Histoire de l’éducation des filles (8’17) La mixité scolaire. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école au supérieur. La cour de récréation (5’48) Qui a peur de l'éducation sexuelle? Ces deux mots EDUCATION SEXUELLE mis ensemble et bim les réactions pleuvent – lors de sa conférence de presse de rentrée le Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que la mission de l’école était bien de s’occuper de ce sujet… il a parlé de ventilateur à fantasmes– la formule convient bien à ce qui s’est passé cet été après l’annonce de Marlène Schiappa de rendre effectives les trois séances obligatoires d’éducation sexuelle prévues par le code de l’éducation depuis 2001.
C’est la loi. Mercredi, en marge de la conférence de presse, on apprenait d'ailleurs qu’une nouvelle circulaire va paraître dans les jours qui viennent sur le sujet, et même qu’on réfléchit au ministère au terme "éducation sexuelle ". Car ces ennemis de la liberté agitent des peurs pour empêcher tout le monde de réfléchir et les enfants de parler – alors qu’on ne sait que trop bien que le silence qui pèse sur les questions sexuelles est bien l’allié de l’isolement, de la violence et de la domination. Ras la jupe ! Flicage, sanctions, humiliations... dans certains collèges et lycées de la République, les filles sont victimes d’une insupportable discrimination, sous prétexte qu’elles ne portent pas une tenue décente pour se rendre en cours.
Motif invoqué par les chefs établissement ? La jupe mi-cuisse ou le jean taille basse détourneraient trop ces pauvres garçons de leurs études ! À quelques semaines des grandes vacances, on apprenait l’existence d’un ahurissant rituel au portail du collège-lycée public Émile-Loubet, à Valence (Drôme) : tous les matins s’y tenait un contrôle des tenues des jeunes filles, assorti de sanctions allant jusqu’au renvoi au bercail sans autre forme de procès pour celles dont les vêtements étaient jugés indécents. Scandale ! Sexisme ! ... Vidéo conférence Éduquer pour lutter contre les violences sexistes - 13 mars 2019.
Pour des manuels scolaires égalitaires Connaître ! Outils égalité filles-garçons. Outils égalité filles-garçons. Cette convention est pilotée au niveau national par Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et au niveau régional par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le rectorat.
Convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif Références : BO n°6 du 7 Février 2013. Depuis 1989, les écoles, collèges, lycées, centres d’apprenti-es et établissements d’enseignement supérieur contribuent à favoriser l’égalité et la mixité dans le système éducatif. Leur engagement s’inscrit dans des conventions interministérielles qui définissent les objectifs et priorités pour « l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ». Ce document-cadre est ensuite traduit dans chaque région autour d’engagements spécifiques, tenant compte des partenariats et des spécificités du territoire.