Marie Desplechin mise à l'honneur au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil... Mise à jour le 12 novembre, 2020 à 18h16.
Les finalistes de l’Interallié retenus, Marie Desplechin récompensée... Les romans de Jean-Paul Enthoven, Irène Frain, Etienne de Montety et Thibault de Montaigu ont été retenus dans la dernière sélection du prix Interallié, a annoncé jeudi le jury.
La date de remise du prix reste à déterminer, l’Interallié souhaitant attendre la réouverture des librairies. Jean-Paul Enthoven, avec "Ce qui plaisait à Blanche" (Grasset), raconte une histoire d’amour. Irène Frain, avec "Un crime sans importance" (Seuil), qui revient sur le meurtre de sa sœur – les deux, finalistes du Renaudot - et Thibault de Montaigu, avec "La Grâce" (Plon), où il retrace le parcours de son oncle franciscain, signent des romans autobiographiques.
Enfin, Étienne de Montety, dans "La Grande Epreuve" (Stock), s’inspire de l’attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray. D’autres prix littéraires ont été décernés jeudi. Biographie et actualités de Marie Desplechin France Inter... Marie Desplechin : biographie, actualités et émissions France Culture... Marie Desplechin (auteur de Verte)... Biographie : Marie Desplechin est journaliste et écrivaine de livres pour enfants et adultes.
Après une formation de journaliste, puis quelques années de travail dans la communication d'entreprise, elle publie ses premiers livres à l'École des loisirs ("Rude samedi pour Angèle", 1994; "Le Sac à dos d'Alphonse", 1993), puis rencontre un premier succès avec, pour les plus grands, la publication d'un recueil de nouvelles "Trop sensibles" (1995).
"Verte", Prix Tam-Tam 1996, et "Sans moi" (1998) lui permettent d'atteindre un public plus large. En parallèle, elle travaille avec l'écrivaine Lydie Violet qui fut son attachée de presse aux Éditions de l'Olivier et son amie. De cette écriture à quatre mains sort "La Vie sauve", qui remporte en novembre 2005 le prix Médicis essai. "Danbé", coécrit avec Aya Cissoko, obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2011.
Marie Desplechin travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Marie Desplechin, lauréate du prix La grande ourse 2020... Les équipes du Salon et de la presse jeunesse de Montreuil ont décerné le prix La grande ourse 2020 à l'auteure jeunesse Marie Desplechin.
Cette distinction, décernée depuis l'an dernier, vient "enluminer" l’œuvre d’un créateur ou d'une créatrice francophone dont l’écriture ou la créativité "marque durablement la littérature jeunesse". Elle succède à Gilles Bachelet. Marie Desplechin : “Le meilleur en moi s'est constitué dans mon enfance”... Ses livres s'adressent tour à tour aux petits et aux grands.
Mais tous ont une part d'enfance, qui reste, selon l'écrivaine, le moteur de la création. Si elle devait choisir, Marie Desplechin n'hésiterait pas, elle écrirait pour la jeunesse et renoncerait au roman pour adultes. Venue à la littérature un peu par hasard, après des études de journalisme, elle a commencé à écrire des livres pour enfants à L'Ecole des loisirs parce que sa soeur y travaillait comme traductrice. Le succès, aussi bien du côté des petits que des grands, ne s'est depuis jamais démenti. Salon du livre Jeunesse de Montreuil : treize choses à savoir sur l'écrivaine Marie Desplechin, Grande Ourse 2020... L'écrivaine Marie Desplechin a été sacrée Grande Ourse 2020 par le Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Cette distinction, créée l'an dernier, récompense l'œuvre d'un auteur ou d'une auteure pour la jeunesse"dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse". Auteure d'une centaine de livres, en grande partie pour la jeunesse mais pas que, six font partie de la "Bibliothèque idéale" du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) (Verte (1996), La Prédiction de Nadia (1997), Le Monde de Joseph (2000), Élie et Sam (2004), Satin grenadine (2004) et Séraphine (2005). Elle est aussi l'auteure du Journal d’Aurore (2006-2007-2009), ou encore de Babyfaces (2010). Mais qui est Marie Desplechin ? Pourquoi aime-t-elle écrire pour la jeunesse, comment conçoit-elle son métier, qu'est-ce qui la met en joie et qu'est-ce qui provoque sa colère, quelles sont ses passions ?
1Sa région : le Nord "Ça me fait plaisir. "La Capucine", le dernier roman de Marie Desplechin... Louise, 13 ans, a été confiée à un maraîcher de Bobigny.
C’est une fille costaude qui aime le travail de la terre, voir les légumes pousser et les vendre dans le ventre de Paris, aux Halles. Si son patron ne la battait pas et si elle était justement payée, Louise serait restée. Mais le jour où vient la raclée injustifiée de trop, elle décide de partir. Direction Paris où travaille sa mère en tant que domestique, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunis. Sauf qu’à 13 ans, même si on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie ?
Avec La Capucine, Marie Desplechin renoue avec le roman historique : elle boucle ainsi une trilogie intitulée « Les filles du siècle », initiée avec Satin grenadine et Séraphine, dont les thèmes principaux sont le XIXe et l’émancipation des femmes. À Paris, même quand on n’a rien à faire, je crois qu’on ne s’ennuie jamais. On retrouve dans ce roman la plume formidable de Marie Desplechin. Marie Desplechin... Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959.
Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte et Pome ; les récits sur l'adolescence d'aujourd'hui... Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959.
En 2020, elle est distinguée par la Grande Ourse du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : pour en savoir plus, cliquez-ici. Laissez-nous votre email pour être prévenu de l'actualité de cet auteur. Lauréate du Prix de la Grande Ourse 2020, Marie Desplechin présente "La Capucine"... Un grand bravo à Marie Desplechin à qui l'équipe du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis vient de décerner le Prix de la Grande Ourse.
Cette distinction "vient enluminer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse". Et bonne chance aussi à elle, car La Capucine est sélectionnée pour le Prix des Pépites dans la collection Fiction Junior du Salon du livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis avec France Télévisions. En 2011, Marie Desplechin avait reçu la Pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis pour Mon Petit Théâtre de Peau-d’Âne.