"Un cow-boy dans le coton": le prochain "Lucky Luke" se dévoile avec de premières planches... Le célèbre cow-boy s'attaquera à la ségrégation raciale dans cet album à paraître le 23 octobre.
Une première dont le scénariste Jul parle à BFMTV. Lucky Luke sera bientôt de retour. Le 23 octobre sortira Un cow-boy dans le coton, nouvel album des aventures du célèbre personnage, dont BFMTV vous dévoile de premières planches dans la vidéo ci-dessus. Lucky Luke y hérite d'une plantation de coton en Louisiane. Il va y découvrir la ségrégation et se confronter au Ku Klux Klan. "Ce Bass Reeves, shérif noir mythique qui a dans la réalité arrêté plus de 3000 malfaiteurs dans toute sa carrière, on en a fait un compère", explique Jul, scénariste de l'album, à BFMTV.
Au cœur de l'actualité Pour aborder la ségrégation, Jul s'est documenté pendant quatre ans. "C'est très difficile de continuer à être une comédie, à avoir de l'action, à être gai, à ne pas réécrire l'histoire de l'esclavage", explique Jul. Lucky Luke dans l'histoire Nicolas Béhar avec Benjamin Pierret Au cœur de l'actualité. Bande dessinée: «Un cowboy dans le coton», Lucky Luke contre le Ku Klux Klan.
Publié le : 21/10/2020 - 06:14 Lucky Luke, la légende de l'Ouest imaginée par le dessinateur Belge Morris en 1944, le cowboy qui tire plus vite que son ombre est de retour.
Le nouvel album de Lucky Luke est en librairie cette fin de semaine. Son titre : Un cowboy dans le coton. Il met pour la première fois en scène ce génie de la gachette en Louisiane, aux côtés d'anciens esclaves noirs. C'est la première fois, en quelque 80 albums et 72 ans d'existence, que des personnages noirs décrochent un rôle principal dans un album de Luky Luke. Lucky Luke fait face à la ségrégation raciale dans un nouvel album... Dans «Un cow-boy dans le coton» (Lucky comics), Lucky Luke découvre la triste réalité d'une Louisiane où la ségrégation raciale est la norme.
Tout commence avec une lettre. Lucky Luke y apprend avec effroi qu'il est l'unique héritier d'une riche propriétaire de champs de coton de Louisiane. Perché sur son fidèle Jolly Jumper, le cow-boy aussi solitaire que désintéressé par l'argent, part alors en direction des états du Sud afin de léguer son héritage aux travailleurs de la propriété, qui sont d'anciens esclaves. C'était compter sans les puissants de la région qui ne peuvent imaginer des Noirs à la tête d'une plantation. Parallèlement, les Dalton se sont encore échappés d'un pénitencier et souhaitent, eux aussi, la peau du nouveau propriétaire terrien. « Un cow-boy dans le coton » : Jul commente quatre séquences du nouveau Lucky Luke... « 20 Minutes » vous propose régulièrement une étude de cases, c’est-à-dire le commentaire de quelques séquences d’une BD, par leur auteur.
Jul, l’auteur des « Silex and the City » qui participe pour la troisième fois à la série « Les aventures de Lucky Luke », s’est plié à l’exercice pour « 20 Minutes ». Après avoir escorté une famille d’immigrants juifs à travers le Far-west en 2016 puis la Statue de la liberté en 2018, « son » Lucky Luke est cette fois confronté aux vestiges de la ségrégation. On connaît l’importance de la communauté noire dans l’histoire des États-Unis. Pourtant, celle-ci restait étrangement absente – ou cantonnée au second plan – des aventures de Lucky Luke. Lucky Luke s’attaque à la ségrégation raciale... Le prochain album de Lucky Luke, le cow-boy solitaire qui « tire plus vite que son ombre », va enfin mettre en avant les Noirs américains, a annoncé lundi le scénariste de la série créée il y a plus de 70 ans par le Belge Morris. « Les histoires de Lucky Luke sont censées se dérouler durant la guerre de Sécession et au-delà, pourtant jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale », a expliqué Jul, scénariste français des deux précédents albums de Lucky Luke, La Terre promise (2016) et Un cow-boy à Paris (2018).
Au fil des 80 albums de la série, les Noirs font des apparitions sporadiques, souvent sans parole (majordome du président dans plusieurs albums, ouvriers dans En remontant le Mississippi…). L’album Un cow-boy dans le coton (48 pages, 10,95 euros), dessiné comme les précédents par Achdé, sortira le 23 octobre chez Lucky Comics. Épaulé par… les Dalton. Le nouvel album de #LuckyLuke, scénarisé par Jul et dessiné par Achdé, sort demain et a pour titre "Un cow-boy dans le coton". Le héros, épaulé par un marshal noir, s'y retrouve confronté au Ku Klux Klan. C'est la bande dessinée RTL du mois d'octobre !...