background preloader

Les Français à Verdun - 1916

Les Français à Verdun - 1916

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

Related:  Régiments

Parcours des régiments d'Infanterie en 14/18 : Les Zouaves Mise à jour : décembre 2013 Un régiment en 1914, c’est quoi ? Signaler une erreur ou omission sur cette page Essayer de retrouver une photo d’un ancêtre soldat fonds première guerre mondiale Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013. (suite…)[…]

Femme tondue, la tondue de Chartres - Le blog de Diedrich C'est maintenant le troisième article que je rédige sur le même sujet. Est-ce une obsession ? Peut-être ? Je n'arrive toujours pas à saisir cette violence gratuite .... Les regards de ces femmes tondues sont par ailleurs bouleversants. Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918 "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. Pour le directeur du musée Michel Rouger, l’opération "Facebook 1914" a pour but de "valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion". "J'ai crié 'Vive la France !'

Parcours de guerre des régiments et divisions de l'armée française 1914/1918 Parcours de Guerre des Régiments Français Cette base contient tous les mouvements des troupes et leurs combats durant la guerre de 1914 à 1918. Tous ces parcours de guerre sont classés par Division, sachant qu'une Division comprenait de trois à six Régiments selon les époques et les Corps. Un régiment couvrait un front de 300 mètres à 2 Km selon l'intensité de la guerre. MémorialGenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ?

L'Ouest-Eclair - 285 résultats sur Gallica Extrait 1 : Si on tient compte de renseignements publiés par le journal régional L' Ouest-Eclair, la même intensité 4 aurait été observée à Tours, Le Mans, Laval, Rennes, Mayenne, Alençon, Pontorson, Caen, Bayeux tandis que dans la région de Flers, Tinchebray, Condé, Falaise, l'ébranlement aurait atteint le degré 5Au contraire à l'Ouest Segré, Chateaubriant, Saint-Méen, la secousse fut plus faible, degré 3 Nantes, Redon, 2 Extrait 2 : Des carrières elles-mêmes, il ne reste rien, l'excavation a été comblée et mise en culture cependant à l'Ouest et au Sud, le champ qui en occupe l'emplacement est borné par un talus atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, couvert de ronces, reste des anciennes paroisCes schistes, surtout au N.-O., ressemblent étonnamment aux facies attribués au Gothlandien dans l'Ouest de la France, aussi sont-ils notés comme tels sur la Feuille de Château-Gontier

À l’assaut : Première guerre mondiale À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer.

L'escadrille_62 Le 30 septembre 1915, quatre avions de la MF 62 et deux de la MF 19 sont engagés dans le bombardement des gares de Noyon et d'Appilly. La gare de Noyon est touchée par trois bombes Aasen et 19 obus de 75 retardés. Celle d'Appilly prend 12 obus de 75 retardés. Le 1er octobre 1915, quatre Farman de la MF 19, trois de la MF 62 et un Caudron G 4 de la C 10 reviennent sur les mêmes objectifs et ajoutent la gare de Chauny à leur tableau de chasse. Le 2 octobre 1915, tous les avions de la 62, renforcés par trois Caudron G 4 de la C 10 et un Farman de la MF 19, attaquent les voies ferrées et les gares de St Quentin - Vermand - Roisel - Ham - Chauny - Appilly et Noyon. Le Tableau d'Honneur de L'Illustration LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS CITES A L'ORDRE DE L'ARMEE NOMMES OU PROMUS DANS LA LEGION D'HONNEUR OU DECORES DE LA MEDAILLE MILITAIRE Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917.

Mémorial des victimes civiles 1944 en Basse-Normandie La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les trois départements bas-normands 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l'Orne. A titre de comparaison, les Alliés ont perdu 37 000 hommes au cours de la Bataille de Normandie et les Allemands environ 80 000. En valeur absolue, c'est la ville de Caen qui a le plus souffert, avec 2 000 tués, soit 3,5 % de sa population. Compte tenu du nombre d'habitants, d'autres communes ont subi des pertes proportionnellement plus élevées : 4 % de la population à Coutances (270 morts) et à Valognes (200 morts) ; 5 % à Lisieux (800 morts), à Condé-sur-Noireau (250 morts) ou à Périers (107 morts) ; 6 % à Vire (350 morts) ; 7 % à Vimoutiers (200 morts) ; 9 % à Aunay-sur-Odon (200 morts). La distribution du nombre de victimes par jour fait apparaître que le 6 juin, le "jour le plus long" fut aussi le plus tragique pour les Bas-Normands avec 2 200 morts.

Une division d’infanterie en 1914 ; c’est quoi ? Attention : Il ne s'agit que d'une organisation toute théorique telle qu'elle apparaissait en août 1914. Elle subit, tout au long de la guerre, de nombreux et successifs remaniements. Entre 1914 et 1918, l’élément tactique de base est la Division d’infanterie. Le 2 août 1914, la France mobilise 93 divisions, dont 45 actives, 25 de réserve, 11 territoriales, 2 coloniales, 10 divisions de cavalerie. Le 11 Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation Annoncé , retardé, différé mais enfin en ligne la liste des déportés partis de France par mesure de répression est en ligne : Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression. Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Un double objectif lui est confié :

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919.

Related:  histoireFilms PGMPremière guerre mondiale