Décod'actu : la websérie pour comprendre l'actu en 2 minutes 30. Accueil » Actualités » Décod’actu : la websérie pour comprendre l’actu en 2 minutes 30 L’actu, ce n’est pas toujours facile à suivre. Décod’actu est une nouvelle websérie de FranceTV éducation pour t’aider à déchiffrer une notion d’actualité en une courte vidéo. France Télévision avait déjà diffusé une autre websérie en fin d’année, « les clés des médias », pour comprendre comment fonctionne les médias et bien les utiliser. Décod’actu est une nouvelle websérie, toujours diffusée sur FranceTV Éducation qui va t’expliquer en 2 minutes 30 une notion d’actualité.
L’Euro 2016, une grosse mécanique « Daech en 5 chiffres », « Uberisation : ça veut dire quoi ? 36 épisodes sont prévus (et pourquoi pas plus ?) Mots-clés Articles sur le même sujet. S'informer avec les médias sociaux. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.
Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée DuckDuckGo Ix quick Startpage Seeks Et les annuaires ? Presse : vers un monde sans papier | ARTE. Presse : vers un monde sans papier | ARTE. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes.
. - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3.
Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. 4. Information /désinformation et théorie du complot. « Les algorithmes peuvent creuser les inégalités et saper la démocratie » Cathy O’Neil n’est pas un « data scientiste » comme les autres. C’est une femme, aux cheveux bleus, et surtout, elle se définit elle-même comme « data sceptique ». Cette docteur en maths de la très prestigieuse université Harvard aux Etats-Unis tire la sonnette d’alarme contre certains algorithmes opaques et discriminatoires dans un livre à paraître en septembre, « Weapons of math destruction » (math au lieu de mass, vous aurez compris), que l’on pourrait traduire par « Armes de destruction matheuses ».
Elle y raconte « comment le big data augmente les inégalités et menace la démocratie ». Cette « supernana des maths » (c’est le nom de son blog) a été analyste quantitative (on dit « quant “ dans le métier) à Wall Street dans un hedge fund, avant de militer au sein du groupe Occupy Finance. Elle a aussi travaillé dans des start-up de big data publicitaire, prédisant les achats et les clics des consommateurs.
Rue89 : Des algorithmes peuvent être aussi dangereux que des armes selon vous ? 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Francine Néago : histoire d'une Intoxication médiatique. Peut-être avez-vous vu passer l'info. À 86 ans, Francine, primatologue de renommée internationale, échouait au Samu social, acculée par la précarité.
Cette version a fait le tour des médias. Pourtant, après vérification, elle est très largement romancée, pour ne pas dire bidonnée. Retour sur une intox. Il faut dire que l'histoire était trop belle. Fin janvier, Francine Néago, une « célèbre primatologue » selon France Inter, « mondialement connue », selon L'Humanité, « l'une des plus grandes spécialistes mondiales des singes et de leur langage », pour Le Monde, et « dont les travaux n'ont rien à envier à une Jane Goodall ou une Dian Fossey », selon le quotidien La Croix, s'est retrouvée au Samu social.
Ayant tout juste de quoi passer quelques nuits à Paris, Francine Néago, qui pensait régler la situation rapidement, s'est donc très vite retrouvée à la rue. Causette, elle aussi émue par l'histoire de Francine Néago, avait prévu d'en faire sa « Copine » du mois d'avril. Comment déjouer les pièges sur Internet ?