Le festival BD Boum sacre Posy Simmonds... Le salon BD Boum de Blois, prévu les 20, 21 et 22 novembre, a été d’annulé, crise sanitaire oblige.
Des dizaines de rendez-vous étaient prévus pendant trois jours dans plusieurs lieux du centre-ville de Blois, dont la Halle aux grains, qui accueille chaque année les festivaliers. La programmation devait notamment revenir sur la BD africaine francophone et sur les 20 ans de la bande dessinée Ariol (BD Kids) de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert Une nouvelle organisation pour les jeunes L’année 2020, quid de la BD ? Malgré l’annulation de la 37e édition du festival, les organisateurs ont tenu à continuer leur travail éducatif en organisant bd Boum en classe du 9 au 19 novembre, dans le strict respect des conditions sanitaires. Un Palmarès maintenu Chaque année, la ville de Blois met à l’honneur le 9e art avec plusieurs prix. Elle succède à Emile Bravo et devient la première anglophone récompensée par ce prix depuis sa création en 1998.
Prix Comics ACBD... Prix BD lecteurs.com... Peau d'Homme, d'Hubert et Zanzim, rafle tous les prix... Peau d'Homme (éd.
Glenat), la bande dessinée d'Hubert et Zanzim, s'est vue attribuer trois prix en une seule journée : le Prix RTL de la BD, le Prix Landerneau BD et le Prix Wolinski de la BD. La bande dessinée retrace la vie de Bianca, demoiselle de bonne famille en âge de se marier, dans l'Italie de la Renaissance. Ses parents lui dégotent le fiancé idéal : Giovanni, un riche et jeune marchand. Mais quelque chose gêne Bianca : doit-elle réellement épouser un homme dont elle ignore tout ? Cette tristesse est bien vite effacée par un secret détenu et légué par toutes les femmes de sa famille : celles-ci possèdent en effet une « peau d'homme ».
Prix Wolinski... Grand prix RTL... Prix Landerneau BD... Peau d'Homme... Bande dessinée : « Peau d’homme » d’Hubert et Zanzim, une pétillante ode à la tolérance... Quand une jeune fille futée au Moyen-Age se travestit en homme pour fuir sa condition de femme, elle découvre sa face audacieuse cachée, et… son futur mari !
« Peau d’homme » est une BD délicieuse sur la tolérance. A découvrir dès que possible ! A la fin du Moyen-âge, Bianca, une demoiselle un peu naïve doit épouser Giovanni, un jeune homme que cela n’enchante guère. La jeune fille fait la découverte d’un costume qui lui permet de se transformer en homme. Déguisée en Lorenzo, elle va expérimenter son changement d’identité sexuelle… Et c’est travestie qu’elle va coucher avec son mari qui ne la reconnait pas… De là découle une série de quiproquos et de scènes cocasses.
Ce livre superbement écrit est le manifeste anti-homophobie posthume d'Hubert, un scénariste de talent décédé en février dernier. Comment j’ai dessiné "Peau d’homme", la leçon de dessin de Zanzim Zanzim : "Cette histoire de travestissement est avant tout une histoire d’amour" Comment avez-vous travaillé ensemble ? Peau d’homme d’Hubert et Zanzim : mélange de genres... C’est avec son complice Zanzim, avec qui il travaillait depuis le début des années 2000, qu’Hubert a fait cet ouvrage où l’on retrouve deux des thèmes privilégiés de son œuvre : la violence dans la relation sociale venue du fond des âges et la sexualité interrogée à travers le prisme du rapport de domination.
Cet album, conçu en réaction aux manifestations contre le mariage gay de 2013, est en quelque sorte le testament-BD d’Hubert, récemment disparu. Nous sommes au moyen-âge. Fille d’une noble lignée, Bianca est en âge de se marier. C’est l’occasion pour sa famille d’entamer des négociations avec le parti de son promis car en ces temps ancestraux, le mariage est avant tout une question d’alliances financières et commerciales. «Peau d’homme», à âmes égales... En février, Hubert, scénariste engagé pour la défense des minorités et explorateur des questions de genre, est mort.
Il n’aura jamais vu la sortie de Peau d’homme, avec Zanzim au dessin, et on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine tristesse en tournant les pages de l’album, qui sonne comme un testament. Dans cette histoire se déroulant en Italie, période Cinquecento, la haute Renaissance du XVIe siècle, une jeune fille de la bonne société, Bianca, aspire à sortir de sa condition de femme.
Elle ne comprend pas pourquoi elle doit se marier avec un inconnu, aussi charmant soit-il. Elle ne comprend pas non plus pourquoi elle doit le séduire et être une bonne épouse qui reste à la maison. Elle aspire à la liberté, sans être en permanence un objet faible ou de désir. "Peau d’homme", le conte joyeux et positif qui dénonce homophobie et intolérance... "Peau d'homme" de Zanzim et Hubert : une fable "genrée"... "Peau d'homme" de Zanzim et Hubert De Dessins : Zanzim, Scénario : Hubert Editions Glénat, p. 160, 27 € RECOMMANDATION Excellent THEME La famille de Bianca, l’héroïne de ce récit, détient un étrange secret : les femmes se transmettent de génération en génération une peau d’homme.
Cette peau, qu’elles enfilent comme un vêtement, les transforme physiologiquement en homme et leur permet ainsi de vivre des expériences inédites et réversibles, car cette peau s’enlève aussi facilement qu’elle se met. Précisons encore que ce récit prend place dans une ville italienne, vraisemblablement à l’époque de la Renaissance. Au moment où commence le récit, Bianca, toute fraîche jeune fille, découvre celui qui va être son fiancé, Giovanni. POINTS FORTS La force de cette histoire est de ne pas être pontifiante ou trop moralisatrice.
Peau d'homme ou l'amour sans carcan ni barrières... Peau d’homme... Peau d'homme Achat : Dans une fastueuse cité italienne de la Renaissance, Bianca est en âge de se marier.
Peau d'Homme, garçon ou fille pourquoi choisir... On l’attendait fin avril à plus d’un titre.
Peau d’Homme a été signé au scénario par Hubert qui nous a quitté en février dernier. C’est un album, avec Zanzim (L’Île aux femmes) au dessin, qui s’annonçait comme un des grands moments graphiques, éditoriaux de ce début d’année mouvementée. C’est toujours le cas. Peau d'homme de Hubert et Zanzim aux éditions Glénat... BD, bande dessinée. À la place de l'autre... Avant de juger les autres, peut-être faut-il se mettre à leur place.
Mais ce qu'on découvre alors n'est pas forcément très beau non plus. Peau d'Homme, la critique en dessins... Par LiseF NewsLe 26 fev 2019 Amazing Grace, première publication de la nouvelle collection Grind House Stories chez Glénat NewsLe 15 fev 2019 Les Chroniques d'Under York, une nouvelle série à base de magie et de société secrète à venir chez Glénat NewsLe 12 fev 2019 Glénat publiera une BD sur le vol des bijoux de Kim Kardashian NewsLe 05 fev 2019 Timothé le Boucher (Ces jours qui disparaissent) tease sa prochaine BD, Le Patient, sur instagram NewsLe 25 jan 2019.
BD - Interview Zanzim - Planches de BD - Peau d homme... Hubert est mort, l'auteur de BD avait 49 ans...