Jean-Pierre Filiu sur France Inter - vidéo Dailymotion. Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.
Au total, il contient environ 300 mesures. C'est quoi vigipirate ? 1 jour, 1 question. COMPRENDRE LE PLAN VIGIPIRATE. Le plan VIGIPIRATE est contemporain de l’apparition des grandes menaces terroristes.
En 1978, alors que la France et l’Europe sont confrontées aux premières grandes vagues d’attentats terroristes menées par des organisations extrémistes ou séparatistes, le Gouvernement organise un dispositif centralisé d’alerte permettant la mise en garde rapide des autorités administratives, des chefs d’établissements publics et privés, ainsi que la mise en œuvre de mesures de vigilance appropriées. En 1991, le Gouvernement émet le premier plan PIRATE, qui vise à faciliter la prise de décision du Premier ministre dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme.
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.
Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !
Comprendre le contexte - Phosphore 14+ ans. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.
Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? Okapi 10-15 ans. Pourquoi l'homme est-il violent ? - 1 jour, 1 question. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? C'est quoi le terrorisme ? Vidéo 1jour1actu. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge.
Terrorisme. Guerre. Comment les pays luttent contre le terrorisme ? - 1 jour, 1 question. Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique. Qu’est-ce que le terrorisme ?
Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Pour répondre à ces questions qu’il est légitime de se poser, le Square de l’info est allé interroger Daniel Oppenheim. 10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort. La journée mondiale contre la peine de mort a été créée en 2003, instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.
Depuis 2005, cette journée met en avant chaque année un thème particulier. Cette année : le terrorisme.Le 10 octobre 2016, la Coalition mondiale contre la peine de mort et de nombreuses organisations souhaitent attirer l’attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d’en réduire son utilisation. Le risque terroriste. Stop-Djihadisme. Des repères pour comprendre. Le terrorisme est un ensemble d’actes de violence commis par une organisation politique dans le but de créer un climat de terreur, de désorganiser la société et d’exercer un chantage sur un gouvernement.Le terrorisme est, d’après Raymond Aron, un acte dont les effets psychologiques sont hors de proportion avec ses effets physiques.
Cette « violence spectacle » vise à déclencher la peur de celui contre qui elle est utilisée, et peut donc être considérée comme un élément de la guerre psychologique, une forme extrême de propagande. Le terrorisme, qui peut prendre la forme d’attentats, d’assassinats ou de prises d’otages, vise spécifiquement les populations civiles. Dans la seconde moitié la du XXe siècle, le terrorisme prend différents visages.
Il subsiste un terrorisme territorial de libération qui vise l’État et ses représentants (l’ETA basque contre l’État espagnol depuis la fin des années 1960, les Tchétchènes contre l’État russe dans les années 1990 et 2000). Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? Réagir en cas d'attaque terroriste - #4 gestes d'urgence. Affiche Réagir en cas d'attaque terroriste. Réagir en cas d'attaque terroriste - S'échapper (1/3) Réagir en cas d'attaque terroriste - Se cacher (2/3) Réagir en cas d'attaque terroriste - Alerter (3/3) Qu’est ce que l’organisation de l’État islamique - Daech ?
Expliquez-nous ... Daech - France Info. C'est quoi, Daesh. Que veut l'Etat islamique ? Phosphore 14+ ans. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes - Le Monde. Stop-Djihadisme. L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes. La France et environ 40 autres pays (dont les États-Unis) luttent contre les djihadistes de l’État islamique.
Où cela se passe-t-il ? 3 mots à connaître Islamiste : Musulman qui veut imposer à tout le monde des règles très strictes. Elles viennent de sa façon à lui de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Djihadiste (on écrit aussi jihadiste) : Combattant islamiste. Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ? - 1 jour, 1 question. Stop-Djihadisme. Qui sont les jihadistes français ? Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ?
En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, survenus moins d'un an après ceux qui ont visé Charlie Hebdo, posent la question du jihadisme et de son idéologie, mais aussi et avant tout du jihadiste qui passe à l’acte et commet des crimes de sang-froid. Que se passe-t-il dans sa tête ? D’où vient sa résolution et comment comprendre sa frénésie dans la tuerie, jusqu’à sa mort préméditée comme un accomplissement de son destin par le martyre ? En France, le terrorisme au nom d’Allah est un fait ultraminoritaire parmi les musulmans, il ne touche qu’une infime fraction d’entre eux, mais sa portée n’a aucun rapport avec le nombre réel de personnes tuées : il bouleverse la société et engendre une crise profonde des assises symboliques de l’ordre social.
Le salafisme, c'est quoi ? Qu'est-ce que le Salafisme ? - Le Dessous des Cartes.