littératie médiatique travaillées au cours de ce projet.
Le module proposé fournit également tous les outils pour aborder le reportage radio en classe. Auteur du scénario : Anne-Sophie Hartvick (enseignante documentaliste), lycée Marcel Gambier, Lisieux1 classe de 2nde : 30 élèvesSur le temps de l’A.P. 2nde : 2 heures par semaine en ½ groupeDurée de la séquence : 6 semaines, soit 12 heures + travail personnel des groupesTravail par groupe de 2 à 3 élèves Lieu(x) : au CDI et si besoin dans une salle informatique réservée via le LCS.Environnement numérique :Chaque élève dispose d’un compte sur le réseau de l’établissement : SE3Chaque poste de l’établissement est relié au réseau.Au CDI : 12 postes + 1 poste documentaliste ; 1 salle de travail peut accueillir un ½ groupe ; le poste informatique de la salle de travail côté lycée est relié à un vidéoprojecteur.
Comment faire des interviews : les rouages et les astuces du bon journalisme. Les interviews sont les principales sources d’information pour les journalistes, et ce pour nombre de raisons : Des citations directes dans un article, ou les voix et les visages sur les ondes ou à l’image, donne de la crédibilité au sujet.
Elles sont les preuves de l’origine : l’information ne provient pas uniquement de vous, le journaliste.Les interviews sont plus vivantes, plus intéressantes et plus à jour que les documents, et souvent plus honnêtes que les communiqués de presse ou autre documentation de relations publiques.Les journalistes travaillent sous pression. Vous avez peut-être obtenu un long rapport sur un sujet important du gouvernement ou d’un institut de recherche, mais vous n’avez pas probablement le temps de le lire en entier et de tout comprendre.
La façon dont vous menez une interview dépendra de vos objectifs et de ce que vous recherchez. 22. Vox Pop ou micro-trottoir. Durée d’un Vox Pop 1 minute et 30 secondes.
Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute. Définition d’un Vox Pop Un Vox Pop est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes à une même question. Qui s’exprime dans un Vox Pop ? 03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants.
Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Renvoyé Spécial au Lycée Las Cases de Lavaur (Midi-Pyrénées) Rencontre avec le journaliste Nabil SHOFAN (Syrie) au Lycée Las Cases / Lavaur (Toulouse / Midi-Pyrénées), le mardi 24 mars 2015.
Cliquez ici pour lire Semaine de de la presse à l’école : Nabil Shofan, journaliste réfugié syrien, a rencontré les lycéens de Lavaur, l’article publié dans Le Tarn libre, le 26 mars 2015. Cliquez ici pour lire Nabil Shofan, journaliste syrien en exil, l’article publié dans Le Tarn libre. Cliquez ici pour lire Journaliste combattant, debout, l’article publié dans Le Tarn libre. Association Zone d'ondes - Accueil. Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio.
En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves.
D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain. " QR codes et réalité augmentée. Définitions et usages.
Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.
Voici le sommaire du document en téléchargement : Les codes QR, aspects techniques. Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation ! Download_fichier_fr_download_fichier_fr_studio_nomade_mobile.pdf. Download_fichier_fr_creer_podcast.pdf. Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI. Faire de la radio en direct Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade.
Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission. L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,.... Panier. Découvrir Scenari Chain.
Lorsque vous rédigez une ressource structurée, vous devez choisir l'outil d'édition approprié au support final : suite bureautique pour un fichier traitement de texte ou un fichier présentation, éditeur html pour un dossier de pages html. Si vous souhaitez diffuser votre document sous un autre format, vous devez soit l'imprimer ou le ressaisir avec un autre outil d'édition alors que les données sont les mêmes.
Vous devez adapter le nouveau document car il n'a pas été prévu, au départ, pour ce format. Association Zone d'ondes - RNJ rel'SO - Honfleur. Les Tutos - Radio et webradio. Les Tutos - Radio et webradio. Radio lycéenne. Pedagogie webradio. Références - Radio et webradio. Webradio - Information Documentation. Webradio - Information Documentation. Webradio - Information Documentation. Bahut Actu.