BD... Prix des Inrocks... Aux États-Unis... Au Canada, Québec... En Angleterre, The Booker Prize... IMPAC, un prix en provenance de Dublin... Prix Filigranes de Belgique... Les Manneken Prix 2020 de Belgique... Les Manneken Prix 2020, dont l'objectif est de faire découvrir et de soutenir les acteurs du livre à Bruxelles, ont été décernés le 1er décembre.
L’organisation du prix littéraire avait déja distingué Henri Vernes à la mi-novembre. Le créateur du personnage de Bob Morane a reçu le prix d’honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le palmarès des Manneken Prix 2020 : Manneken-Prix du livre sur Bruxelles : Xavier Huberland pour Croquettes en stock (Lamiroy) Manneken-Prix de l’auteur bruxellois : Juan d’Oultremont pour Judas côté jardin (ONLiT). Manneken-Prix du livre adapté en bruxellois : Jean-Jacques de Gheyndt, De klaaine prins (Brussels Vlom) Manneken-Prix du dessinateur bruxellois : Louis-Michel Carpentier pour la série Les potes à Poje Manneken-Prix du livre jeunesse : Patrick Delperdange pour le roman Coup de coeur ( Mijade).
Le prix du livre allemand 2020 récompense Anne Weber... Décerné par la Fondation de l’Association des éditeurs et libraires allemands et doté de 25000 euros, le prix du Livre allemand 2020 a été remis le 12 octobre à Anne Weber pour son roman Annette Ein Heldinnenepos (Matthes & Seitz Berlin).
Le livre a été traduit au Seuil sous le titre Annette, une épopée, sorti en mars 2020. Dans son livre, Anne Weber s'intéresse à Anne Beaumanoir, une médecin neurophysiologiste française née en 1923 en Bretagne, devenue membre de la résistance communiste à l'adolescence. Sauveuse de deux jeunes juifs - pour lesquels elle a reçu plus tard le titre honorifique "Juste parmi les Nations" de Yad Vashem - elle a été condamnée à dix ans de prison en 1959 pour son engagement aux côtés du mouvement indépendantiste algérien.
Colum McCann et Daniel Mendelsohn, lauréats du prix du meilleur livre étranger 2020... Le jury du prix du meilleur livre étranger a dévoilé ses deux lauréats le 26 novembre.
Dans la catégorie roman, Apeirogon de Colum McCann, paru chez Belfond en août et traduit de l’irlandais par Clément Baude, a devancé au cours d’un vote très disputé, Marieke Rijneveld, Qui sème le vent chez Buchet Chastel. Le roman suit un Palestinien et un Israélien, victimes du conflit qui oppose leurs pays.
Tous les deux tentent de survivre après la mort de leurs filles, Abir Aramin et Smadar Elhanan. Ensemble, ils créent l'association Combattants for peace et parcourent la planète pour raconter leur histoire et susciter le dialogue. L’ouvrage a reçu le prix Transfuge du meilleur roman anglophone de 2020. Le lauréat 2020 succède à L'Ombre d'un père de Christoph Hein (Metaillié), traduit de l'allemand par Nicole Bary. Le palmarès des principaux prix littéraires de l'année 2020...
La tournée des prix littéraires... Prix Goncourt : « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Prix Renaudot : « Histoire du fils » de Marie-Hélène Lafon. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Prix Landerneau des Lecteurs : « Chavirer » de Lola Lafon. Le palmarès des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2020...
Présidé par son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a remis, mardi 13 octobre, ses prix littéraires à l’opéra de Monte-Carlo, à Monaco.
L'écrivain Christian Bobin a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, doté de 25000 euro, pour l'ensemble de son œuvre. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a été salué pour "ses premiers textes, marqués par leur brièveté et se situant entre l’essai et la poésie" mais aussi pour ses succès, tel Le très-Bas, consacré à Saint François d’Assise et publié en 1992 chez Gallimard.
Sa dernière publication, Du feu sous la cendre (Palais), est parue le 2 octobre. Des textes de l'auteur accompagnent ce recueil de photographies où apparaissent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, prises dans une unité de soins spécialisée.
Le palmarès du prix UNICEF de littérature jeunesse 2020... Le palmarès 2020 du prix UNICEF de littérature jeunesse a été révélé mardi 10 novembre.
Cette 5e édition, parrainée par le physicien et écrivain Christophe Galfara, était placée sous le thème environnemental : "Objectif Terre : lisons pour la planète ! ". Plus de 2000 enfants et adolescents ont voté pour leur livre préféré. "C’est aux enfants et aux adolescents de réenchanter le monde. Les adultes n’ont pas su le faire. Eux, le sauront ! Le lauréat du 3e Concours d’écriture UNICEF, proposé aux 15-20 ans, en partenariat avec le Livre de Poche et parrainé par Bernard Werber a également été annoncé. Enfin, en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers, UNICEF France propose des dossiers pédagogiques autour des livres de la sélection, en libre accès sur son site.
Erik Orsenna, lauréat du Grand prix de la Société de Géographie 2020... Le Grand prix de la Société de Géographie 2020 a été attribué, mardi 24 novembre, à Erik Orsenna, a annoncé l'institution.
Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, la cérémonie officielle de remise du Prix de cette édition se déroulera en 2021. Le prix récompense un auteur dont l'œuvre contribue, par sa coloration géographique, à une meilleure connaissance de la discipline. Erik Orsenna est récompensé en particulier pour les six tomes du « Petit précis de mondialisation » : Voyage aux pays du coton (Fayard), L'avenir de l'eau (Fayard), Sur la route du papier (Stock), Géopolitique du moustique (Fayard), Désirs de villes (Robert Laffont) et Cochons.
Voyage aux pays du Vivant (Fayard/Stock). Les Pépites du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil... Les Pépites, récompensant la littérature jeunesse, ont été révélées en direct lors de l'émission « On air !
Le Prime », sur la chaîne TV du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, dont la 36e édition démarre le 2 décembre. Okoo la marque enfants de France Télévisions, soutient pour la première fois la manifestation et les Pépites. La Pépite d'or - "le prix transgenre" selon Sylvie Vassallo, directrice du Salon - est choisie par un jury composé de Michel Abescat, Télérama ; Ramona Bădescu, autrice et présidente du SLPJ-93 ; Raphaële Botte, Lire Magazine littéraire, Dong ! ; Laurence Houot, Franceinfo Culture ; Joseph Jacquet, France Télévisions ; Laurent Marsick, RTL ; Cécile Ribault Caillol, France Info ; Frédérique Roussel, Libération et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93. Pépite d'or: ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éditions des Grandes personnes.
Des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans ont choisi leur lauréat. Le prix du livre européen 2020 pour le Slovaque Pavol Rankov... Réunis mercredi 9 décembre à l'institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l'auteur slovaque Pavol Rankov pour son roman C'est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 aux éditions Gaïa.
Les 13 journalistes européens membres du jury, qui était présidé cette année par l'actrice Carole Bouquet, ont salué "une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de toute l’Europe". C'est arrivé un premier septembre, traduit du slovaque par Michel Chasteau à l'occasion de Livre Paris 2019, qui avait la ville de Bratislava pour invitée d'honneur, raconte l'histoire de trois amis, Peter, Jan et Gabriel, respectivement hongrois, slovaque et juif, qui se rejoignent le 1er septembre 1938 à la piscine de Levice, en Slovaquie, pour gagner le coeur de la belle Maria.
On suit leur destin jusqu'en 1968, tandis qu'en fond leur pays lutte pour s'imposer en Europe. Le Grand prix de la Francophonie 2020 pour Alexandre Najjar... Le Grand Prix de la Francophonie 2020 a été attribué à l'écrivain et avocat libanais Alexandre Najjar.
Doté de 30000 euros, il couronne "l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française". Alexandre Najjar est l’auteur d'une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies parus chez Grasset, L'Orient des livres, Les Escales ou Terre du Liban. Il a également relancé le supplément littéraire du quotidien L'Orient-Le jour, "L'Orient littéraire". Depuis 2006, il est principalement édité par Plon.