Covid-19 : quatre choses à savoir sur l'utilisation de traitements à base d'anticorps de synthèse en Allemagne... C'est un nouvel espoir dans la bataille contre la pandémie de Covid-19.
Les traitements par anticorps de synthèse permettent de soigner les patients atteints par le virus afin de leur éviter une forme grave de la maladie. C'est d'ailleurs un de ces traitements expérimentaux qui a été injecté à Donald Trump en octobre dernier et dont il a vanté le mérite. Développés spécifiquement pour lutter contre ce virus, ces thérapies montrent une efficacité contre la charge virale en la réduisant, comme l'indique le New England Journal of Medecine (article en anglais). Jusque-là administrées aux Etats-Unis et au Canada, elles arrivent pour la première fois en Europe, et plus précisément en Allemagne.
Le pays le plus peuplé d'Europe a déclaré plus de 2,1 millions de cas depuis le début de la pandémie et a dépassé les 50 000 morts du Covid-19 le 22 janvier. 1Un prix unitaire élevé 2Une faible production de doses 3Une accessibilité complexe 4Une thérapie "au cas par cas" Pays-Bas : identification d'un anticorps prometteur pour lutter contre le coronavirus... Un anticorps monoclonal capable en laboratoire de neutraliser le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, a été identifié par une équipe de chercheurs néerlandais.
Cet anticorps neutralisant contre le coronavirus responsable du Covid et aussi contre celui responsable du Sras de 2003, pourrait constituer une piste pour la "prévention et le traitement" de ces maladies, selon l'article des chercheurs publié ce lundi par la revue scientifique Nature. LIRE AUSSI >> Virus: lancement d'une étude sur la chlorpromazine, un médicament contre la schizophrénie L'équipe associée à l'Université d'Utrecht et au Centre médical Erasmus de Rotterdam sous la direction de Berend-Jan Bosch et de Frank Grosveld, a créé 51 lignées cellulaires produisant des anticorps visant une protéine remarquable à la surface des deux coronavirus.
"Encore beaucoup de chemin à faire" Un test a ensuite été mis au point pour déterminer si les anticorps étaient capables de neutraliser les deux coronavirus. Covid-19 : cet anticorps monoclonal pourrait neutraliser le SARS-CoV-2... La recherche avance vite, chaque nouvelle piste annoncée suscite l'espoir de trouver le moyen de prévenir ou de guérir du Covid-19.
Une équipe de chercheurs vient d'identifier un anticorps monoclonal à partir duquel des stratégies thérapeutiques, en association avec d'autres anticorps neutralisants, pourraient se développer dans le futur. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Tocilizumab : que sait-on sur ce traitement ? Un récent communiqué de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) suggère que le tocilizumab, un anticorps monoclonal, pourrait être efficace pour éviter le recours à la ventilation respiratoire mécanique dans le cadre du Covid-19. Un anticorps monoclonal, capable en laboratoire, de neutraliser le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, a été identifié par une équipe de chercheurs néerlandais. C'est un pas en avant important Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Coronavirus : les lamas, une piste contre l'épidémie ?... Des anticorps de lama contre le SARS-CoV-2... Il n'existe pas de traitements à l'efficacité démontrée contre le SARS-CoV-2, le virus à l'origine de l'actuelle pandémie.
Plusieurs pistes ont néanmoins été expérimentées dont l'utilisation de plasma de patients qui ont guéri de la maladie. Ce plasma contient des anticorps, des protéines produites par le système immunitaire pour lutter spécifiquement contre le virus, dont on espère qu'ils pourraient être efficaces pour soigner des malades les plus gravement atteints. Des essais sont actuellement en cours. Des scientifiques de l'Université du Texas et du Centre de biotechnologie médicale de Gand, en Belgique, explorent également la piste d'un traitement par anticorps. Cette fois ils ne se servent pas d'anticorps humains mais de protéines issues d'un lama. Un lama nommé Winter L'histoire commence avec un lama baptisé Winter qui est aujourd'hui âgé de 4 ans et qui vit dans une ferme de Belgique, en compagnie de 130 lamas et alpagas.
La protéine S comme cible. Des malades Covid-19 traités avec le sang des patients guéris... Alors qu'une course contre la montre est lancée dans le monde pour trouver le traitement le plus efficace face à l'épidémie de coronavirus, la solution pourrait bien provenir des malades eux-mêmes.
Plus précisément, des personnes atteintes par le Covid-19, la maladie infectieuse respiratoire causée par le SARS-CoV-2, et qui se sont rétablies avec succès, selon les recherches en cours menées par des immunologues de l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis). Une piste par ailleurs jugée prometteuse par la Food and Drug Administration (FDA), l'Agence américaine du médicament, qui a autorisé, le 24 mars dernier, certains établissements de santé sur le territoire à mener des expérimentations dans ce domaine. Cette méthode consiste à utiliser les anticorps de personnes qui se sont rétablies d'une infection au Covid-19 au secours des patients en état grave, ou pour renforcer l'immunité des patients nouvellement infectés et celle des personnes qui risquent de contracter la maladie.