L’artiste péruvien Gonzalo Macalopu Chiu en résidence à la Cité de la BD. Saint-Malo : des personnages de BD s'invitent sur les murs d'Intra-Muros. Par Rédaction Saint-MaloPublié le 26 Fév 21 à 15:02 Le monde de la culture est frappé de plein fouet par la crise sanitaire.
Alors à défaut d’expos, de théâtre ou de cinéma… les initiatives fleurissent ici et là à l’image de ces personnages issus de la bande dessinée « Peau d’homme » de Zanzim et Hubert qui ont fait leur apparition sur les murs d’Intra-Muros. Des fresques temporaires qu’on doit à l’association Quai des Bulles. Cette invitation au parcours dans les ruelles d’Intra-Muros est à contempler jusqu’au 15 avril 2021. D’autres expositions urbaines ont été installées à Saint-Malo le 20 février pour être présentées jusqu’au 15 avril : au 23 rue de l’Arabie, « Théodore Poussin » de Franck Le Gall ; au lycée Maritime Florence Arthaud, « Ar Men » d’Emmanuel Lepage ; au lycée Maupertuis « Comics : dans la tête d’un auteur » de Laurent Lefeuvre ; Place des frères Lamennais, « The New-Yorker » d’Adrian Tomine.
Spécial BD20>21 : la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image mise sur les territoires et l'international. En janvier 2020, le ministère de la Culture a souhaité mettre en lumière une discipline en pleine vitalité artistique : la bande dessinée.
Un an après – crise sanitaire oblige – BD20>21, l’année de la bande dessinée, qui est prolongée entre-temps jusqu’au 30 juin 2021, a tenu toutes ses promesses : ce sont plus de 2000 événements qui ont été ou seront proposés au public dans le strict respect des règles sanitaires grâce à la mobilisation de tous les acteurs d’un secteur qui sait ce que se réinventer veut dire. Frederik Peeters et les morceaux de l’ego. Frederik Peeters construit depuis près de 20 ans une œuvre aussi singulière que diverse mais toujours fascinante.
Son nouveau livre, on le repèrera facilement sur les étagères des librairies. Une belle couverture d’un rouge éclatant, avec le nom de l’auteur, Frederik Peeters, et celui de l’éditeur, Atrabile, et bien sûr, son titre : Oleg. Et puis en dessous, flottant dans ce rouge, un homme allongé sur le dos, les jambes croisées, les mains sur le ventre et qui regarde en l’air.
Irena. L'histoire vraie d'une héroïne oubliée 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne.
À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Porté par un dessin d’une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d’un sujet fort, poignant et profondément actuel...
Festival d'Angoulême 2021 : le Fauve d'or couronne « L’Accident de chasse » de David Carlson et Landis Blair. Pour son édition 2021, le Festival International de la bande dessinée se tient en deux parties.
BD, héroïnes, la nouvelle bande. Elles avaient séduit le Festival d’Angoulême l’an dernier, remportant le Fauve du public : les footballeuses attachantes et énergiques de Saison des roses, de Chloé Wary (1) y apprenaient à dribbler les obstacles pour marquer leur place dans la société.
Des personnages féminins forts et nuancés comme on en voit de plus en plus souvent dans la bande dessinée en général, et dans la sélection officielle d’Angoulême en particulier. → À LIRE. BD : en 2021, le festival d’Angoulême se dédouble. Boris Vian et Jack London revisités en bande dessinée. Grandes figures de l’animation et détenteurs du prestigieux Prix de Rome (1976), les frères Brizzi offrent avec L’Écume des jours (2020, éd.
Futuropolis) une somptueuse version illustrée du roman le plus emblématique de Boris Vian, à travers une cinquantaine d’illustrations au crayon de cire réalisées à quatre mains. PAUL & GAËTAN BRIZZI L'Écume des jours – Le Chemin des globes, illustration originale, 2019 Crayon de cire sur papier Humour grinçant, décors changeants et surréalistes, inventions des plus loufoques, les frères Brizzi rendent hommage à la plume de l’écrivain. L’exposition présentera également les planches originales de L’Automne à Pékin (2017, éd. Futuropolis), leur première adaptation en BD d’une des œuvres les plus complexes de Vian, ainsi que de magnifiques illustrations inédites réalisées spécialement pour l’occasion.
Nés en 1951, les frères jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs. Les défis de l'histoire en BD : dessiner faux pour dire vrai (ou vice versa) ? Un cycle de conférences et d’entretiens s’ouvre en ce début octobre au Collège de France autour de la bande dessinée.
Ultime signe de l’anoblissement du genre ? La brochure de l’institution savante rappelle qu’on peut pister la BD jusque dans l’art pariétal ou du côté de la Biblia pauperum (la “Bible des pauvres”) ? C’est l’historien Patrick Boucheron, titulaire d’une chaire au Collège de France, qui animera par exemple la troisième séance du cycle, le 25 novembre. Palmarès 2021 - Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême - 24 au 27 juin 2021. BDnF - La fabrique à bd. QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours est ouvert à tous. 3 CATÉGORIES OUVERTES À « TOUS LES PUBLICS » :- "Mème" (détournement d'une image d'archives en 1 case) - "Comic strip" ou "Yonkoma" (3 cases ou 4 cases)- "Planche" (limité à une planche)2 CATÉGORIES RÉSERVÉES AUX « PUBLICS SCOLAIRES » : - Élèves du primaire – format libre - Élèves du Secondaire – format libre. Quai des Bulles, 40 ans d'histoire. Bande dessinée : "1984" par Xavier Coste. Il existe plusieurs adaptations BD du roman de George Orwell.
Celle-ci est l'oeuvre d'un passionné, à la qualité graphique impressionnante. Le livre d'Orwell dit ceci dans ses premières pages :"C'était une journée d'avril, froide et claire. Winston se dirigea vers l'escalier. Il était inutile de prendre l'ascenseur. Il fonctionnait rarement. Big brother is watching you Il y a dans l'adaptation de Xavier Coste un parti pris et une mise en abîme. Le télécran braillait tout seul. Année 2020 de la bande dessinée. L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture.
Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. AUTEURS À LA MAISON - Festival BD Aix-en-Provence. Les vidéos du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.