Sélection BD caraïbes... La sélection Caraïbes (janvier 2021)...
Anaïs Nin sur la mer des mensonges... Parution annoncée du tome 5 de "L'Arabe du futur "... Une bande dessinée pour (re)découvrir Frantz Fanon... L'auteur de Peau noire, masques blancs et de Les Damnés de la terre a construit une oeuvre de combat, pour la liberté des peuples et l'anticolonialisme.
Cette bande dessinée parue aux éditions de la Découverte revient sur la vie de ce psychiatre et militant martiniquais au parcours fulgurant. Tout semble aller par trois dans cette bande dessinée.Trois chapitres y divisent le parcours de Frantz Fanon de façon chronologique, raconté durant les trois jours au cours desquels Fanon rencontra Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir à Rome, quelques jours avant sa mort. Trois aspects de la vie de Frantz Fanon sont évoqués : le psychiatre, le combattant infatigable de la cause algérienne puis l'ambassadeur du panafricanisme ; mais Fanon avait sans doute plus que ces trois facettes en lui. Ce sont pourtant ces trois-là principalement qui nous sont montrées dans cet album très simplement et sobrement intitulé Frantz Fanon. Coups de cœur BD 2020... Une nouvelle année de lecture qui s’achève…!
Elle a été particulière cette année. Je ne sais pas vous mais j’ai moins lu, beaucoup moins. J’ai beaucoup moins écrit ici aussi. L’envie n’y était pas… Par contre, bien plus que d’habitude, j’ai dévoré de la bande dessinée. Les bulles ont souvent été mon refuge quand je n’arrivais à accrocher à rien d’autre. Ce mercredi, pour lancer la grande période des bilans de fin d’année, retour sur ces titres qui ont fait mon année BD ♥ ♥ Mon panthéon de l’année ♥ Les retrouvailles tant attendues… Ces OVNIS qui font du bien… Team la Gouttière ♥
Notre petit gaulois revient cette fois avec la fille de Vercingétorix... Parution le 21 octobre 2020 : Le Menhir d'Or... "Le col de Py", une BD pour évoquer la maladie et la filiation... C'est un récit intimiste tiré d'une histoire vraie.
L'auteur, Espé, est le papa de Louis, atteint d'une malformation cardiaque. Il raconte le combat d'une famille contre la maladie dans une BD qui vient de sortir. Le tout avec l'Ariège, et le col de Py, comme toile de fond. A la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Le nouveau né est atteint de graves malformations cardiaques. C'est cette histoire, son histoire, qu'Espé, l'auteur tarnais, raconte dans sa BD "le col de Py". Le besoin de se raconter Pour Espé, la BD permet de tout raconter, notamment les émotions, car on est au plus près des personnages. Quand on a un besoin viscéral de raconter un moment de sa propre vie, à sa façon, il faut se lancer. Les Pyrénées en toile de fond Ce que je raconte s’est réellement passé au Col de Py. L'auteur Ce n'est pas la première fois qu'Espé, traite de sujets médicaux dans ses BD.
Un roman graphique très dur relatant l'histoire vraie d'un militaire polonais infiltré à Auschwitz... Culottées... Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée... Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Sublime mise en image de l'histoire d'amour entre Miles Davis et Juliette Greco à Paris en 1949, sur fond de Jazz... Pour une couleur de peau...