Usagedelavilleparlesfemmes. Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde. 1Cet article fait état d’une recherche en cours intitulée « Mixité, parité, genre, égalité hommes-femmes et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques, les espaces et les équipements publics destinés aux loisirs des jeunes [1][1]Étude financée par le conseil régional d’Aquitaine sous la… ».À partir de ce travail de terrain, toujours encadré par des outils d’objectivation du social (entretiens, questionnaires, diagnostics partagés), et selon un angle de vue orienté, j’ai posé un regard particulier sur la place des femmes (et celle des hommes, en miroir) dans les problématiques sociales et l’organisation politique.
C’est l’opportunité d’un travail de thèse qui m’a conduite à prendre un recul supplémentaire, nécessaire à la compréhension des rapports sociaux de sexe tels qu’ils se jouent dans les lieux d’engagement de la politique publique, les approches budgétaires, la vie associative, les services municipaux. Egalité femmes-hommes : l’espace public n’est pas neutre. Urbanisme 23/05/2016par Martine Kis © Flick-CC-B.LeCain L’espace public est majoritairement occupé par les hommes.
La lutte pour la place démarre très tôt, dès l’école, et elle est gagnée par les hommes. Une prise de conscience de cette situation est nécessaire pour rétablir l’équilibre. Villiers le Bel acte l’égalité F/H dans sa rénovation urbaine. Depuis 3 ans, Genre et Ville collabore avec la Ville de Villiers le Bel dans le cadre de son programme national PAsSaGEs – Programme d’Actions Sensibles Genre et Espaces, avec un focus sur les quartiers Cerisaie – Derrière les Murs Monseigneur.
Programme PAsSaGEs. « PAsSaGEs » – Programme d’Actions Sensibles au Genre et Espaces Dans une logique d’essaimage des pratiques et de partage d’expérience, Genre et Ville a lancé un programme intitulé « PAsSaGEs ».
Programme national d’Actions Sensibles au Genre et Espace co-construit avec plusieurs « Villes ou Sites Pilotes » dont le socle est la participation citoyenne, « PAsSaGEs » est un observatoire/laboratoire en temps réel des usages et des pratiques de l’égalité dans l’espace public, couplé à une réflexion sur une redéfinition même de ces espaces et de leurs usages par l’initiation de projets participatifs. Pour mettre ce programme en œuvre nous avons identifié 5 premiers sites pilotes, tous, dans un premier temps, en zone politique de la ville : Villiers le Bel (95) ; 11ème et 20ème arrondissements de Paris (75) ; Nantes (44) ; Floirac (33) et Bergerac (24). Le Monde – Comment rendre la ville aux femmes?
Retrouvez l’interview de Chris Blache dans le Monde Idées du 2 Septembre.
Comment rendre la ville aux femmes ? Chris Blache, socio-ethnographe, explore les pistes qui favoriseraient une réelle mixité dans l’espace public. LE MONDE IDEES | 03.09.2017 à 06h45 • Mis à jour le 04.09.2017 à 17h12 | Propos recueillis par Feriel Alouti Cofondatrice de l’association Genre et Ville, Chris Blache, consultante en socio-ethnographie, est spécialiste des questions de genre et de territoires. Elle a contribué, en 2014, à l’ouvrage Des femmes réinventent la ville. NØRBAN 2016 / Living together - Vivre Ensemble — Rosens röda matta. Des architectes des pays nordiques viennent présenter différents projets autour du thème des logements sociaux et / ou de l’espace collectif.
En abordant aussi bien les perspectives artistiques et architecturales que celles de l’innovation et du pragmatisme, les intervenants discutent de la manière dont ces projets ont été conçus sur le principe d’une démocratie participative pour créer un espace incluant et partagé par tous. Entrée libre (la soirée se déroule en anglais) Rosens röda matta* (Suède)Avec l’implication d’un groupe de jeunes filles du quartier de Rosengård, la ville de Malmö a transformé un vieux parking en Rosens röda matta*, espace collectif consacré à des activités et des événements faits par et pour les jeunes. La ville a œuvré pour que les filles de cette banlieue occupent l’espace public aussi naturellement que les garçons, en recentrant le projet autour de leurs désirs et leurs besoins.
The People’s Park a une longue et belle histoire. Kenneth A. Rosens röda matta – Malmö stad. Yves Raibaud - La ville, faite par et pour les hommes. " Sexe et couleur des skates parcs et des cités stades " par Yves Raibaud. Appel à projets Allez les filles ! La pratique physique et sportive, outil d’insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés La mise en jeu du corps peut être un levier vers l’insertion sociale et professionnelle.
En effet, la pratique d’une activité physique ou sportive fait appel au dépassement de soi, à la fixation d’objectifs, à l’esprit d’équipe, à la création de lien avec un groupe, au respect des engagements pris et des règles établies. Ces enjeux, lorsqu’ils sont envisagés en pluridisciplinarité, sont transposables dans la vie quotidienne. Pourtant, ils restent encore insuffisamment mobilisés par les professionnels au service des personnes en situation de vulnérabilité et, en particulier, auprès des jeunes femmes de 12 à 25 ans des quartiers populaires. Guide espace public- Ville de Paris. Hcefh synthese rap egater vf 2.