Revue sciences du jeu. Ludoscience : Laboratoire de recherche sur le jeu vidéo. Laboratoire de recherche du MIT sur le jeu vidéo. ENS - Vidéos de la journée d'étude sur les jeux vidéos. Présentation de la Journée d’études du 28 mai 2009 Construire les jeux vidéo comme objet de recherche par Lionel Lassagne, Vice président du Conseil Général du Rhône, et Samuel Rufat, cofondateur du Laboratoire junior.
Les jeux vidéo : quels enjeux pour un nouvel objet de recherche ? Discutant : Hovig Ter Minassian, cofondateur du Laboratoire junior Jeux vidéo et apprentissage par Nicolas Casel, Université Paul Verlaine de Metz et Université du Luxembourg Formaliser les connaissances du game designer par Sébastien Hock-Koon, Université Paris Nord La référence à l’Antique dans les jeux vidéo par Laury André, ENS LSH, et Sophie Lécole Solnychkine, Université de Toulouse Le Mirail. Grospixels : Histoire du jeu vidéo. MO5 : Préserver, explorer, rejouer.
Pix'n Love : Revue sur les jeux vidéo. Association "Games for Change" : mettre le jeu au service du changement social. Polygon : site américain, décrypte les coulisses des studios de développement. Kill Screen : revue trimestrielle spécialisée dans la culture du jeu vidéo. Edge Magazine : l'un des plus vieux magazines de jeux vidéo britannique, apprécié pour son indépendance. Musée du jeu vidéo.
Agence Française pour le Jeu Vidéo. Kotaku - Blog très influent à l'international dans le domaine des ludiciels et de la culture pop japonaise. TED : " le jeu peut rendre le monde meilleur " - McGonigal. Ian Bogost : ponte du jeu sérieux et grand critique du concept de gamification. Eric Zimmerman : Universitaire et expert international de la culture du jeu vidéo. Le Manifeste d’Eric Zimmerman : « Le 21e siècle sera défini par les jeux » Eric Zimmerman n’a pas de nez.
Du haut de ses plus de 20 ans d’expérience en game design, des quelques bouquins qu’il a signés sur le sujet et de son passé de prof au MIT, à l’université du Texas ou à la New-York university, Eric Zimmerman n’est pas exactement n’importe qui dans le monde du jeu vidéo. C’est même une référence. Alors quand il a publié sur Kotaku un Manifeste pour un siècle ludique, je l’ai lu avec grand intérêt. Et j’ai été surpris et enchanté d’y retrouver le cœur de l’analyse qui me fait, aujourd’hui, consacrer ma vie professionnelle aux newsgames, ces jeux qui ont pour but de rendre apparents et de faire comprendre les systèmes qui nous entourent.
Alors du coup, je lui ai demandé la permission de traduire ledit manifeste et de le reproduire ici, ce qu’il a élégamment accepté. Par Eric Zimmerman Les jeux sont anciens. La technologie numérique a donné une nouvelle pertinence aux jeux. Le XXe siècle était le siècle de l’information. Le Siècle ludique est l’ère des jeux. Playtime : Blog hébergé par le Monde, animé par Laurent Checola, journaliste spécialisé. Eric Viennot : Journaliste spécialisé (Libération) Classification collaborative des jeux vidéo. Vocabulaire du jeu video. Bibliographie sur les jeux vidéo. Histoire générale "L'histoire des jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro - vol.1"Frédéric Sanchez - Editions RétroLand, 2014.
Cet ouvrage au concept original propose de parcourir l'histoire du jeu vidéo en France, entre 1974 et 2013, par le biais des "news" (brèves d'actualité) parues dans les magazines spécialisés. Ce premier volume est uniquement focalisé sur l'actualité liée aux jeux vidéo sur consoles. L'auteur a sélectionné différentes actualités racontant les anecdotes les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo sur ces quarante années : sortie d'une console, d'un accessoire, d'un numéro spécial magazine, d'une émission télé, polémiques, coffret collector de jeux...
Le livre, découpé par années, rassemble une myriade de petits textes de quelques lignes rédigés par l'auteur. "Histoires secrètes des jeux vidéo"Jean-François Morisse - First Interactive, 2013. "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits"Florent Gorges - Omake Books, 2013. Ouvrage spécialisé. Cours sur le jeu vidéo (histoire, design, industries...)