background preloader

Coca cola

Facebook Twitter

Aux États-Unis, la guerre contre les sodas est sur la bonne voie - La Croix. Le sénat de Californie a voté fin mai une loi obligeant les vendeurs de soda à avertir les consommateurs des dangers du soda.

Aux États-Unis, la guerre contre les sodas est sur la bonne voie - La Croix

La consommation annuelle de boissons sucrées baisse depuis une dizaine d’années. > Pourquoi les sodas posent-ils un problème de santé majeur aux États-Unis ? Outre la prise de poids et l’obésité, la forte consommation des boissons à sucres ajoutés (sodas, boissons énergétiques, jus de fruits à sucres ajoutés) est la cause directe de maladies graves aux États-Unis. Ainsi, Kimber Stanhope, biologiste de l’université de Californie, a montré comment ces sucres entraînent directement un engraissement du foie qui conduit à des maladies métaboliques, diabètes et maladies cardiovasculaires. Si les chiffres de consommation actuels ne changent pas, 33 % des garçons et 38 % des filles nés en l’an 2000 vont développer un diabète ou un pré-diabète, un taux qui s’élève à 50 % dans la population afro-américaine ou hispanique, grandes consommatrices.

Olivier Tallès Newsletter. Coca-Cola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coca-Cola

Le Coca-Cola (parfois abrégé Coca en France ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains) est une boisson gazeuse sucrée (soda) de type cola fabriquée par la Coca-Cola Company. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola. Coca-Cola ouvre sa première usine à Gaza. Coca-Cola met un pied dans la bande de Gaza.

Coca-Cola ouvre sa première usine à Gaza

L'industriel américain a officiellement inauguré sa première unité de fabrication ce mercredi. L'usine, ouverte partiellement depuis plusieurs mois, a démarré ses activités à plein temps à l'issue d'une cérémonie. La compagnie, qui a investi 19 millions d'euros pour cette usine, va créer 120 postes dans l'immédiat, puis éventuellement 270 autres, selon un communiqué de la compagnie. Trois autres usines d'embouteillage "L'ouverture de notre première usine à Gaza est une étape importante", s'est félicité dans un communiqué Zahi Khouri, fondateur et président de la Compagnie nationale des boissons, responsable de Coca-Cola dans les territoires palestiniens. Il existe trois autres usines d'embouteillage dans les Territoires palestiniens mais celle-ci pourrait donner un coup de fouet à l'économie moribonde de la bande de Gaza. CONSOMMATION. En Europe, le Coca-Cola n'a pas le même goût partout. Les produits de grandes marques alimentaires ont-il la même composition et le même goût partout ?

CONSOMMATION. En Europe, le Coca-Cola n'a pas le même goût partout

Non. Et la qualité n’est pas la même non plus, constatent les auteurs d’une étude récemment présentée au Parlement européen. Il n'y a que dans 5 pays que l'on boit plus de Coca-cola qu'en Belgique - Express [FR] Jean-Pierre Petit, le patron de McDonald's... Suite à la réorganisation mondiale présentée par Steve Easterbrook, le PDG de Mc Donald's, le 4 mai 2015, Jean-Pierre Petit est nommé Chief Operating Officer du segment des « marchés internationaux leaders » (Royaume-Uni, Australie, Canada, Allemagne et France).

Jean-Pierre Petit, le patron de McDonald's...

Il aura pour mission de créer des synergies autour des meilleures initiatives de chacun des 5 pays leaders. Sous la direction de Doug Goare, Président du segment des « marchés internationaux leaders », Jean-Pierre Petit aura la responsabilité de développer les meilleures initiatives menées dans les 5 marchés leaders que sont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et la France. Avec plus de 6700 restaurants, le segment des « marchés internationaux leaders » McDonald’s représente 40% du résultat opérationnel de McDonald’s dans le monde.

La France est-elle devenue une colonie américaine. Il est des signes qui ne trompent pas.

La France est-elle devenue une colonie américaine

Des évènements qui semblent a priori anodins mais qui nous mettent mal à l’aise et dont on ne sait pourquoi. Peut-être nos cerveaux anesthésiés par le torrent d’informations (ou de désinformation ?) Sont-ils devenus incapables de discerner l’immense fange boueuse qui nous engloutit un peu plus tous les jours. Cette fange est protéiforme, et certains de ces éléments sont plus visibles que d’autres (chômage, inégalités, corruption…) mais le limon que je vais m’échiner à extraire de ce tout est constitué de signes, qui pris indépendamment ne sont que des faits divers.

Pris ensemble, ils jettent un trouble sur la direction qu’a choisi notre pays à tel point qu’il convient de se demander s’il existe encore en tant qu’état-nation souverain ou s’il n’est plus qu’un satellite servile et acculturé des États-Unis d’Amérique. L’américanisation de la culture française La culture culinaire en est un bien triste exemple. Conclusion. Le "drôle" de destin de Coca-Cola en France - Boissons et Liquides. On pourrait penser que le célèbre cola est arrivé en France en même temps que les chewing-gums et les Marlboro, c’est-à-dire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale… Mais c’est loin d’être le cas, découvre-t-on en parcourant deux ouvrages : Coca-Cola, une passion française, éditions du Cherche-Midi, et Coca-Cola en France, une aventure industrielle, éditions de La Martinière.

Le "drôle" de destin de Coca-Cola en France - Boissons et Liquides

Coca-Cola est arrivé en réalité, en 1919, quand un Américain, Raymond Aaron Linton, fit livrer une première cargaison de 11 000 litres de concentrés de ce cola. Non pas au Havre, là où la plupart des bateaux français rejoignaient alors l’Amérique et vice versa, mais à Bassens, près de Bordeaux. Et pour cause. Bassens était alors une grosse base d’approvisionnement de l’US Army, et Linton pensait vendre du Coca aux soldats venus en France lors de la Première Guerre Mondiale. Las ! Les débuts furent difficiles. Coup d’arrêt durable. Le classement des marques de grandes... Cette étude se penche sur les produits achetés le plus souvent, par le plus grand nombre de consommateurs.

Le classement des marques de grandes...

Les Français grands consommateurs de canettes. Ils consomment quatre fois plus de boissons en canettes qu'il y a 20 ans.

Les Français grands consommateurs de canettes

L'Hexagone affiche ainsi une progression deux fois plus rapide que le reste de l'Europe. La canette, qui fêtera bientôt ses 80 ans, fait le succès des rayons des magains. Le marché a connu une croissance de 7% entre 2008 et 2013. Et les Français en sont friands. Alors que chacun d'entre eux n'en consommait que 17 en 1994, ils en boivent aujourd'hui 71 par an selon une étude BCME La Boîte Boisson. Plus de 90 ans d’histoire partagée avec les Français. Coca-Cola arrive pour la première fois en France au printemps 1919, importé à Bordeaux par Georges Delcroix, un officier français.

Plus de 90 ans d’histoire partagée avec les Français

La première usine de production voit le jour en 1921, rue Rouelle dans le 15e arrondissement parisien. En 1933, l’usine s’installe avenue Félix Faure, toujours dans le 15e, sous l’égide de la Société Française des Breuvages Naturels (SFBN). D’autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg. Entre 1939 et 1945, la guerre et les restrictions, en sucre notamment, interrompent la progression de la boisson. Les Français la découvrent réellement à la Libération avec l’arrivée des GI’s. C’est dans les années 1950 que Coca-Cola va prendre réellement son essor en France et bouleverser les modes de consommation en introduisant l’habitude de boire frais.

À partir de 1967, Coca-Cola renforce son implantation sur le territoire français avec l’ouverture d’une usine de production à Clamart (92).