background preloader

Réforme des Lycées 2019-2021...

Facebook Twitter

Chers visiteurs,
Depuis les rentrées de septembre 2019 puis 2020, les réformes du lycée (LGT/LP) s'appliquent dans nos établissements. Innovantes, elles induisent de nouveaux modèles pédagogiques.


L'objet de cette plateforme est donc de recenser les ressources (textes, ouvrages, infographies...) utiles à leur mise en place...
N.B: Les formats des documents peuvent varier ( jpeg, mp4, pdf... ).
Pour les PDF, il convient de cliquer sur la page d'ouverture du document pour en découvrir le contenu.

La réforme du Lycée, acte I : Textes et dispositions...

Ajustements proposés pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022... Réforme du LGT : Guide 2021 de l'évaluation du cycle terminal... La réforme du Lycée, acte II : Quels ouvrages retenir pour la rentrée 2020 ? En LGT... En LP... La réforme du lycée 2019, une vidéo imaginée par Canopé... OBJECTIF BAC. PIX... Bac 2021 : tout ce qu'il faut savoir sur cette édition inédite pour les élèves de première et de terminale... Maintenir le rituel de passage, avec un filet de sécurité et un mot d'ordre, "la bienveillance".

Bac 2021 : tout ce qu'il faut savoir sur cette édition inédite pour les élèves de première et de terminale...

Voici, en substance, l'esprit des épreuves du baccalauréat version 2021. L'enjeu est double pour l'exécutif : il s'agit à la fois de mettre en œuvre la réforme du bac promise par Emmanuel Macron et mise en musique par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, et de tenir compte de l'année à trous que viennent de vivre les élèves en pleine pandémie de Covid-19.

Les syndicats lycéens, qui réclamaient un contrôle continu intégral, comme en 2020, n'ont pas obtenu gain de cause.

Les derniers arbitrages concernant les examens 2021...

La Banque Nationale de Sujets est ouverte... Coronavirus : Les épreuves de spécialités du bac prévues en mars sont annulées... Les lycéens de Terminale étaient fébriles à l’idée de passer leurs premières épreuves du bac, celles de spécialités, entre le 15 et le 17 mars.

Coronavirus : Les épreuves de spécialités du bac prévues en mars sont annulées...

Ils vont être rassurés. Dans un courrier adressé aux proviseurs que 20 Minutes s’est procuré, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que les épreuves de spécialités du bac étaient finalement annulées et remplacées par le contrôle continu. Les élèves seront évalués « sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements », explique le courrier.

Une réponse aux syndicats d’enseignants et aux proviseurs qui réclamaient cette mesure, au vu de l’aggravation de la situation sanitaire et en raison des conditions d’enseignement perturbées dans les lycées depuis novembre. Une décision tout de suite saluée sur Twitter par Philippe Vincent, secrétaire général du premier syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN) : « Une solution raisonnable et pragmatique ».

Courrier Bac janvier 2021... Covid-19 : les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, sont annulées au profit du contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer... En raison de l'épidémie de Covid-19, les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, selon un courrier du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, adressé jeudi 21 janvier au soir aux enseignants.

Covid-19 : les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, sont annulées au profit du contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer...

>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct. Bac 2021 : Epreuves de spécialités annulées, trois sujets en philo, moins de textes à l’épreuve de français… Tout ce qui change... ​Ne pas pénaliser les élèves et leur donner les mêmes chances de réussir.

Bac 2021 : Epreuves de spécialités annulées, trois sujets en philo, moins de textes à l’épreuve de français… Tout ce qui change...

C’est dans ce but que Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi, dans un courrier aux proviseurs et aux enseignants, que les premières épreuves du bac, celles de spécialités, qui devaient avoir lieu entre le 15 et le 17 mars, étaient annulées. Elles sont remplacées par le contrôle continu. Les 540.000 élèves concernées seront évalués « sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements », explique le courrier.

Le contrôle continu va remplacer les épreuves de spécialité du nouveau bac... Gros changement pour les lycéens passant le baccalauréat cette année.

Le contrôle continu va remplacer les épreuves de spécialité du nouveau bac...

Alors qu’elles comptent pour un tiers de la note finale, les épreuves de spécialité (prévues les 15 et 17 mars) vont être finalement remplacées par le contrôle continu. C’est ce qu’a fait savoir Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, dans un courrier adressé aux professeurs et dont l’AFP, relayée par BFMTV, a obtenu une copie. Les résultats “ne seront pas évalués au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements”, explique Jean-Michel Blanquer. “Ce qui comptera pour la note, c'est la moyenne de l'année, de façon à ne pas créer une contrainte uniforme sur l'ensemble du pays, puisque nous savons qu'aujourd'hui les lycéens ne sont pas tout à fait dans la même situation selon l'hybridation (...) ou pas de leur lycée”, a précisé le ministre sur RTL vendredi 22 janvier.

Bac 2021 : Maintien, report, annulation… L’incertitude grandit concernant la tenue des épreuves... Les lycéens de Terminale doivent normalement passer leurs premières épreuves du bac en mars.

Bac 2021 : Maintien, report, annulation… L’incertitude grandit concernant la tenue des épreuves...

Mais les deux tiers des lycées ayant mis en place un enseignement hybride depuis novembre, tous ne seront pas aussi bien préparés à ces épreuves. D’où l’hypothèse d’un report en juin ou d’une annulation au profit du contrôle continu. Parcoursup : encore beaucoup de candidats sans affectation... Alors que la phase principale de Parcoursup se termine ce vendredi 16 juillet à minuit, plus de 91.000 candidats sont toujours dans l'attente d'une affectation pour la rentrée 2021-2022, rapportent Franceinfo et 20 Minutes.

Parcoursup : encore beaucoup de candidats sans affectation...

Le ministère de l'Enseignement supérieur comptabilisait jeudi soir 91.178 candidats sur un total de 841.518 qui n'ont reçu aucune proposition. Dans le détail figurent 45.683 lycéens, 33.770 candidats qui demandent une réorientation et 11.725 candidats actuellement scolarisés à l'étranger. Malgré ces chiffres, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l'Éducation nationale se sont félicités qu'"à ce jour, 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5 % d’entre eux.

Spécial LGT...

Spécial LP... Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ? - Enseigner Aujourd'hui... Comment les rendre acteurs de leur orientation ?

Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ? - Enseigner Aujourd'hui...

Janvier rime aussi avec s'orienter. Au lycée, au CFA... Catalogue jeux sérieux 2018... Découvrir les métiers by Lumni... Les métiers de la télé - Vidéos. L'obligation de formation des 16-18 ans... Télécharger la plaquette de présentation Qui est concerné par cette obligation de formation ?

L'obligation de formation des 16-18 ans...

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

Toutes les solutions pour l'avenir des jeunes... 1 jeune, 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir... L'offre Lumni s'étoffe encore en se tournant vers les étudiants... Entrer dans le sup, après le bac : Consultez le guide 2021 !... Une démarche novatrice et co-construite en faveur de la jeunesse martiniquaise Pour la rentrée scolaire 2021, la CTM a décidé d’élaborer son premier guide « Entrer dans le sup, après le bac », en s’appuyant sur l’expertise et l’ingénierie de l’ONISEP.

Entrer dans le sup, après le bac : Consultez le guide 2021 !...

Cette nouvelle compétence découle de récentes évolutions législatives1 qui ont élargi les responsabilités confiées aux régions dans le cadre de la mission territoriale d’information sur les enseignements et les professions. Ce guide, en deux parties, décrit des informations de portée générale qui vous sensibiliseront aux diplômes et formations existants au niveau national. Ensuite, une large vitrine des formations offertes en Martinique sera présentée, en veillant à promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons dans la recherche et l’accès aux formations et aux métiers. Matinée d'information... Un webinaire ce jeudi 26 janvier 2021... Se préparer à ParcourSup par le CIO du Nord atlantique... Présentation des enseignements de spécialité dans l'académie de Martinique... À Rivière-Pilote...

Success week-end à la Martinique...