background preloader

INONDATION

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -INONDATIONS : sorciers prennent l'eau. Crues et inondations. Futura Planète. Inondation. Quelles sont les causes d’une inondation ?

Inondation

Certaines inondations sont liées à des phénomènes récurrents chaque année comme la mousson, d’autres à des circonstances météorologiques particulières, comme les cyclones ou les orages violents. Elles peuvent également être dues à l’effet simultané de plusieurs phénomènes : c’est souvent le cas des submersions marines provoquées par la combinaison d’une forte houle, de coefficients de marée élevés et parfois même d’une onde de tempête et d’une crue estuarienne.

Toutefois, l’activité humaine aggrave le risque d’inondation. Ainsi, en zone inondable, le développement économique constitue l’un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements (activités, voiries, remembrement agricole, déforestation…) modifient les conditions d’écoulement (imperméabilisation et ruissellement), tout en diminuant les champs d’expansion des crues. QuelS en sont les risques? Il existe différents types d’inondations. Inondations en France: de graves conséquences pour l’environnement. Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd'hui l'un des instruments essentiels de l'action de l'Etat en matière de prévention des risques naturels, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN)

Il est définit par les articles L562-1 et suivants du Code de l'environnementet et doit être réalisé dans un délai de 3 ans à compter de la date de prescription. Ce délai peut être prorogé une seule fois de 18 mois. Le PPRN peut être modifié ou révisé. Le PPRN est une servitude d'utilité publique associée à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions et à des conséquences en terme d'indemnisations pour catastrophe naturelle. Le dossier du PPRN contient une note de présentation du contexte et de la procédure qui a été mené, une ou plusieurs cartes de zonage réglementaire délimitant les zones réglementées, et un règlement correspondant à ce zonage.

Prévention des inondations. La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation : La tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010 et les inondations du Var du printemps 2010, la succession d’intempéries et d’inondations au printemps 2013, au début et à l’été 2014, l’ont dramatiquement rappelé.

Prévention des inondations

Pouvant mettre en péril du jour au lendemain l’économie de tout un territoire, ces risques d’inondation sont en constante augmentation : l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 566 communes en hiver 2013-2014 contre 466 au printemps 2013. A des degrés divers, environ 19 000 communes sont ainsi soumises à ce risque qui a fait plus de 200 victimes et généré plus de 20 milliards d’euros de dommages entre 1982 et 2010. L’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) réalisée par l’État en 2012, à l’échelle du territoire national, révèle que près de 1 Français sur 4 et 1 emploi sur 3 sont aujourd’hui potentiellement exposés. La stratégie nationale fixe trois grands objectifs : Réglementation : le plan de prévention du risque d'inondation. Qu'est-ce qu'un plan de prévention du risque d'inondation (PPRi) ?

Réglementation : le plan de prévention du risque d'inondation

Quelques jours après le passage de la tempête Xynthia sur le territoire français, on peut se demander ce que revêt cette notion. Inondations, mouvements de terrains, tempêtes ou encore submersions marines... sont des évènements à l'origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes. Ils occasionnent des dégâts aux biens et aux personnes, perturbent aussi l'exercice des activités et la vie quotidienne. Ces risques ne peuvent cependant pas tous être maîtrisés ou prévenus au même degré. La prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. Qu'est ce qu'un PPRi ? Créé en 1995 par la Loi "Barnier" (ici) et modifié en 2003 par la loi "Bachelot" (voir Focus), le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi) est régi par le Code de l'environnement article L.562-1 et suivants (cliquez ici).