background preloader

Liberté d'expression Laïcité et hommage à Samuel Paty

Facebook Twitter

C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma. Laïcité C'est dur d'être aimé par des cons : découvrez notre entretien avec le réalisateur Daniel Leconte. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté" EMC : Eduquer à la liberté d'expression. La Liberté d'expression et la Laïcité. Collège Paparemborde - COLOMBES : Padlet à destination des enseignants. Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. « Les défenseurs de la caricature à tous les vents sont aveugles sur les conséquences de la mondialisation »

Tribune.

« Les défenseurs de la caricature à tous les vents sont aveugles sur les conséquences de la mondialisation »

Après l’assassinat abominable d’un professeur de collège, qui ravive le terrible souvenir des morts de Charlie au moment où se tient le procès des complices, les caricatures de la religion, de ses croyances et de ses représentants sont devenues le symbole de la liberté et des valeurs de la République et de la France. Les dessins les plus virulents et les plus osés de Charlie Hebdo sur l’islam, l’Eglise catholique et les protestants évangéliques, plus rarement sur le judaïsme, sont souvent reproduits, et dans presque tous les médias.

Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d'expression, concrètement. La liberté d'expression n'est pas seulement une valeur de la République : c'est aussi un droit pour les élèves.

Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d'expression, concrètement

Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression. Le vendredi 16 octobre au soir, j'ai eu peur. En tant que coordonnatrice académique du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, je connais bien la question du dessin de presse à l'école. Travailler avec le dessin de presse. Michel Bouquet, Sophie Marceau, Akhénaton, Oxmo Puccino, font rimer musique et République sur le CD "Jours de gloire"

L'album Jours de gloire résonne puissamment après la mort de Samuel Paty, ce professeur des collèges assassiné pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Michel Bouquet, Sophie Marceau, Akhénaton, Oxmo Puccino, font rimer musique et République sur le CD "Jours de gloire"

Dans Jours de gloire, une vingtaine d'artistes - Michel Bouquet, Reda Kateb, Sophie Marceau, Akhénaton,Oxmo Puccino, ou encore M - lisent des textes fondateurs, mis en musique, autour de la République, la laïcité ou l'éducation. Cet ambitieux projet est né en 2014 sous l'impulsion de Sébastien Boudria, un professeur de musique en région parisienne qui a pris son "bâton de pèlerin", comme il le raconte à l'AFP, pour réunir un casting incroyable de musiciens, chanteuses, acteurs, et actrices sans avoir, au départ, un seul contact dans le milieu du showbiz. L'album, accompagné d'un livret, qui sort vendredi (chez Pias), prend tout son relief avec l'actualité récente et dramatique. Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ?

Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ?

Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ?

Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ? Voici des constats, analyses et propositions, quelques scénarios pour demain dans la sphère scientifique mondiale…Ils posent les questions de nos choix, de nos moyens d’agir, d’anticiper. Quelle adhésion aux valeurs démocratiques dans l’école républicaine ? L'EMI et les valeurs de la République. Travailler avec le dessin de presse.

Ressources du CLEMI liberté d'expression

Jours de gloire est une œuvre positive et fédératrice autour de textes de personnalités incontournables mettant en lumière nos valeurs républicaines. Laïcité et liberté d'expression : notre sélection de ressources  Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité. La laïcité n’est pas une valeur.

Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité

C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information. 202010 Vademecum Laicite. Laïcité et la liberté d'expression : les références des bibliothèques de l'Inspé - Thot Cursus. Assassinat de Samuel Paty : comment en parler à son enfant, avant l'hommage du 2 novembre dans les établissements scolaires ?

Ce sera une rentrée particulière.

Assassinat de Samuel Paty : comment en parler à son enfant, avant l'hommage du 2 novembre dans les établissements scolaires ?

Lundi 2 novembre, tous les élèves de France, du CP à la terminale, participeront à une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Cet enseignant d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine avait été assassiné le 16 octobre, dernier jour avant les vacances de la Toussaint, par un terroriste islamiste lui reprochant d'avoir montré en classe une caricature de Mahomet. ENQUÊTE - Pour un rapport apaisé des enfants au religieux et à la laïcité. La laïcité en questions. Toujours utile exposition de la BNF. Le titre de l’exposition que la Bibliothèque Nationale de France consacrait en 2015 au thème de la laïcité résonne tristement depuis quelques jours dans le pays après le drame de Conflans.

La laïcité en questions. Toujours utile exposition de la BNF

“La laïcité en questions” est un formidable travail de la BNF et une ressource utile pour tous ceux et celles qui ont à traiter le sujet avec leurs élèves. Une exposition en ligne avec de nombreuses ressources pédagogiques prêtes à être utilisées. Dix questions sur la laïcité d’une cruelle actualité. Comment parler de l’assassinat de Samuel Paty aux enfants. Tribune.

Comment parler de l’assassinat de Samuel Paty aux enfants

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a prévu que soit rendu dans les classes, le jour de la rentrée, un hommage à la mémoire de Samuel Paty. Mais il appartient aux enseignants qui désirent aborder ces problèmes plus largement de pouvoir le faire, et aussi aux parents d’être mieux informés pour y parvenir. DESSINS POUR LA PAIX ELEVES 2014 BD. Cnam - Le blog - De Clovis à nos jours, le long combat de la laïcité. La violence terroriste au nom du prophète : ce que les jeunes Français musulmans en pensent vraiment. L’attentat commis par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et, plus récemment, l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, par un jeune tchétchène résidant en France, ont été revendiqués par leurs auteurs comme une volonté de venger l’honneur du prophète Mohamed, considéré comme le dernier des prophètes et « le Sceau de la prophétie » en islam.

La violence terroriste au nom du prophète : ce que les jeunes Français musulmans en pensent vraiment

C’est cette même figure qui est aussi défendue avec véhémence, voire violence par des militants et citoyens de différents pays des mondes musulmans aujourd’hui, critiquant la position de la France à l’égard des caricatures. Dans les deux cas, les motivations des terroristes interrogent les observateurs profanes – comme les chercheurs en sciences sociales – sur la dimension prophétique de la socialisation religieuse des jeunes musulmans français. Est-ce vraiment au nom du prophète Mohamed que certains revendiquent leurs tueries aujourd’hui ? 2003, la laïcité par Alain Rey - Archives vidéo et radio Ina.fr. Oxmo Puccino et M rendent hommage au corps enseignant dans « Jours de gloire »

Il sort le 6 novembre, mais le moment était trop important pour ne pas en lâcher quelques morceaux. Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant mort pour avoir expliqué des caricatures de Charlie Hebdo à des élèves, les artistes Matthieu Chedid (alias « M ») et Oxmo Puccino ont dévoilé chacun un titre rendant hommage aux institutrices et professeurs. Deux lectures d’Albert Camus et de Jean Jaurès, tirées de l’album « Jours de gloire », qui réunit 19 artistes, dont Jane Birkin, Camélia Jordana, Akhenaton, Grand Corps Malade Muriel Robin ou encore Abd Al Malik. La liberté d'expression expliquée à nos enfants. La liberté d’expression et la question du blasphème en France.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression Lettre aux professeurs d’histoire-géographie.

Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne l’a jamais été" - Madame Figaro. Madame Figaro. - Dans une tribune publiée hier sur votre site Tenou'a, vous défendez, au nom de la liberté d’expression, l’idée de «penser contre soi».

Qu’est-ce que ça veut dire ? Delphine Horvilleur. - Ce post est né après que j'ai publié une caricature de Charlie Hebdo pour réagir à l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une vieille couverture sur laquelle on voit les trois religions (catholique, musulmane et juive, NDLR) inscrites sur du papier toilette déroulé, et titrée «Aux chiottes toutes les religions !».

J’ai volontairement choisi cette caricature où il était question d’une critique des trois religions, parce que je crois qu’on est dans un moment où les leaders religieux doivent être capables d’incarner une auto-critique. Et j’ai été très étonnée de voir que beaucoup de gens l’ont pris au premier degré. Tenir bon face à l’horreur.

En réaction à l’horrible assassinat d’un enseignant le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans Sainte-Honorine, a été assassiné à proximité de son établissement. Le CRAP-Cahiers pédagogiques condamne cet acte atroce et apporte tout son soutien à la famille de notre collègue, à ses collègues proches, à ses élèves et à la communauté éducative durement secoués. Aujourd’hui nous partageons la colère, l’immense tristesse, la consternation, la crainte aussi de céder collectivement à la haine devant l’incommensurable horreur et l’absurdité dont cet acte est porteur.

Face à de tels actes nous savons que l’éducation ne peut pas tout. « D’abord, nous allons retrouver nos élèves, les regarder, leur sourire » Newsletter Lycée - Sciences Humaines. Hobbes, Locke et Rousseau, trois penseurs du contrat social (dossier) Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Les libertés individuelles et collectives - Enseignement moral et civique.

Les caricatures font réagir les élèves d'Interclass [audio] - Lumni. Samuel Paty : le droit à la liberté d’expression réaffimé. Professeur assassiné : un livre de caricatures diffusé dans les lycées pour défendre la liberté d'expression. Les caricatures de Mahomet. Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières » Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? Actu et FLE : Les réseaux sociaux, point de départ de la haine. Qu'entend-on par liberté d'expression ? Quel est le rôle du dessin de presse ? Comment naît une rumeur ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? Esprit critique à l'école : La main à la pâte ouvre le site CQFD - VousNousIls. Zoom sur les référents laïcité  - VousNousIls. Hommage à Samuel Paty dans les écoles : les élèves de maternelle seront-ils concernés ? - VousNousIls. L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains »