Cendres volcaniques : Prévention... Cendres volcaniques : Risques pour la santé...
Volcan de la Soufrière : nouvelle éruption sur l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines... L'éruption du volcan La Soufrière continue de recouvrir l'île Saint-Vincent de cendres... A Saint-Vincent, l'aide s'organise face au volcan et à la cendre... Près de dix jours après le réveil du volcan de la Soufrière, l'île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes tente de s'organiser pour venir en aide aux habitants touchés par l'éruption et ensevelis sous les cendres.
Depuis une semaine, l'île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes, vit au rythme des explosions du volcan de la Soufrière, entré en éruption le 9 avril. Sur place, l'aide s'organise. Avec un ennemi principal : la cendre qui s'infiltre partout. Au total, 20.000 personnes ont été évacuées de la "zone rouge" dans le nord de l'île, la plus proche du volcan, laissant parfois tout derrière elles dans l'espoir de pouvoir regagner un jour leur domicile. Mais en attendant, le volcan, qui n'avait pas connu d'éruption depuis 1979, gronde toujours. L'île de Saint-Vincent sous d'épaisses cendres après l'éruption de son volcan... L'île de Saint-Vincent était couverte de cendres samedi au lendemain d'une violente éruption volcanique qui a imposé l'évacuation dans la panique de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles.
"C'est de plus en plus brumeux, on reste à l'intérieur", a déclaré à l'AFP Zen Punnett, une habitante de Rillan Hill, près du volcan la Soufrière, entré en éruption vendredi pour la première fois depuis quatre décennies. Face aux alertes des vulcanologues, un ordre d'évacuation avait été émis la veille pour les quelque 20.000 personnes habitant une "zone rouge" dans le nord de l'île. Quasi toutes s'y sont pliées et se sont réfugiées chez des proches ou dans des structures mises à disposition par le gouvernement. Plus de 3.200 personnes se trouvaient samedi matin dans 62 abris d'urgence, installés à la hâte dans des écoles ou des églises, a déclaré le Premier ministre Ralph Gonsalves dans une allocution sur la radio locale NBC.
Éruption Saint-Vincent : dans l'attente de nouvelles explosions... De l'eau et des vivres pour aider les réfugiés Vincentais.
Les guadeloupéens s'organisent pour prêter main forte à la population de l'île dont le volcan est entré en éruption. Les îles de l'arc antillais pourraient aussi être impactées par des nuages de cendres dans les semaines à venir. Guadeloupe la 1ère • Publié le 11 avril 2021 à 13h00, mis à jour le 11 avril 2021 à 15h47. Éruption du volcan La Soufrière: l'île Saint-Vincent privée d'électricité... Publié le : 11/04/2021 - 15:26 Sur l'île Saint-Vincent, les éruptions du volcan La Soufrière se poursuivent dimanche 11 avril.
L'ensemble de l'île, située dans les Petites Antilles, est couvert d'une épaisse couche de cendres. Eruptions volcaniques. "Il règne un silence de mort à l’extérieur" : l’île de Saint-Vincent recouverte de cendres... Ce dimanche l’île de Saint-Vincent se réveille recouverte de cendres.
Les habitants de ce territoire des Petites Antilles, situé dans la mer des Caraïbes entre l'île de Sainte-Lucie et l'archipel des Grenadines, peinent à respirer en raison de l’air saturé de soufre. Les personnes ayant des problèmes respiratoires sont encouragées à rester calfeutrées. "Il règne un silence de mort à l’extérieur" indiquent les habitants. Éruption explosive du volcan la Soufrière à Saint-Vincent : l'île est en cours d'évacuation... Le volcan de la Soufrière de Saint-Vincent vient d'entrer en éruption sur son île, heureusement en cours d'évacuation.
C'est une éruption explosive avec un panache de cendres qui est déjà monté à huit kilomètres de hauteur. Cela vous intéressera aussi. Eruption du volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent, des milliers d'évacuations... Le volcan de l'île caribéenne de Saint-Vincent était sous haute surveillance samedi, au lendemain d'une violente éruption, la pemière depuis quatre décennie, qui a imposé en urgence l'évacuation dans la panique et sous une pluie de cendre de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles.
Une première éruption explosive de La Soufrière s'est produite vendredi dans la matinée, provoquant des colonnes de fumées jusqu'à 8 km de haut, suivie d'une seconde plus petite, ont rapporté les services de gestion des urgences, lancant l'alerte dans cette île de 100.000 habitants. L'organisme de gestion des urgences redoute également que la pluie durcisse la cendre qui retombe sur l'île posant alors un danger pour la vie humaine, alors que les évacuations ont dû être un moment interrompues en raison du manque visibilité. Des retombées de cendres ont été observées jusque dans le sud de l'île et l'aéroport international Argyle, fermé dans l'heure suivant l'éruption. - Alerte rouge - Aux Antilles, Saint-Vincent au bord d’une catastrophe volcanique... La Soufrière, volcan situé dans le nord de l’île principale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, est sur le point d’entrer en éruption, selon les géologues.
Environ 16 000 personnes doivent être évacuées. Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a donné l’ordre, jeudi 8 avril, d’évacuer une partie de la population située en zone rouge de l’île principale. Près de 16 000 personnes du nord de Saint-Vincent, où se trouve le volcan de la Soufrière, devraient être concernées. Saint-Vincent et les Grenadines : les éruptions effusives du volcan... Dans le cratère de la Soufrière, les éruptions effusives contribuent à la croissance d’un nouveau dôme.
Cette activité peut se transformer en éruptions explosives. Les habitants qui vivent à proximité du volcan, victimes de plusieurs fausses alertes, pourraient être évacués sans préavis. Caroline Popovic • Publié le 4 janvier 2021 à 15h00, mis à jour le 4 janvier 2021 à 17h16 Dépêchée d’urgence depuis Trinidad et Tobago, l’équipe des scientifiques du Centre de Recherche Sismique de l’Université des West Indies a augmenté les systèmes de surveillance du volcan la Soufrière, haut de 1 234 m, situé à l’extrême nord de l’île. Saint-Vincent : un dôme de magma fait son apparition au volcan de la Soufrière...