Frédéric-Auguste Bartholdi Liberté. Liberté Cadeau du peuple français au peuple américain pour le centième anniversaire de l'Indépendance des Etats-Unis en 1876, la colossale Liberté éclairant le monde est devenue une des icones de la sculpture française du XIXe siècle, une statue universellement célèbre.
Ce mémorial républicain célébrant l'amitié franco-américaine est né de l'engagement conjoint d'Edouard Lefebvre de Laboulaye, ancien opposant au Second Empire, député en 1871 et de Bartholdi, originaire de Colmar, sculpteur officiel ambitieux et talentueux.Déjà, entre 1867 et 1869, au moment du percement du canal de Suez Bartholdi, avait proposé d'y réaliser un phare constitué d'une statue colossale de femme, dans l'esprit du mythique colosse de Rhodes, dont certains archéologues de l'époque tentent de reconstituer l'aspect.
Statue de la Liberté. Statue of Liberty Made in Paris by the French sculptor Bartholdi, in collaboration with Gustave Eiffel (who was responsible for the steel framework), this towering monument to liberty was a gift from France on the centenary of American independence.
Inaugurated in 1886, the sculpture stands at the entrance to New York Harbour and has welcomed millions of immigrants to the United States ever since. Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle. Comme on peut s'y attendre, la construction de la statue de la Liberté a été un projet long et coûteux.
Ce projet trouve son origine dans une réunion publique qui eut lieu le 21 avril 1865 à Glatigny (Moselle, France). Les participants étaient des amoureux de la jeune république des Etats-Unis et célébraient ainsi l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. C'est au cours de cette réunion que fut proposée la construction d'une statue colossale pour renforcer l'amitié franco-américaine. Auguste Bartholdi, jeune artiste et architecte, y participait et se proposa de détourner le projet qu'il avait déjà fait pour la création d'une telle statue à l'entrée du canal de Suez. Ce qui fut adopté. Ainsi fut fait. Le projet Une fois le projet lancé et le financement assuré, Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel purent s'atteler à la partie technique. Ces travaux de fabrication commencèrent en 1876 et furent terminés en 1884.
Construction du socle. Biographie d'Auguste Bartholdi. Portrait d'Auguste Bartholdi (1834-1904) Biographie Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur français du XIXe siècle.
Il est internationalement connu pour avoir été l’auteur de la statue de la Liberté. La ville de Colmar, dont il était originaire, garde de nombreuses traces de son activité professionnelle. Les jeunes années Auguste Bartholdi est né en 1834 à Colmar. A la mort de son père, la famille emménagea à Paris, au 30, rue des marchands. En 1855 et 1856 il effectue un voyage en Egypte et au Yémen, voyage qui le marquera jusqu'à la fin de sa vie, découvrant des pays contrastés. Début de sa carrière professionnelle Sa carrière professionnelle commence dès 1852 à Paris, lorsqu’il s’installe dans ses propres locaux. Exposition des Arts et Métiers. Inauguration d'un fragment de la statue de la Liberté dans Madison Square à New York : d'après un croquis qui nous a été communiqué par l'auteur, M. Bartholdi : [impression photomécanique] - Europeana.
Download Can I use it?
Yes with attribution Public Domain Marked Attribute the author Download Title Inauguration d'un fragment de la statue de la Liberté dans Madison Square à New York : d'après un croquis qui nous a été communiqué par l'auteur, M. Description Appartient à l’ensemble documentaire : FranceAm People. La construction de la statue de la Liberté - Institut culturel de Google. Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) Sa formation Après une enfance passée à Colmar, Bartholdi est envoyé à Paris où réside une partie de sa famille pour poursuivre des études au lycée Louis-le-Grand.
Il envisage une carrière d’architecte avant de se tourner vers la peinture. Il fréquente alors, à l’École des Beaux-Arts, l’atelier d’Ary Scheffer (1795-1858) qui lui conseille de s’orienter vers la sculpture. Il étudie cet art dans l’atelier du sculpteur Jean-François Soitoux (1816-1891). Dès 1854, en réponse à un concours lancé par la ville de Colmar, Bartholdi présente un projet pour une statue monumentale du général Rapp, natif de Colmar (1771-1821).
Dans le même temps, il entreprend en compagnie notamment du peintre Jean-Léon Gérôme, un voyage en Égypte qu’il prolonge seul au Yémen et en Éthiopie. La Liberté éclairant le monde par A. Bartholdi..., Maison Monduit et Bechet, Gaget Gauthier & Cie Sccrs, 25 rue de Chazelles, Paris : [impression photomécanique] Auguste Bartholdi (1834-1904) [Recueil.
Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Frédéric-Auguste Bartholdi] Material description : 7 piècesNote : Note : Comprend notamment :"Bartholdi" / Angelo Mariani (extrait de "Figures contemporaines" tome 2, 1896) : 4-G-708 (1-14) ; "Bartholdi" / texte de E. Armand ; dessin de Luque ; Ch. Decaux sc. [catalogue][ Paris, les travaux et les jours. Expositions universelles. Statue colossale de la Liberté éclairant le monde par A. Bartholdi, croquis indiquant diverses phases du travail dans l'atelier, Maison Monduit et Béchet, Gaget, Gauthier et Cie succrs, 25 rue de Chazelles, Paris : [impression photomécanique]