Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.
Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché.
Les journalistes dans la guerre en Syrie. Les journalistes éprouvent de grandes difficultés à couvrir la guerre civile en Syrie depuis ses débuts en 2011. Ils sont en effet souvent pris pour cible par les différents protagonistes du conflit. Ils l'ont d'abord été par les forces du régime de Bachar Al-Assad avant d'être aussi victimes des groupes djihadistes, à commencer par l'organisation Etat islamique en Irak et au Levant (ou Daech, selon son acronyme arabe), créée en 2013.
La Syrie est ainsi devenu le pays le plus dangereux dans le monde pour les journalistes, qu'ils soient syriens ou étrangers. Selon l'organisation Reporters sans frontières, 43 journalistes y ont trouvé la mort de mars 2011 à mars 2015. Pour la seule année 2014, 15 des 69 journalistes tués dans le monde l'ont été en Syrie. Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ?
30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’
Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.
Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C.
(phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations. Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.) 1.
Introduction (5 mn. Clés des médias - CLEMI TV.
Aylan. 'migrants' in CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet. LES CANULARS SUR INTERNET : Comment distinguer le vrai du faux ?
I. Qu’est-ce qu’un hoax ? En 2012 il y aurait 2,3 milliards d’internautes dans le monde. De nombreux contenus sont diffusés, mais tous ne sont pas vrais ou sans dangers…. Les hoax sont parmi ces dangers. Comment définiriez-vous un hoax ? Pour contrer les hoax plusieurs sites existent. La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Généralités Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Dangers Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises. » Clemi Revue de presse journaux lycéens-Charlie. Ressources stage clemi.