background preloader

Prix André Malraux...

Facebook Twitter

Prix André Malraux 2020 : art et fiction, bien engagés... Liste de la première sélection du Prix André Malraux 2020 est tombée.

Prix André Malraux 2020 : art et fiction, bien engagés...

Le jury s’est réuni ce 10 septembre 2020 pour délibérer et retenir pas moins de 25 œuvres, dans les deux grandes catégories. 10 ouvrages pour la deuxième sélection du Prix André Malraux... Le Jury s’est réuni le 13 octobre dernier pour délibérer sur la deuxième sélection du Prix André Malraux.

10 ouvrages pour la deuxième sélection du Prix André Malraux...

Les 10 ouvrages choisis se divisent en 2 catégories : Essai sur l’art et Fiction engagée. Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Erri de Luca et Sylvie Chalaye, lauréats des prix André Malraux 2020... Le 23 novembre, le jury du prix André Malraux a dévoilé ses lauréats, récompensés d’un prix doté de 1933 euros.

Erri de Luca et Sylvie Chalaye, lauréats des prix André Malraux 2020...

Dans la catégorie de la fiction engagée, le prix a été décerné à l’écrivain italien Erri de Luca pour Impossible paru aux éditions Gallimard. Le jury salue l'écrivain qui en rappelant les vertus de l’engagement et de l’amitié, l'auteur "plonge magistralement le lecteur dans l’immense tragédie de la trahison d’une juste cause entre la fidélité à un idéal et la faiblesse des âmes mortes. " Il succède à l’écrivain turc Ahmet Altan pour Je ne reverrai plus le monde (Actes Sud). Dans la catégorie de l'essai sur l'art, le prix célèbre cette année Sylvie Chalaye pour Race et théâtre : un impensé politique publié aux éditions Actes Sud. A l’occasion de la troisième édition, le jury a enfin tenu a rappeler la situation actuelle des fermetures des librairies.

Fiction engagée et essai sur l'art : Erri de Luca et Sylvie Chalaye, Prix Malraux 2020... Pour sa troisième édition, après délibération au soir du 23 novembre 2020, le Prix André Malraux – composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla (président), Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet –, a choisi ses lauréats.

Fiction engagée et essai sur l'art : Erri de Luca et Sylvie Chalaye, Prix Malraux 2020...

"Impossible" de Erri de Luca : huis-clos entre un accusé et son juge. Un roman puissant lu par deux comédiens talentueux... "Impossible" de Erri de Luca Version audio réalisée par : Ecoutez Lire (Gallimard) - Texte lu par : Laurent Natrella et Denis Podalydès - Traduit de l’italien par : Danièle Valin Durée : 2 heures 45 (1CD MP3) - Parution : septembre 2020 toutes éditions - Traduction française chez Gallimard - 18 euros 90 (broché : 16,50 euros ; ebook : 11, 99 euros) RECOMMANDATION Excellent THEME Avec IMPOSSIBLE, son dernier roman, Erri de Luca, s’inscrit dans ce qui fait la spécificité de son œuvre : l’originalité et la force.

"Impossible" de Erri de Luca : huis-clos entre un accusé et son juge. Un roman puissant lu par deux comédiens talentueux...

Ce livre est un huis-clos, un genre littéraire difficile qui ne supporte pas la médiocrité, surtout lorsqu’il s’agit d’un face à face entre un accusé et son juge. Le titre magnifique de laconisme, exprime parfaitement l’aporie à laquelle le lecteur sera confronté. Pourquoi? Impossible, nouveau roman d'Erri De Luca... Par Deborah D'Aietti « Impossible, c’est la définition d’un évènement jusqu’au moment où il se produit ».

Impossible, nouveau roman d'Erri De Luca...

Le nouveau roman d’Erri De Luca est un huis clos entre un accusé d’âge mûr et un jeune juge. Le contexte : dans un sentier escarpé du Val Badia (Dolomites), un homme fait une chute mortelle. Impossible selon Erri de Luca. La chronique littéraire d’Anne Bassi... « Impossible, c’est la définition d’un évènement jusqu’au moment où il se produit ».

Impossible selon Erri de Luca. La chronique littéraire d’Anne Bassi...

Engagement politique, justice, secret, amour et condition humaine sont des thèmes chers à l’écrivain Erri de Luca. Dans « Impossible » (Gallimard 2020), l’auteur déploie à nouveau son talent. Un homme chute en montagne et meurt. Plus tard, un autre homme donne l’alerte. Les deux randonneurs se connaissaient. Que s’est-il passé exactement sur ce sentier escarpé des Dolomites ? C’est à un jeune juge d’instruction de tenter de le découvrir. Erri de Luca, la littérature en quête de vérité... Erri De Luca : "L'ouïe est l'arbre maître de la connaissance"...

Impossible est le nom du dernier roman d’Erri De Luca, traduit par Danièle Valin.

Erri De Luca : "L'ouïe est l'arbre maître de la connaissance"...

On y découvre l’histoire d’un homme accusé à tort de meurtre qui échange avec un juge, un verbatim bientôt devenu dialogue philosophique. Une réflexion sur l’engagement politique et citoyen à partir de laquelle l’écrivain majeur de la littérature italienne atteint des sommets de sensibilité et de poésie. J'ai prêté à ce personnage ma manière d'aller en montagne. Cette histoire m'est venue en tête en montagne. Quand je marche, avec le corps qui a son refrain, la tête vide reçoit des visites de quelques souvenirs. Les pieds sur terre Napolitain de naissance, Erri De Luca est à la fois écrivain, poète, dramaturge, journaliste engagé ainsi que traducteur italien. Je me suis toujours tenu compagnie avec l'écriture. Erri De Luca nous explique le point de départ de ses livres : Race et théâtre : un impensé politique. Rencontre avec Sylvie Chalaye... Race et théâtre. Race et théâtre. Un impensé politique., par Marina Da Silva (Le Monde diplomatique, mai 2020)...

Sylvie Chalaye Actes Sud, coll. « Papiers », Arles, 2020, 152 pages, 16 euros.

Race et théâtre. Un impensé politique., par Marina Da Silva (Le Monde diplomatique, mai 2020)...

La question de l’absence de représentation des artistes « non blancs » de France est de plus en plus posée au théâtre, où la scène demeure, bien plus que pour le cinéma, la danse ou la musique, un espace qui leur est souvent fermé, en particulier dans le théâtre public subventionné. La longue recherche de Sylvie Chalaye, anthropologue et historienne des dramaturgies afro-contemporaines, est intéressante à plus d’un titre. Elle remonte aux origines historiques de la « racisation », liée à l’esclavage et à la colonisation, et rend compte de manière érudite d’un parcours de reproduction de la stigmatisation et de l’exclusion. Fine connaisseuse des artistes et des compagnies, elle donne à voir la vitalité d’un travail qui reste peu médiatisé, et le combat des principaux intéressés qui passe aujourd’hui par des actions de protestation ou la création de réseaux et d’associations comme Décolonisons les arts.

À propos de l’ouvrage Race et théâtre, un impensé politique, de Sylvie Chalaye... Sylvie Chalaye est docteur en études théâtrales et a soutenu en 1995 la thèse Du noir au nègre à travers le théâtre français (1550-1960) : l'image du Noir de Marguerite de Navarre à Jean Genet.

À propos de l’ouvrage Race et théâtre, un impensé politique, de Sylvie Chalaye...

Aujourd’hui professeur des universités, elle a développé ses recherches sur la présence des ultramarins et des afro-descendants dans les arts, en particulier les scènes françaises. Outre les ouvrages qu’elle a dirigés ou auxquels elle a participé, on lui doit Du noir au nègre. L'image du Noir au théâtre (1550-1960) issu de sa thèse, (l’Harmattan, 1998) ; Nègres en images,(L’Harmattan, 2002) ; Dramaturgies africaines d’aujourd’hui en 10 parcours (Lansman 2002) ; Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone (Plurial 2004) ainsi que de nombreux autres écrits. Race et théâtre, son dernier ouvrage entre donc dans une problématique qui interpelle tous ceux qui s’intéressent à la présence noire sur scène et dans les arts en général ainsi qu’à leur visibilité.