Les Français à Verdun - 1916. Le soldat allemand de 14-18 : 1915 le temps des Ersatz - Allemagne - Forum Pages d’Histoire: armées étrangères. Bonjour à tous Dans un but toujours pédagogique, je reprends ici l'évolution de la tenue du soldat allemand lambda de 14-18.
Comme certains l'ont remarqué, je ne rentre pas dans les détails et pour ceux que le sujet intéresse, je les renvois à quelques livres qui seront cités à la fin des 3 sujets prévus. Fin 1914, et contrairement aux prévisions d'une guerre courte, l'Allemagne doit faire face à plusieurs problèmes au niveau des distributions de tenues réglementaires. Déjà, depuis octobre 1914, l'armée s'est renforcée de nouveaux régiments d'infanterie de réserve (Junges Regiment) dont la numérotation va de 201 à 248 (N°16, 17, 20 et 21 pour la Bavière). Puis en décembre 1914 : N°249 à 272 (N° 18, 19, 22 et 23 Bavarois). 2) Cet homme de la 38ème Brigade d'Infanterie de Landwehr est aussi coiffé d'un casque en feutre vert mais avec les garniture en fer peint (après le mois d'avril 1915). 7) Le mitrailleur Wurtembergeois Paul Vyinls porte un pantalon de velour.
Uniformes 14-18. Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914 à 1918. Le soldat français de 1914 à 1918 • L’adaptation des équipements.
L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens. La seconde phase commence dès 1915 jusqu'à la fin du conflit, l’armée Française dote ses fantassins d’un uniforme commun et plus adapté aux conditions du terrain. 1- L’entrée en guerre, 1914. L’uniforme- Les Français rentrent en guerre avec un uniforme déplorable : Ils sont vêtus d’un pantalon rouge garance (depuis 1867) fortement visible, ils partent au front sans aucune protection a la tête, seulement couverts par un képi. Les guêtres et les brodequins sont plus récents, du modèle 1913 pour les guêtres, elles se lacent à l’avant. 2- De 1915 à la victoire Le soldat est également doté de couteaux de combats (« le vengeur »), ou même de couteaux de boucher.
Liste des fiches disponibles : Monument aux morts de Beaugency (Loiret) : Beaugency.
SCULPTEUR : MOREAU-VAUTHIER, Paul (1871-1936) ; né à Paris ; habite Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).signature inscrite sur le monument : oui. ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.datation inscrite sur le monument : non.DATE D'INAUGURATION : 26 juin 1921. MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.COÛT GLOBAL : ?. OEUVRES EN RAPPORT : l'artiste tailla d'autres exemplaires de cette figure pour les monuments de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Rufisque (Sénégal).
Par ailleurs, la maquette du monument et le modèle de la statue appar-tiennent aux collections du musée de Beaugency. INFORMATIONS DIVERSES : le sculpteur et ornemaniste Charles Million tailla et signa le socle. il faut noter également que le monument n'occupe plus son emplacement d'origine. Le casque Adrian M1915. C’est en 1915 qu’apparaît une protection pour la tête destinée à l’ensemble de l’armée.
Dès 1914, devant un nombre important de blessures à la tête ayant pour cause le manque de protection (le képi ne protège pas) l’armée décide d’engager des recherches. En attendant de trouver une protection convenable, des « cervelières » sont distribuées, ce ne sont que de simples coupelles métalliques à placer sous le képi. Jugées trop peu efficaces et désagréables elles sont vites remplacées par le casque Adrian M1915. Le casque Adrian se compose en 4 parties contrairement à son successeur, le modèle1926 : -le cimier -la coque -la visière avant -la visière arrière Il possède une coiffe intérieure en cuir et une jugulaire réglable en cuir également. Uniforme%20france.