YouTube et les YouTubeurs
Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme.
Fiches de procédures PMB portail
La demande de passage à PMB4 et sa version portail s'effectue via le formulaire que vous trouverez à l'adresse suivante : Les demandes seront traitées suivant l'ordre d'inscription. Paramétrer le carrousel "actualités" Modifier les titres des cadres Alimenter le cadre "Sélection" Publier un article Alimenter le carrousel de nouveautés
le Blog de Yann BERGHEAUD
Je ne tiendrai pas le suspense bien longtemps : il est patent que nous n’avons pas réussi à intégrer le numérique dans l’éduction. Pourtant les efforts financiers n’ont pas été ménagés depuis maintenant plus d’une décennie. Les « plans Campus Numériques » et autres programme de financement se sont succédés à un rythme soutenu. Les établissements, du primaire au supérieur, ont été équipés en solutions logicielles et matérielles : environnement numérique de travail, portail de ressources numériques (Université thématiques,…), équipement en Wi-Fi, plan de financement des ordinateurs portables des étudiants, tableaux blancs interactifs,…. Mais en fin de compte, il convient de faire le constat que, malgré ces équipements massifs, le système éducatif n’a pas su intégrer le numérique aux pratiques des enseignants.
Ajouts cosmétiques
Dans la même veine que les changements de couleurs via les options, voici quelques changements d’ergonomie assez mineurs mais sympas. Vous avez peut être remarquez que dans les dernières versions de PMB quelques petits changements ont été effectué, notamment la disparition de l’icone aide remplacée par un texte « aide » à coté de la zone de recherche ou encore la disparition des entêtes dans le placard « exemplaire » (cote, sections, etc…). Sous PMB 4.2.11. Voici quelques lignes de codes à glisser à la suite de ce qui existe déjà dans administration -> outils -> paramètres Rubrique OPAC, ligne default_style_addon :
Le blog de reflexion-inspiration.over-blog.com
Portail de PMB : construction, concepts et exemples
Portail de PMB : mode d'emploi Construire un portail pour PMB est relativement complexe, car il faut créer des pages, choisir les modules adéquats, insérer des cadres, créer des liens, par exemple entre les articles et les notices de la base, ou entre les articles et l'agenda des activités organisées par la bibliothèque, adapter des templates … Bref, il y a un certain nombre de concepts à maîtriser. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire de prime abord, mais il faut de la documentation ! Un manuel consacré exclusivement à l'élaboration du portail documentaire de PMB s'avère dès lors indispensable. Le portail, disponible à partir de PMB 4.0, ajoute de nombreuses fonctionnalités à un OPAC traditionnel, et le transforme en un mini-site Web.
Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues
PMB stage
Pour télécharger cet article au format PDF, cliquer sur le bouton « PDF » en fin d’article et paramétrer le champ « Images » à 25%… Sommaire Lundi 8 mars 2021 #1 | Sauvegarder et restaurer sa base Onglet « Lieux de sauvegarde » Nom du lieu : serveurChemin : .
L'arrache-page...
Des Bibliothèques 2.0
Le Congrès de l'ABF 2010
Vagabondages