Der Blaue Reiter - Google-Images. Der blaue reiter et Kandinsky - Google-Images. Le Cavalier bleu. Le Cavalier bleu (en allemand : Der blaue Reiter) est un groupe d'artistes d’inspiration expressionniste, qui s'est formé à Munich.
Ce groupe organise deux expositions (en 1911 et en 1912) et publie un almanach en 1912. Ses acteurs principaux sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. D'autres artistes comme Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Burljuk, Alexej von Jawlensky, Paul Klee et Alfred Kubin y ont également participé. Ce groupe est, de peu, postérieur à l'autre grand groupe expressionniste allemand, né à Dresde en 1905 : Die Brücke (« Le Pont »). Historique[modifier | modifier le code] La Nouvelle association des artistes munichois (Neue Künstlervereinigung München, abrégé couramment en NKVM) est fondée en janvier 1909, avec Kandinsky comme président[1].
Pendant l'été 1911, Kandinsky a l'idée de constituer un recueil de textes sur l'art moderne rédigé par des artistes[2]. Leurs expositions s’appellent « Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu ». Ouvrages : L'Almanach du Blaue Reiter, (Le cavalier bleu) En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J'ai un nouveau projet.
Une sorte d'almanach avec des reproductions et des articles... et une chronique. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir... Nous mettrons une œuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une œuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens. » Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie Tannhauser l'Exposition du Blaue Reiter, l'Almanach est le plus stimulant exemple du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment où toutes les formes de la création s'engagent vers une remise en question dont dépendra toute la vie artistique de notre temps.
Lenbachhaus - Der blaue Reiter - Munich expositions. Cours de Histoire des arts - Expressionnisme 2 : der Blaue Reiter. Pour définir les ambitions du groupe se réclamant du Blaue Reiter, il peut être utile de le comparer à son pendant d'Allemagne du Nord, Die Brücke.
Die Brücke et Der Blaue Reiter partagent une même aspiration, héritée des romantiques et des symbolistes, à se libérer des illusions et à accéder, par le biais d'un art authentique, à un monde nouveau ; ils divergent cependant quant aux moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Ainsi, quand la Brücke ne revendique que la libre jouissance de la vie, sans contrainte et donc sans programme artistique arrêté, le Blaue Reiter propose au contraire un programme basé sur tout un ensemble de spéculations métaphysiques. Plutôt que le retour à la nature, Der Blaue Reiter insiste bien davantage sur la possibilité de reproduire l'intériorité mystique de l'homme, de sa relation au cosmos. L'influence des artistes d'origine russe comme Jawlensky et Kandinsky est en cela décisive. Où trouver cette oeuvre : www.ac-dijon.fr/pedago/music/bac/bac_33.htm. DER BLAUE REITER. Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle.
Der Blaue Reiter : tableaux de Münter - Macke - Marc - Jawlensky - Delaunay - Feininger. Éternels Éclairs Définition du mouvement : Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), est un groupe d'artistes fondé à Munich, en 1911, qui marqua une étape importante dans l'évolution de l'expressionnisme.
Ce mouvement, reposant sur la revue du même nom, créée par Gabriele Münter, Franz Marc et Wassily Kandinsky, sera rejoint par Auguste Macke, des peintres russes comme Alexeï von Jawlensky (ou Natalia Gontcharova et Kazimir Malevitch), des français avec notamment Robert Delaunay et également certains membres de Die Brücke par la suite. Groupe d'artistes à Munich. Résultats pour la recherche. Der Blaue Reiter – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Du spirituel dans l’art Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu), est le nom adopté par un groupe de peintres qui se forma à Munich en 1911, avec le désir commun de rénover le langage artistique.
Les fondateurs du mouvement, qui marque une étape importante dans l’évolution de l’expressionnisme, furent Wassily Kandinsky et Franz Marc : en 1912, ils publièrent un almanach, intitulé Der Blaue Reiter, qui contenait plusieurs essais sur la peinture et la musique contemporaines. L’almanach et le livre de Kandinsky Du spirituel dans l’art publiés dans la même année furent deux textes théoriques fondamentaux pour le groupe. Der Blaue Reiter en français " le Cavalier bleu " Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Nom du mouvement créé en 1911 à Munich par Wassily Kandinsky et Franz Marc après leur retrait de la Nouvelle Association des artistes. Origine et élaboration Le Blaue Reiter avait pour but de donner un prolongement immédiat aux recherches pour l'émancipation de l'art, que les premières expositions de la Nouvelle Association avaient favorisées mais qui avaient effrayé les membres encore attachés à un certain conformisme. Fondation Beyeler: Kandinsky, Marc und Der Blaue Reiter.