Interbibly - Vie littéraire. ROUFFACH : Amérindiens : échanges sur un ethnocide L’écrivaine Élise Fontenaille est venue témoigner auprès des lycéens de l’acculturation des jeunes Amérindiens avec son récit « Kill the Indian in the Child ».
De ses rencontres faites avec les peuples des Premières Nations (peuples autochtones canadiens) au cours de ses périples outre-Atlantique, Élise Fontenaille a gardé un amour des grands espaces et des oiseaux, mais aussi l’indignation. « On leur a tout volé ! Aujourd’hui encore, les taux élevés de suicide, de chômage et de désespoir sont ce qui leur reste… J’ai lu les 10 000 pages de témoignages, publiés par le gouvernement, de ceux qui ne pouvaient se plaindre à personne » , s’insurge l’écrivaine, venue à la rencontre des lycéens à Rouffach. De son précédent métier de journaliste, elle a conservé la capacité à investiguer de manière rigoureuse pour approcher, à la manière d’un auteur réaliste, du « fait vrai ». Des vies et une culture brisées. Gallica.
Programme qdl web 6 11. Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) Elèves. Événement Incos. #DéfiBabelio. Vie littéraire – La Lorraine des Ecrivains. Lieu de débats et d’échanges, ce festival pour lire et raconter le monde permet des rencontres originales et conviviales entre auteurs et lecteurs.
Il s’ancre totalement dans la dynamique de la ville et de la région. Pendant quatre jours, le festival accueille plus de 200 auteurs régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Plus de 70 événements thématiques sont également mis en place en amont et pendant le festival : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéro philo, expos… La manifestation favorise le mélange des genres en travaillant en partenariat avec les institutions culturelles locales (musées, galerie de création et d’exposition, salles de concert…). Le festival développe aussi en amont un programme d’ateliers d’écriture dans l’ensemble du département de la Moselle. Prix du Livre Grand Est. La Région Grand Est a lancé un nouveau prix littéraire, le « prix du livre Grand Est » en octobre 2018, dédié à l’illustration, la bande-dessinée et au livre-objet.
Le territoire du Grand Est se caractérise par une dynamique incontestable autour de l’image. Plusieurs écoles renommées forment en effet chaque année des illustrateurs qui rencontrent de nombreux succès dans les salons et dans les librairies. La collectivité soutient l’ensemble de la filière du livre grâce notamment à des aides en faveur des auteurs, des libraires, des éditeurs mais également via un volet opérationnel important, et une présence forte sur les salons littéraires dans la région et au-delà. La création de ce prix du livre est un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux. Le prix comporte deux catégories : Les lauréats du prix 2019 Catégorie Illustration : Les éditions 2024, dirigées par Olivier Bron et Simon Liberman, pour l’ouvrage « Xibalba » de Simon Roussin, paru en 2018.
Prix de la nouvelle littéraire. Article 1 : créé en 1988 par M.
Roger BICHELBERGER, enseignant et écrivain (1938-2018), le Prix de la Nouvelle Littéraire (PNL) est décerné par la région Grand-Est et le lycée Jean Moulin de Forbach (Moselle), sous l’égide des instances rectorales de l’académie de Nancy-Metz (étendue naturellement à la région académique). Le 32ème palmarès de ce prix scolaire sera publié dans le courant de la seconde quinzaine du mois de mai 2020 en un lieu non déterminé à ce jour. Article 2 : sont autorisés à concourir pour le Prix de la Nouvelle Littéraire, tous les élèves des lycées (agricoles, professionnels, technologiques ou généraux) de la région Grand-Est, quel que soit leur statut (scolaires ou apprentis), y compris issus des classes de l’enseignement supérieur (BTS ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Article 4 : les textes proposés au jury, à thème libre, doivent scrupuleusement respecter les consignes du présentation ci-dessous : Article 6 : chaque nouvelle devra être :
Prix Imaginales. Sélection Après délibération du jury, voici les lauréats du prix Imaginales 2020 : Catherine DUFOUR, Danse avec les lutins (L’Atalante) Marina et Sergueï DIATCHENKO, Vita Nostra – Les Métamorphoses 1 (L’Atalante) traduction : Denis SAVINE Flore VESCO, L’Estrange malaventure de Mirella (L’École des loisirs) François BARANGER, Les Montagnes hallucinées 1 (Bragelonne) Thomas GEHA, Chuchoteurs du dragon et autres murmures (Elenya) S.T.
En octobre, durant le Mois de l’Imaginaire. Créé en mai 2002 à l’initiative de la Ville d’Epinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Jacques GRASSER, Président et Adjoint au MaireVictor BATTAGGION (Historia)Lloyd CHÉRY (Le Point, Les Inrockuptibles)Christophe de JERPHANIONFrédérique ROUSSEL (Libération)Natacha VAS-DEYRES (Université de Bordeaux Montaigne)Stéphane WIESER, Directeur du festival Règlement du Prix Imaginales 2020.