background preloader

PMB Portail

Facebook Twitter

Documentation Toulouse. PMB stage. Pour télécharger cet article au format PDF, cliquer sur le bouton « PDF » en fin d’article et paramétrer le champ « Images » à 25%… Sommaire Lundi 8 mars 2021 #1 | Sauvegarder et restaurer sa base Onglet « Lieux de sauvegarde » Nom du lieu : serveurChemin : .

PMB stage

Onglet « Groupes de tables » Vérifier que le groupe TOUT existe et qu’il est bien constitué de toutes les tables (tout est bien coché).Vérifier que le groupe « portail » existe et qu’il est constitué des tables commençant par « cms ». Onglet « Jeux de sauvegarde » Vérifier qu’il existe un jeu de sauvegarde « totale » et un jeu « portail ». Onglet Lancement sauvegarde Cocher le jeu de tables que vous voulez sauvegarder et lancez la sauvegarde maintenant. Onglet sauvegardes faites Lorsque la sauvegarde s’est déroulée normalement, un point vert apparaît en début de ligne. Restauration emergency Cette procédure ne peut pas fonctionner, car vous n’avez pas les identifiants et accès aux bases de données. Modifier le logo d’accueil dans le portail. Réservoir académique images. PMB manuel portail. Premiers pas avec le portail de PMB. Site Anne-Marie Cubat. Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB !

Site Anne-Marie Cubat

PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc. Pour moi, c'est donc une manière de rendre à la communauté tout ce qu'elle m'a donné. Je vous propose donc d'explorer ces pages. J'espère que cela pourra vous rendre service, et que cela vous permettra d'apprécier encore plus notre Petite Merveille de Bijouterie. YouTube et les YouTubeurs.

Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

YouTube et les YouTubeurs

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large. Ajouts cosmétiques. Dans la même veine que les changements de couleurs via les options, voici quelques changements d’ergonomie assez mineurs mais sympas.

Ajouts cosmétiques

Vous avez peut être remarquez que dans les dernières versions de PMB quelques petits changements ont été effectué, notamment la disparition de l’icone aide remplacée par un texte « aide » à coté de la zone de recherche ou encore la disparition des entêtes dans le placard « exemplaire » (cote, sections, etc…). Sous PMB 4.2.11. Voici quelques lignes de codes à glisser à la suite de ce qui existe déjà dans administration -> outils -> paramètres Rubrique OPAC, ligne default_style_addon : On copie colle le texte suivant (à la suite hein) : WordPress: J'aime chargement…

Citédoc : Documentation PMB. Portail de PMB : construction, concepts et exemples. Portail de PMB : mode d'emploi Construire un portail pour PMB est relativement complexe, car il faut créer des pages, choisir les modules adéquats, insérer des cadres, créer des liens, par exemple entre les articles et les notices de la base, ou entre les articles et l'agenda des activités organisées par la bibliothèque, adapter des templates … Bref, il y a un certain nombre de concepts à maîtriser.

Portail de PMB : construction, concepts et exemples

Ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire de prime abord, mais il faut de la documentation ! Un manuel consacré exclusivement à l'élaboration du portail documentaire de PMB s'avère dès lors indispensable. Le portail, disponible à partir de PMB 4.0, ajoute de nombreuses fonctionnalités à un OPAC traditionnel, et le transforme en un mini-site Web. Comme dans tout CMS, vous gérez séparément le contenu éditorial et la mise en forme (l’interface). En réalité, vous ne disposez pas d'un tutoriel sur le portail, mais de deux !

Nos tutoriels ne sont certes pas parfaits.