background preloader

Réchauffement climatique et cités du futur

Facebook Twitter

“L’ère aquatique” débutera-t-elle au fenua ? Mercredi 21 septembre 2016 Un dessin réalisé durant le séjour de la délégation du Seasteading Institute, qui reprend certains codes polynésiens.

“L’ère aquatique” débutera-t-elle au fenua ?

(Dessin d’architecte : Seasteading Institute) La Polynésie française accueillera-t-elle la première cité flottante au monde dans le lagon de Raiatea, de Tupai ou dans la baie de Phaëton, à Tahiti ? La mission exploratoire en Polynésie française du Seasteading Institute a pris fin lundi, avec la promesse de signature d’une lettre d’intention dans le mois qui vient. “Nous investirons ensuite les ressources pour aider Tahiti à la création d’une juridiction spéciale, basée en partie sur les expériences réussies de zones économiques spéciales ailleurs dans le monde”, écrit l’institut dans un communiqué de presse. La Polynésie, vitrine d’un concept futuriste La présentation a été jugée “professionnelle et élégante”.

Caroline Perdrix. Sciences, environnement, technologies. La série Habiter Le monde nous entraîne à la découverte des habitats les plus insolites et les plus variés de la planète afin d’appréhender la façon dont ceux-ci révèlent nos modes de vie.

Sciences, environnement, technologies

Habiter Le Monde15 000 plantes et 800 arbres: les tours végétales de Milan sont une vraie prouesse écologique et technologique! Réintroduire la nature en ville, tel est le pari de Milan, avec ces quelques 4% d’espaces verts. Deux tours végétales y ont été construites : les tours du Bosco Verticale, le long desquelles s’élèvent 800 arbres, 4 500 arbustes et 15 000 plantes répartis sur 400 terrasses. Une prouesse technologique et écologique unique que Philippe veut découvrir. Ces tours sont-elles une réponse possible aux enjeux auxquels font face les villes contemporaines ? Ces deux édifices hors du commun, nous ont inspiré La cité recyclée pour le monde de demain. Dossier spécial : à quoi ressemblera la ville du futur ?

Quand New York sera submergée par les tempêtes. Littoral : que faire face à la montée des eaux. La colère monte plus vite que la mer dans certaines communes du littoral.

Littoral : que faire face à la montée des eaux

A Saint-Benoît-des-Ondes, dans la baie du Mont-Saint-Michel, le conseil municipal a émis, fin décembre 2015, un avis défavorable sur le plan de prévention des risques de submersion marine proposé par les services de l'Etat : s'il était appliqué tel quel, les zones de future urbanisation deviendraient inconstructibles. Les études menées, qui intègrent l'élévation du niveau de la mer, montrent pourtant que ces espaces seraient susceptibles d'être inondés en cas de forte tempête.

A 1 000 km au sud, à Vias, près d'Agde, ce sont les habitants du front de mer qui pestent contre le chantier mené par la mairie. Sous l'effet de l'érosion marine, la plage ouest a quasiment disparu. La municipalité a donc prévu de faire reculer de plusieurs dizaines de mètres la zone d'habitat pour restaurer une bande de sable et un cordon dunaire. Enfin, dernière option : le repli des installations existantes.

TEDxPanthéonSorbonne. Conférence de l'architecte Vincent Callebaut à l'UMONS. Lilypad, une écopolis flottante pour réfugiés climatiques. Le projet Lilypad - ARTE. Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques. Une vue aérienne de deux Lilypad proches de la Principauté de Monaco.

Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques

(crédit : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org) L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé des cités flottantes pour faire face à la montée des océans. Un projet tourné vers le futur et inspiré de la biomimétique : reproduire les écosystèmes en intégrant l'organisation et les technologies humaines, grâce à des énergies vertes. Et si de titanesques nénuphars flottaient au large de nos côtes ?

Ces cités amphibies vogueraient au gré des courants, tels des paquebots géants éco-compatibles. À l'origine, il y a une réflexion sur le réchauffement climatique. Des solutions durables pour les réfugiés climatiques Au niveau international, l'enjeu est ténu. De son côté, l'architecte Vincent Callebaut a imaginé une solution futuriste au relogement de ces réfugiés climatiques : une solution qui dépasse le problème démographique. En symbiose avec les cycles de la nature Vous nous aimez déjà ?