Changer de voie après ou pendant un bac pro. Le bac pro n’est pas une voie de garage.
Si vous souhaitez néanmoins changer de voie pendant le cursus en bac pro pour une seconde générale ou vers une première technologique c’est possible. Pour les meilleurs il est possible de continuer ses études également. Aller de bac pro à première générale ou technologique Si je ne peux pas aller en seconde générale et technologique, comment faire ? Dans certains cas des élèves de 3ème n’ont pas le choix et doivent s’orienter vers un bac pro. Passer d’une seconde pro à une première générale ou technologique Puis-je me réorienter vers une première générale ou technologique ? Avoir de très bons résultats,Avoir de bonnes appréciations,La seconde pro doit avoir un minimum de contenu en commun avec la première technologique,Faire la demande auprès de son établissement avant la fin du troisième trimestre. Les passerelles entre lycée pro et lycée techno. La rénovation du lycée et la réforme de 2010 permettent désormais d’envisager plus facilement des passerelles entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique.
Dans quels cas est-il raisonnable de demander sa réorientation vers la voie générale et professionnelle ? Comment s’y prendre concrètement ? Voici quelques indications et quelques sites utiles pour vous aider à poursuivre la réflexion. Tout d’abord une réflexion de bon sens : la voie générale et technologique n’est pas une fin en soi. Si vous êtes heureux dans votre filière professionnelle, qu’elle correspond à vos aspirations et à votre projet d’orientation, si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire après : restez-y ! Votre demande de réorientation en voie générale ou technologique n’est à envisager que si vous vous dites que vous aimeriez poursuivre vers l’enseignement supérieur après le bac et qu’un bac général et technologique vous y aiderait davantage. Dispositifs d'accompagnement des lycéens.
Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.
Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Paysage de l'orientation - Accompagnement et stages passerelles. L'accompagnement pour aider l'élève dans son projet d'orientation L'accompagnement s'intègre dans le parcours Avenir.
Les enseignants, les conseillers d'orientaton-psychologue, les conseillers principaux d'éducation contribuent à l'accompagnement de chaque élève tout au long de la scolarité. Ces acteurs l'aident à construire son parcours de formation et d'orientation et le guident vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Lycée : peut-on changer de voie ou de spécialité ? Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Lycée : peut-on changer de voie ou de spécialité ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Guide d'accompagnement pédagogique de la mise en oeuvre des passerelles. Ma Seconde Chance. Les motifs de decrochage par les eleves un revelateur de leur experience scolaire. Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique - Onisep. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique Publication : 20 mai 2020 Dans la visée d’apporter des outils simples et clairs aux établissements dans leur lutte actuelle contre le décrochage, le département accompagnement et pédagogie de l’Onisep a mobilisé différents professionnels — enseignants, DCIO et référents MLDS — pour construire 5 documents. © Sturti / iStock.com Ces documents sont destinés à : la réalisation d’un diagnostic adapté au contexte actuel, la mise place d’un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et la création d’un GPDS à distance (documents 1, 2 et 3) ;favoriser le développement du tutorat au sein des établissements (document 4) ;travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire, et entre EPLE lorsque l'élève est amené à en changer (document 5).
Télécharger le document. Infographie : Les facteurs du décrochage scolaire. Lutte contre le décrochage scolaire - Prévention du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel, comme le montrent les travaux de la recherche en France et à l'étranger.
À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles. Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local. Depuis 2014, la lutte contre le décrochage s'est enrichie d'un volet portant sur la prévention. Le coût social et humain que représente le décrochage pour la société nécessite de concentrer les efforts en priorité sur la prévention, tout en poursuivant l'action déjà engagée dans le champ de la remédiation. Les dispositifs de prévention du décrochage La semaine de la persévérance scolaire.