Antigone de Jean Anouilh (site de l'académie française) Issue de l’union fatale d’OEdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes.
Ses frères Étéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli. Bravant l’interdit, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice. Arrêtée, conduite devant le roi qui tente de la sauver, l’inflexible jeune fille rejette avec véhémence le bonheur, factice, que son oncle lui promet. Et le verdict tombe, déclenchant l’implacable mécanique tragique, sans que rien ni personne ne parvienne à faire fléchir Créon… Auteur. Antigone, de Jean Anouilh, extraits de la mise en sc. de Nicolas Briançon (site TV5MONDE) Edito « Antigone va mourir » nous annonce le Prologue, héritier du chœur antique, devenu sous la plume de Jean Anouilh et à travers la remarquable interprétation de Bernard Dhéran, un médiateur au cynisme irrésistible.
Il nous rappelle que tout est déjà écrit, car c'est le propre de la tragédie, mais nous rassure en précisant que nous, spectateurs, n'aurons pas à mourir ce soir. Ces principes d'importance étant posés, c'est au tour de la voix courageuse de celle qui a dit « non » de s'élever. Sachant son destin scellé, la jeune Antigone demeure fidèle à ses convictions. Elle n'est prête à aucune compromission et pour faire respecter la dignité d'un frère dont on veut abandonner le cadavre aux prédateurs, n'hésite pas à enfreindre la loi. Bon spectacle ! ANTIGONE - Jean Anouilh, mise en sc. N Briançon (pièce complète) Antigone de Anouilh, mise en scène par Nicolas Briançon (analyse Site Collège Taaone) Histoire des arts : Mise en scène d’Antigone de Anouilh par Nicolas BriançonThématiques : Art, rupture et continuité.
Domaine : art du spectacle vivant.Objet : Du mythe à la mise en scène de Nicolas Briançon. TV5 Monde : Extraits du spectacle et interviews Présentation Antigone est une pièce en un acte écrite par Jean Anouilh en 1942 en pleine occupation allemande. Elle est inspirée du mythe antique, mais Anouilh en fait une adaptation contemporaine imprégnée par l’actualité de Paris occupée en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. Le mythe : (en bref). Nicolas Briançon est né en 1962. La distribution : Antigone : Barbara Schultz Créon : Robert Hossein Le prologue : Bernard Dhéran Description 1) Affiche de la pièce Antigone mise en scène par Nicolas Briançon POSITION DES PERSONNAGES De face De dosAttitude de conquérant Les bras levés,comme pour atteindre Créon Le noir terrifiant des ténèbres La lumière délicate mais intense des étoiles Théâtre antique d’Orange Interprétation. Analyse de mise en sc. de Nicolas Briançon (Site collège Pagnol de Valence) Jean Anouilh (Article de Wikipédia)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Anouilh Œuvres principales Signature Biographie Genèse d'une passion (1923-1932) Jean-Marie-Lucien-Pierre Anouilh est le fils de François Anouilh, tailleur et Marie-Magdeleine Soulue, professeur de piano et pianiste d'orchestre à Arcachon[1] . « J'ouvris le numéro, désœuvré, distrait, je passais les romans, homme de théâtre en puissance je méprisais déjà ces racontars et j'arrivais à la pièce dont le titre insolite m'attira. [...] Après avoir travaillé quelques semaines au bureau des réclamations des Grands Magasins du Louvre puis pendant deux ans dans l'agence de publicité Étienne Damour avec, entre autres, Jacques Prévert, Georges Neveux, Paul Grimault[5] et Jean Aurenche[6], Anouilh, succédant à Georges Neveux, devient entre 1929 et 1930, le secrétaire général de la comédie des Champs-Élysées, que dirige alors Louis Jouvet[7].
Premières œuvres (1932-1936) Antigone et l'Occupation (1941-1945) Extraits vidéos de pièces inspirées de la tragédie grecque (dont Antigone de Anouilh) (site Ina.fr) Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av.
J. -C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Ceux-ci prennent place dans des fêtes religieuses annuelles dédiées à Dionysos, les Grandes et Petites Dionysies, ainsi que les Lénéennes. Peu d'éléments précis nous sont parvenus sur ces débuts du genre : nous disposons essentiellement de quelques noms d'auteurs renommés comme Thespis, Phrynichos ou Pratinas.
Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique. Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. Sophocle et Euripide Versions romaines de la tragédie grecque : Sénèque. Le quatrième mur de Sorj Chalandon (hommage à Antigone, prix goncourt des lycéens) 4 étoiles...Selon le code Babelio, cela veut dire « J'ai beaucoup aimé ».
Aimé !