L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Biblio EMI commission jeunesse ABF. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen.
Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire.
C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : 1. Les pratiques informationnelles des jeunes - 29 mars 2017. L’événement "Les pratiques informationnelles des jeunes", organisé le 29 mars 2017 au Collège Fermat de Toulouse, a été retransmis en direct dans tous les ateliers Canopé de l’académie et a été largement relayé sur le réseau social Twitter avec le haschtag #printempsEMI. 14h00 - Ouverture par Marc Laborde, directeur territorial Réseau Canopé - Académies Toulouse / Montpellier, et Sophie David, IA-IPR de Lettres 14h00 / 15h30 - Ils s’ informent, oui, et comment ?!
Conférence d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable du Master MEEF PROFDOC à l’université de Rouen. L’académie de Toulouse a publié, en février 2017, les résultats de l’enquête sur les pratiques informationnelles des élèves. Coordonnée par le groupe des TraAMDOC Toulouse, cette enquête a été organisée dans les établissements scolaires, à la rentrée 2016 : 1162 collégiens et 729 lycéens de l’académie ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques médiatiques. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3) Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...)
"(...) Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3.
Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Télécharger matrice et cycle 3 250116 Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus. Décrypter et comprendre l’information au collège (radio) Et particulièrement dans les classes médias qui se multiplient depuis quelques années (il y en a 25 à Paris, 30 dans l’académie de Créteil, 58 dans celle de Nantes) et comprendre "d’où vient l’info", c’est le thème de la semaine des médias dans l’école organisé par le CLEMI (le très officiel Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) qui s’ouvre ce lundi 19 mars.
Mais attention, cette éducation aux médias n’est pas juste un petit plus pour lutter contre le complotisme, c’est enseigner d'abord ce qu’est une information et ce que signifie informer. Simple? Il n'en est rien. Il suffit par exemple de tendre l’oreille du coté de la parole politique: celle de Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez… celle du Président de la République aussi qui critique des journalistes pour comprendre que le sujet n’est ni simple, ni consensuel. Réécoutez les émissions de France Culture à l'occasion de La semaine de la Presse et des Médias dans l'école.