background preloader

Periscope et les dérives

Facebook Twitter

Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours. "On se fait chier en cours", "En cours jmennuie venez", "VENEZ PARLER JLGR [je galère] EN COURS", "En cours rien a faire venez parler"...

Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours

Sur Periscope, une application pour smartphone qui permet de se filmer en direct et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, ces invitations sont désormais légion. Depuis qu'elle a été popularisée en France par "l'affaire Serge Aurier" en février, Periscope fait un tabac auprès des collégiens et des lycéens. A tel point que certains n'hésitent plus à se filmer en plein cours. Dans le cadre, des stylos et une fermeture éclair trahissent bien souvent un téléphone caché dans la trousse pour ne pas éveiller l'attention du professeur. Nouvelle tendance chez les adolescents : se filmer en direct pendant les cours.

Depuis le scandale Serge Aurier sur Periscope, l’application mobile, rachetée par Twitter il y a un an, continu de faire des émules.

Nouvelle tendance chez les adolescents : se filmer en direct pendant les cours

Artistes, sportifs et hommes politiques investissent ce réseau social mais pas seulement… collégiens et lycéens ont déjà fait de Periscope leur nouveau terrain de jeu. Il faut dire que le principe de cette application est enfantin : il suffit de donner un titre à la vidéo et de lancer la diffusion. Une fois en direct, les jeunes vidéastes peuvent observer, grâce à un compteur situé sur l’écran, le nombre d’internautes connectés sur leur « live » et dialoguer avec eux.

Les spectateurs posent leur question par écrit, les adolescents leur répondent à voix haute. S’échapper de la salle de classe. Bordeaux : deux adolescents mis en examen après avoir diffusé sur Périscope leur vidéo d'un passage à tabac. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont été mis en examen à Bordeaux.

Bordeaux : deux adolescents mis en examen après avoir diffusé sur Périscope leur vidéo d'un passage à tabac

Ils ont tabassé un autre jeune samedi dernier. Une scène violente qu'ils ont filmée et diffusée sur le réseau social Périscope. Bordeaux : une agression diffusée en direct sur Periscope. Deux adolescents, qui ont frappé un passant et filmé la scène, ont été mis en examen pour violences avec préméditation.

Bordeaux : une agression diffusée en direct sur Periscope

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Moreau (Bordeaux, correspondance) La scène est tristement banale : vendredi 22 avril, un passant a été frappé de façon totalement gratuite à la sortie d’une boîte de nuit à Bordeaux. Bordeaux : deux jeunes se filment sur Periscope en train de frapper un passant dans la rue - 28/04/2016 - ladepeche.fr. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont été mis en examen pour violences volontaires avec préméditation et avec des circonstances aggravantes ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours, rapporte France 3 Aquitaine.

Bordeaux : deux jeunes se filment sur Periscope en train de frapper un passant dans la rue - 28/04/2016 - ladepeche.fr

Le 23 avril dernier, ils se sont filmés sur Periscope en train de frapper un passant dans la rue. « Ok, on fait un jeu, on a deux coups chacun, si y'a pas de KO en deux coups, l'autre finit ». Voilà le défi absurde que se sont lancé deux jeunes bordelais samedi dernier, dans le quartier des boîtes de nuit. VIDÉO - Bordeaux : une agression gratuite diffusée par deux adolescents sur Periscope. Par Caroline Brenière "Grosse patate, K.O.

VIDÉO - Bordeaux : une agression gratuite diffusée par deux adolescents sur Periscope

Periscope 1/3 : Les dérives incontournables. Cet article a été publié il y a 2 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Periscope 1/3 : Les dérives incontournables

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis sa sortie en mars 2015, Periscope affiche des scores honorables : le 2 août dernier, le service annonçait avoir passé la barre des 10 millions de comptes créés pour environ 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens… Plus impressionnant encore, l’équivalent de 40 années de vidéos serait regardé chaque jour en temps réel sur le service. Cette application de streaming vidéo appartenant à Twitter permet désormais à chacun de devenir un diffuseur ou un spectateur en puissance. Et dans la catégorie diffuseur, il y en a deux types : les pervers, et les autres. De quoi affoler les parents qui voyaient déjà en Snapchat un risque pour leur progéniture… Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse. Vous connaissez ?

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse

« Allez, on fait un Péri ! », smartphone à la main alors qu’on partait en sortie scolaire, cet élève de 3e n’a pas mis longtemps à me mettre la puce à l’oreille. Péri = Périscope, l’application chouchou des jeunes est sur le podium des téléchargements sur l’Applestore ou Googleplay. Comme la plupart des gens, j’ai entendu parler de Périscope avec l’affaire Serge Aurier alors qu’elle existe déjà depuis un peu plus d’un an. « Découvrir le monde à travers les yeux des autres », tel est le slogan aguicheur de cette application appartenant à Twitter. Périscope est une application de livestreaming puisqu’elle permet de diffuser de la vidéo en direct dans le monde entier via son smartphone connecté sur Internet.