Le manga : petit guide à la découverte du genre. Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui. Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ?
» ou encore « c’est cher pour de la BD en noir & blanc » sont autant de critiques qui reviennent souvent. Des critiques pas forcément injustifiées, mais qu’il convient de replacer dans le bon contexte. Et puis d’abord, c’est quoi, un manga ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! Qu’est-ce qui fait qu’un manga… est un manga ? Clairement doc: Activités BD et mangas. Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens.
Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série.
Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. Club manga : progression et fiches élèves. Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI.
Une des questions traitait des clubs du CDI. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015 Pour cette session d'école ouverte des vacances de la Toussaint, je devais trouver une activité sur trois jours.
Dans mon collège, nous devons faire quelque chose de plus scolaire le matin et de plus ludique ou manuel l'après-midi. J'ai donc décidé de faire une activité sur le Japon, plus précisément quelques arts venus du Japon. Pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits, seulement six élèves de sixième et une élève de troisième. Voici donc le programme de la semaine : Lundi matin : haïkusLundi après-midi : origamiMardi matin : mangas et kamishibaïMardi après-midi : kirigamiMercredi matin : visionnage de Nausicaä de la vallée du ventMercredi après-midi : retour sur le film, débat, comparaison avec des pages du manga J'essaye toujours de faire des activités que les élèves aiment et pour lesquelles ils réclament des livres car nous avons toujours un (petit) budget pour acheter du matériel. PrOjet Mangas 6ème 2015-2016. PrOjet Mangas 6ème 2015-2016 Pour ce qui est du contexte de la mise en place de ce projet, je vous laisse lire le billet sur le Projet Contes de lundi.
Je rajouterai juste une petite chose qui m'a bien embêté aussi pour le suivi, autant du projet Contes que du projet Mangas : la Direction souhaitait que les élèves ne trainent pas dehors, c'est pour cela que nous devions inventer des projets pour les garder jusqu'à 17h. Ces belles intentions ont tenues un temps. Puis, quand il a commencé a y avoir beaucoup d'absences de profs (stages -notamment stages établissement demandés par la Chef-, maladies...), les chefs ont commencé à se dire que faire patienter en perm les élèves pendant 1 ou 2 heures pour ensuite aller à la "barrette", c'était un peu débile.
Donc les élèves sont libérés. Bref, projet Mangas, bien plus simple que le projet Contes.