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Toute la fougue du cinéma marocain à découvrir dans un docu avant-gardiste des 70’s. 56 % de publications scientifiques françaises sont en accès ouvert. Pour la première fois, le taux d'ouverture des publications passe le cap des 50 % mais de larges disparités demeurent entre les disciplines.

56 % de publications scientifiques françaises sont en accès ouvert

Selon le Baromètre français de la science ouverte (BSO) plus de la moitié des publications scientifiques françaises sont désormais en accès ouvert : 56 % de la production de 2019 (mesurée en 2020) soit l'équivalent de 87 000 publications. Ce taux confirme une tendance observée depuis plusieurs années avec la politique nationale de science ouverte. "Pour la première fois, le taux d’ouverture des publications de la dernière année dépasse celui des autres, ce qui témoigne de délais plus courts dans la mise à disposition en accès ouvert, quelle que soit la modalité d’ouverture" se réjouit le comité Ouvrir la science.

En 2018, le nombre de publications scientifiques françaises en accès ouvert s'élevait à 74 996 soit 49 % des 155 000 publications recensées. Mais toutes les disciplines ne sont pas logées à la même enseigne. Netflix : une chance pour le cinéma ? Une émission en partenariat avec Le Nouveau Magazine Littéraire Cannes débute ce soir sa 72ème édition.

Netflix : une chance pour le cinéma ?

Si le festival est une vitrine pour les films présentés, il est aussi un miroir des évolutions du cinéma mondial, un lieu de légitimation et de compétition. Alors qu'on le dit de plus en plus concurrencé par la Mostra de Venise et Toronto, celui-ci reste une rampe de lancement pour la carrière internationale de certain films. Après avoir choisi de ne pas sélectionner Roma d'Alfonso Cuarón, qui avait remporté dans la foulée le Lion d'or à Venise et l'Oscar du meilleur film, cette année encore, Cannes a fermé la porte aux productions Netflix dans sa sélection officielle. Culture. Le virus mondial a-t-il accéléré la mutation du cinéma français ? Netflix vient d’annoncer avoir franchi la barre des 200 millions d’abonnés.

Culture. Le virus mondial a-t-il accéléré la mutation du cinéma français ?

Le chiffre est invérifiable (1), mais le mouvement de migration des formes traditionnelles de consommation de films et documentaires des salles de cinéma vers les plateformes est réel : toutes ont engendré des pics d’abonnements (150 millions pour Amazon, 85 pour Disney Plus…) au cours de l’année écoulée, en pleine pandémie. En France, selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de novembre 2020, 49,6 % des foyers sont abonnés à Netflix, 24 % à Amazon Prime et 18,6 % à Disney Plus, devancé par la plateforme de Canal Plus, 21 %. Certes, le Covid-19 a accéléré la réclusion des spectateurs face à leur tablette. Le palmarès des principaux prix littéraires de l'année. Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture. Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture. Le Médiabus en Ariège, numérique et ruralité - Professionnels - Bpi. L’Ariège, un département à facettes L’Ariège est un département à multiples facettes : géographiques (plaines, vallées, haute montagne), démographiques (zones urbaines, rurales, voire isolées) et présentant de grandes disparités socioculturelles.Son réseau de lecture publique compte 76 bibliothèques, de la petite structure gérée uniquement par des bénévoles aux médiathèques proposant collections riches et services variés.

Le Médiabus en Ariège, numérique et ruralité - Professionnels - Bpi

Signalons que 56 de ces bibliothèques sont organisées en réseaux intercommunaux, et gérées ou soutenues par des professionnels.Avec le développement du numérique, de nouveaux enjeux sont apparus sur le département. Le Médiabus En août 2015, le Conseil Départemental, soutenu par l’État, a fait l’acquisition d’un Médiabus.

Celles-ci consistent en jeux et applications sur tablettes, et rencontrent un grand succès en particulier auprès des jeunes enfants, des préados et leurs familles. Think Culture 2017. Après le succès de la première édition en 2016, qui a rassemblé près de 900 dirigeants et professionnels de la culture autour de 3 débats et 10 ateliers, Think Culture poursuit son exploration et sa mise en valeur du thème central : l’innovation dans le pilotage de la culture.

Think Culture 2017

Cette seconde édition se tiendra le 05/09/2017, avec comme fil conducteur les relations entre acteurs publics et privés, chez notre partenaire l’Université Paris-Dauphine. Partager les innovations, débattre des enjeuxFace au cloisonnement des différents secteurs culturels, et aux profondes mutations artistiques, économiques, technologiques et institutionnelles, Think Culture entend rassembler, faire s’exprimer et dialoguer les acteurs et décideurs du secteur culturel, qu’ils soient publics ou privés.

Think Culture, organisé par News Tank, vous propose de penser les nouveaux enjeux de la culture, partager les innovations et découvrir des initiatives inspirantes. Objectif Format. Les partenariats public-privé dans le secteur de la culture. Partenariats public-privé dans le secteur culturel : sous quelles conditions ? En quelques années seulement, les partenariats public-privé sont devenus un des enjeux majeurs de toute politique culturelle, suscitant opposition, enthousiasme et questionnements.

Partenariats public-privé dans le secteur culturel : sous quelles conditions ?

À partir de la thèse d’Elena Borin, chercheuse à la Burgundy School of Business (ESC Dijon), Raphaël Lhomme, responsable de la rubrique “ESS et droits culturels” de Profession Spectacle, analyse le phénomène. Le secteur culturel doit faire face depuis quelque temps à la baisse des financements publics de la part des collectivités locales, ce qui soulève un certain nombre d’enjeux concernant les modèles de gouvernance et de management dans ce secteur. La délégation de service public dans le secteur culturel : entre rentabilité économique et finalité culturelle. L’exemple de Culturespaces. Les partenariats public-privé dans le secteur de la culture. Culture et numérique - {CORRESPONDANCES DIGITALES]

Politiques culturelles

Technologies : l’ISG révèle les tendances 2020. La société américaine Information Service Group (ISG) analyse l’allocation des budgets consacrés aux technologies de l’information.

Technologies : l’ISG révèle les tendances 2020

Son dernier rapport révèle sept tendances dans l’industrie des technologies : intelligence artificielle et automatisation ;blockchain, cybersécurité, vie privée et éthique numérique ;internet des objets ;open source ;transformation du cloud public ;logiciel libre ;digital workplace (ou “future workplace”). Open science. Enseignement supérieur. Service public.

Patrimoine

Numérique. Textes fondateurs. Politique culturelle et décentralisation. Paris : Ed. du CNFPT, 1995. - 303 p. ; 24 cm. - (Culture).ISBN 2-84143-042-1. 170 F.

Politique culturelle et décentralisation

La bibliothèque, lieu de transmission des valeurs républicaines. Typologie et rôles des bibliothèques. Politique culturelle et décentralisation. Sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques. r19 581 syn. Comment caractériser les tiers-lieux - Troisième lieu. Bulletin des bibliothèques de France. Le concept de third place library ou bibliothèque troisième lieu s’applique à une nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée, qui s’entendent comme de véritables living rooms publics.

Bulletin des bibliothèques de France

Ils s’articulent comme des lieux de vie et de convivialité, fédérant leurs usagers autour de projets culturels et communautaires. Ils réinjectent du capital social dans la vie de la cité et opèrent comme lieux phares de leur collectivité. Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et en services. À la fois espace de détente et d’étude, d’échange et de loisir, elles procurent à l’usager une « expérience » multiple. On assiste à une mutation, une réinvention de la bibliothèque, voire à son dépassement ou sa fusion dans un autre modèle.

Qu’est-ce que le troisième lieu ? • Un espace neutre et vivant • Un lieu d’habitués. Observatoire des politiques culturelles. La culture en campagne avec Françoise Benhamou et José Manuel Gonçalves. Depuis mardi, des chercheurs confrontent leur point de vue avec des acteurs du secteur.

La culture en campagne avec Françoise Benhamou et José Manuel Gonçalves

Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires. Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires. À propos du cours Chaque jour, dans les territoires, les problématiques d’accès au numérique changent de visage. Ce n’est plus seulement l’accès à une connexion ou à un équipement qui compte, c’est aussi l’usage que l’on sait en faire dans tous les aspects de la vie quotidienne. Or si les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usage se creusent. Le lien social : entretien avec Serge Paugam.

Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1. La définition du lien social. Bibliothèques troisième lieu (Copie en conflit de Aurélie Six 2017-07-10).docx. M Jean Lafond-Grellety. Bibliothèque des Champs Libres. « Et si on en parlait ? » : la médiathèque comme lieu de débat citoyen.

Un premier débat autour des ABCD de l’égalité En mai 2014, la médiathèque Elsa Triolet de l’Ile Saint-Denis a organisé un débat sur « l’égalité filles-garçons, le genre, les différences, les préjugés, et bien d’autres choses que l’on veuille bien dire … », pour faire suite aux « journées du retrait de l’école ». Ce 1er débat « Et si on en parlait ? 67727 les bibliotheques outils du lien social en milieu periurbain. Cours - Dissertation. Les podcasts culturels - Les concours de Kermitt. Arrêté du 11 juin 2010 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des bibliothécaires - Légifrance.