La littérature Manga
> Cdilangevin10300
Bientôt la finale du concours Mangabul, il est temps de mettre à jour votre "culture Manga"!
Delitoon. Le manga : petit guide à la découverte du genre. Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui. Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ? » ou encore « c’est cher pour de la BD en noir & blanc » sont autant de critiques qui reviennent souvent. Des critiques pas forcément injustifiées, mais qu’il convient de replacer dans le bon contexte.
Et puis d’abord, c’est quoi, un manga ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! Qu’est-ce qui fait qu’un manga… est un manga ? Du mangaka…
Littérature et manga : une histoire d’amour… et plus, si affinités ! – Journaldujapon. Les mangakas puisent leur inspiration dans diverses sources : l’actualité, l’histoire, mais également la littérature.
Ces dernières années ont été riches en exemples et, ces derniers mois, de nombreuses nouveautés ou rééditions sont venues remplir les plannings de sorties manga. Journal du Japon vous invite à découvrir les liens qui unissent les mangas et la littérature, de France, d’Europe et d’ailleurs, à travers différents exemples, pour petits et grands. Le manga, une initiation à la littérature Le Maître des livres : la littérature qui soigne La Rose trémière est une bibliothèque pour enfants dans laquelle travaille le mystérieux Mikoshiba.
Dans cette bibliothèque, il y a donc toute une équipe qui travaille, avec ses petits soucis personnels, ses coups de cœur, ses envies de partager (des spectacles de marionnettes permettent d’aborder la littérature sous un autre angle). De tome en tome, les personnages prennent de l’épaisseur, les relations se nouent, les vies se dévoilent.
Six mangas pour devenir accro à la littérature - L'Etudiant Trendy. Aventure : "Les Trois Mousquetaires" "Les Trois Mousquetaires", par Russkey, d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas, 9,75 €, aux éditions Nobi Nobi.
Le jeune d'Artagnan n'est encore qu'un cadet de Gascogne quand il décide de monter à Paris pour intégrer la fameuse troupe des mousquetaires du roi. Sur place, son caractère bien trempé le poussera très vite à défier en duel ceux qui deviendront par la suite ses plus fidèles amis : Athos, Porthos et Aramis, tous trois déjà membres de la fameuse compagnie. Unis, les quatre compères devront voyager jusqu'en Angleterre pour contrecarrer les plans du vil cardinal de Richelieu et sauver l'honneur de la reine.
L'Aventure historique avec un grand A, voilà ce que nous propose Alexandre Dumas. Société : "Les Misérables" "Les Misérables", par Variety Artworks, d'après l'œuvre de Victor Hugo, aux éditions Soleil Manga, 6,99 €. Quel délice de les retrouver dans des aventures dépeignant au mieux la réalité sociale de la France du XIXe siècle.
Les classiques de la littérature en manga. Si le cinéma s'inspire régulièrement du 9ème art, le manga puise en ce moment dans les grands classiques de la littérature européenne !
En pleine révision du bac de français, voilà notre sélection d'adaptations manga des plus grandes oeuvres littéraires. Début 2015, Kurokawa propose un projet de taille : Les misérables de Victor Hugo adapté en manga par Takahiro Arai ! Grand amateur des œuvres occidentales (connu notamment pour l'adaptation de L'assistant du vampire de Darren Shan), Takahiro Arai était sans doute le mangaka le mieux placé pour s'attaquer au roman de Victor Hugo. Son respect pour la littérature classique et sa virtuosité graphique remettent Les Misérables au goût du jour et rendent accessible cette œuvre magistrale ! Chez Ki-oon c'est Le Requiem du Roi des Roses, adaptation libre de Richard III de William Shakespeare, qui fait son entrée au catalogue !
Éditeur connu et reconnu pour sa passion pour le Japon et ses magnifiques albums jeunesse, nobi nobi !