Gérald Bronner - La révolte de la rationalité. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Qu'est-ce que la démocratie ? C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo. La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République). Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique.
Ensemble en France : formation en ligne de France terre d'asile. Stop-discrimination.gouv.fr.
Droit de la femme. Le parcours du citoyen. Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Vous êtes ici : Accueil >> Le parcours du citoyen Suivez l'actualité du site au format rss : Espace de navigation Informations sur le Trinôme académique Actualités du Trinôme Le parcours du citoyen Textes généraux et programmes de l'Education Nationale S'informer sur la Défense Séquences pédagogiques La Défense de la France Ressources documentaires Liens.
L'Autre Élection. Et si on parlait laïcité... Mentions légales Directrice de publication : Béatrice Cormier, rectrice, chancelière des universités.
Responsable éditorial : Solange DELOUSTAL, IA-DSDEN de la Vienne Correspondant académique éducation prioritaire Raison sociale : Rectorat de l'académie de Poitiers 5, cité de la Traverse BP 625 - 86022 Poitiers Cedex Hébergeur : Rectorat de l'académie de Poitiers Mission académique aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Centre régional de documentation pédagogique 6, rue Sainte-Catherine 86034 Poitiers Cedex Droits d'accès : Conformément aux articles 34 et suivants de la loi 'Informatique et libertés', vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, envoyez un courriel à l'adresse suivante webmaster@ac-poitiers.fr. Enseigner le fait religieux en images.
Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition des documents de natures diverses (photographies, documents d'archives...) pour enseigner le fait religieux en classe.
Ne manquez pas de consulter notre rubrique Architecture et patrimoine, qui présente une série de contributions didactiques signées d'experts reconnus, des démarches pédagogiques ainsi que de nombreuses pistes pour explorer ces questions. Repères historiques Égypte ancienne L'Égypte ancienne - Saqqarah, Memphis, Guizeh, Le Caire 44 photos ou illustrations - mise à jour au 21/05/2013 De l'ancienne capitale Memphis et de la nécropole de Saqqara au musée du Caire, qui conserve le trésor de Toutankhamon, en passant par le plateau de Guizeh et ses pyramides. Heartbreak: Reporting on Gaza’s child victims.
AFP Middle East correspondent Sara Hussein recently completed an assignment in Gaza, where more than 1,280 Palestinians have been killed -- including more than 240 children.
WARNING: This blog includes distressing images from inside a morgue. A relative reacts after seeing the bodies of three Palestinian children, killed in an explosion in a public playground on the beachfront of Shati refugee camp. July 28, 2014. (AFP Photo/Marco Longari) By Sara Hussein GAZA, July 30, 2014 --- This war in Gaza is not the first war I have covered, it isn't even the first war I've covered in Gaza. Everyone loves their children, and Gaza is no different. Last year: Palestinian school children play with on Gaza beach on October 24, 2013 in Deir al-Balah. Children are everywhere in Gaza. Displaced Palestinian children pose for a picture in Gaza City on July 26, 2014. Violences conjugales : une vidéo virale pour défendre les hommes battus. Maltraitée par son conjoint en pleine rue, une femme peut sans doute compter sur la solidarité des passants indignés.
Mais quand les rôles s’inversent, et que l’homme se retrouve victime, il s’attire au mieux de l’indifférence, au pire, des moqueries. C’est le triste constat d’une expérience menée récemment par l’association anglaise "Mankind Initiative", qui soutient les hommes victimes de violences conjugales. Dans une vidéo diffusée sur le web cette semaine, et qui compte déjà plus de 6 millions de visionnages, un couple se dispute dans un parc londonien, filmé par trois caméras cachées. Dans la première partie de la vidéo, l’homme qui commence à brusquer sa compagne est rapidement pris à partie par des témoins de la scène qui s’interposent dans la dispute.
Dans la deuxième partie, la même scène est rejouée, mais cette fois c’est la femme qui va maltraiter son compagnon en public.