background preloader

Naissance de l'écriture

Facebook Twitter

L2 : La naissance de l'écriture - Histoire-Géographie collège. Leçon 2 : La naissance de l’écriture L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois.

L2 : La naissance de l'écriture - Histoire-Géographie collège

Problématique : Pourquoi l’écriture est-elle née en Mésopotamie ? I) L’écriture cunéiforme Doc. 1 p. 20 et doc. 1 p. 22 : Où et quand apparaît la première écriture ? Quel est le support utilisé ? Elle est composée de dessins que l’on appelle les pictogrammes qui représentent un objet ou une action. Doc. 2 p. 20 : Comment évolue l’écriture ? Comme il n’est pas aisé de dessiner sur des tablettes d’argile, les scribes de Mésopotamie simplifient le dessin en créant des signes de plus en plus stylisés par rapport aux pictogrammes : c’est l’écriture cunéiforme qui permet aussi d’exprimer des sons et qui est adoptée dans toutes les cités de la Mésopotamie vers 3000 av J.C. II) L’Etat centralisé exige l’écriture Doc. 4 p. 23 : Décrivez le scribe et sa façon d’écrire. Doc. 2 : Quel est le problème du messager ? A l'école des scribes en Mésopotamie. Naissance L’écriture est inventée en Mésopotamie vers 3300 avant J.C.

A l'école des scribes en Mésopotamie

Elle est le résultat de l’apparition des cités-états en Mésopotamie et de leur développement. En effet, les marchands, les artisans mais aussi les bergers et les paysans éprouvent le besoin de garder une trace des différents échanges commerciaux qu’ils effectuent. Les chefs des cités, également, veulent gérer leurs territoires de plus en plus étendus et pouvoir comptabiliser leurs possessions. Au départ, les hommes eurent alors l’idée de mémoriser les différentes opérations comptables et les différents inventaires à l’aide de petites billes d’argile, de taille et de formes diverses, les calculi. Ce système évolue peu à peu, les calculi sont délaissés au profit de tablettes d’argile que l’on aplatit progressivement. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces.

Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces

C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! Antiquité - D'une écriture à l'autre - Herodote.net. Depuis Champollion, le déchiffrement des langues anciennes excite les passions.

Antiquité - D'une écriture à l'autre - Herodote.net

Début de l'écriture : quelques pictogrammes sumériens. 6ème : La naissance de l'écriture. Le cunéiforme : en bref. Cunéiforme. Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria. Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains.

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria

Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Ecriture. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces. Antiquité - D'une écriture à l'autre - Herodote.net. Naissances : écriture égyptienne : en bref. Hiéroglyphes égyptiens. « Hiéroglyphes égyptiens » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Hiéroglyphes au temple de Kom Ombo, en Égypte Les hiéroglyphes (du grec hiéros : sacré ; et glyphein : graver) sont une des écritures utilisées par les Égyptiens, aux temps des pharaons.

Hiéroglyphes égyptiens

Elle est composée de dessins figuratifs ou abstraits, contenus dans des cartouches. Cette écriture peinte ou sculptée, lente à tracer, était surtout employée pour écrire dans les temples et les tombeaux. Les hiérodules (du grec doulos, esclave) sculptaient ces symboles en ces lieux. L'écriture hiéroglyphique disparaît à la fin du IVe siècle, quand l'empereur romain Théodose fait fermer les temples égyptiens et les écoles de scribes et interdit la religion traditionnelle. Déchiffrement des hiéroglyphes[modifier | modifier le wikicode] Hiéroglyphes du temple de Karnak en Égypte On doit au savant français Jean-François Champollion le déchiffrement des hiéroglyphes en 1821-1822.

[modifier | modifier le wikicode] Idéogrammes. Hiéroglyphes en Egypte Antique. Accueil >> Egypte antique Plan de la page I) Introduction En Egypte Antique, le système d'écriture était fondé sur l'utilisation de hiéroglyphes, qui sont des pictogrammes sous formes de dessins qui servent d'alphabet.

Hiéroglyphes en Egypte Antique

Etymologiquement, ce mot dérive des mots hierós et glúphein, ce qui signifient sacré pour le premier, et graver pour le second. Les hiéroglyphes sont figuratifs, c'est-à-dire qu'ils représentent des êtres ou des objets de l'univers pharaonique sous forment d'images, si bien que même un profane peut identifier du premier coup d'œil, par exemple, un oiseau ou une barque. Votre nom en hiéroglyphe II) Histoire et évolution a)Un système ancien Les hiéroglyphes ont été utilisés du début du 4ème millénaire avant notre ère jusqu'à l'époque romaine, la dernière inscription connue à ce jour datant de 394 et se trouvant dans le temple de Philae 3. B)La genèse des langues actuelles c)La fin des hiéroglyphes ? III) Sens de lecture Hiéroglyphes IV) Une écriture figurative a) Le calibrage. L'Aventures des critures. Naissances : écriture égyptienne : déchiffrement.