Kasimir Malevitch, Gilles Néret, Taschen, Basic Art, 9783836546362
Après avoir flirté avec le réalisme, l’impressionnisme et le symbolisme, Kazimir Malevitch (1878-1935), né à Kiev, trouve sa voie dans la dissolution des figures et des paysages représentés littéralement en une abstraction pure et chargée d’émotion. En 1915, il crée ce que bon nombre saluent comme la première et ultime oeuvre abstraite: Carré noir (1915), un quadrilatère noir sur un fond blanc, qualifié de «point zéro de la peinture», qui marque un moment fondateur pour l’art moderne et abstrait. Cet ouvrage retrace les innovations et les idées majeures de Malevitch en plaçant ses oeuvres révolutionnaires dans le contexte de l’avant-garde russe et mondiale.
La collection des «Livrets de la France insoumise» - JLM 2017
Les «livrets de la France insoumise» complètent l’Avenir en commun (édition Le Seuil, 3 €), le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017. Le programme est également consultable gratuitement sur laec.fr Construits autour de la collection des «livrets de la France insoumise», pour enrichir le programme en continu. Chaque livret expose les enjeux d’un sujet et dessine les perspectives de la révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Chaque livret présente aussi les mesures nécessaires pour y arriver. Si un sujet vous intéresse, vous êtes toutes et tous invité·e·s à rejoindre un groupe thématique pour participer à la réflexion de la France insoumise.
Malévitch, carré blanc sur fond blanc
Aujourd’hui nous regardons une célèbre toile du peintre Kasimir Malévitch, il s’agit du carré blanc sur fond blanc, de 78,7x78,7 cm, réalisé en 1918 et conservé au Musée d'Art moderne (MOMA), New York Le motif du carré peint d’une seule couleur apparait chez Malevitch en 1913 dans les décors et les costumes réalisés pour l’opéra cubo-futuriste La Victoire sur le soleil, de Matiouchine. En décembre 1915, il présente parmi 39 œuvres suprématistes son premier Carré noir et son Carré rouge à l’exposition « 0,10 » (Zéro-Dix).
École d’été du poïélitique
PrésentationL’École d’été du poïélitique est une initiative dérivée d’un dispositif de recherche qui a débuté en octobre 2015, date à laquelle le CEMTI lance un programme intitulé « UZ-topies à vivre. Territoires critiques, logiques émancipatoires, résistances et cultures populaires en Jazzcogne ». Son objectif est alors de saisir le travail mené à l’année à Uzeste, espace rural où se mêlent, contre toute attente, des formes de mobilisation à la fois sociales, théoriques et esthétiques qui font émerger des formes de résistance populaire pesant et agissant au quotidien. Uzeste est connu pour son festival d’été – les hestejadas de las arts – qui fête, cette année, son quarantième anniversaire. Sa notoriété vient également du fait que ce village du Sud Gironde est la « base arrière » de la Compagnie Lubat dont les activités ne sont pas seulement affaire de musique.
Histoire des Arts - Kasimir Malévitch (Malevich)
Kasimir Malévitch En 1900, Malévitch a vingt deux ans et suit les cours de l'Académie de Kiev. Il se familiarise à l'art populaire et aux icônes religieuses, orthodoxes, il se forme aux arts appliqués.
TAZ - Hakim Bey
Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique.
Carré noir sur fond blanc
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carré noir sur fond blancЧёрный квадрат Le Quadrangle, appelé aussi Quadrilatère, Carré noir ou Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1915[1]. Historique[modifier | modifier le code] Kasimir Malevitch expose pour la première fois trente-neuf œuvres suprématistes, dont le Quadrangle, en 1915, à la galerie Dobychina, lors de la « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 (zéro - dix)[2] ». Le tableau est exposé en hauteur, dans un angle de la pièce qui comprend les œuvres de Malevitch.
le street art de Blu, artiste italien - sur Strip Art le Blog
Blu est le pseudo d’un artiste peintre et vidéaste, d’origine Argentine. Il est né à Bologne, en Italie, le 01 mai 1980. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il a été rendu célèbre pour sa vidéo « Muto » (traduisez Muet), un court-métrage composé d’une succession rapide d’image de ses peintures murales juxtaposées aboutissant à une animation. Il a tourné sa vidéo à Buenos Aires et à Baden en 2008, où il a vécu pendant plusieurs mois. « Muto » a été produit par Mercurio Film et a été vu par plus de 10 millions de téléspectateurs sur YouTube.
Biographie et oeuvres de Kasimir Malévitch fondateur du suprématisme
« Et je dis : Aucun des cachots de l’Académie ne résistera au temps en marche » L’histoire de Kasimir Malevitch est certainement celle d’un drame dans la directe lignée de ces grands artistes restés longtemps incompris avant qu’ils ne deviennent, après leur mort, ces figures légendaires que les historiens glorifient comme ces héros incontournables qui ont imposé un ordre de valeur nouveau. Car on ne sait pas trop qui entre Malévitch, Mondrian, Kandinsky, Klee et quelques autres est à l’origine de la naissance de ce que l’on appelle la peinture abstraite, mais si on en reste à la stricte chronologie, c’est bien Malévitch qui, en 1913, avec son esquisse du carré noir sur fond blanc pour le décor de l’opéra futuriste la Victoire sur le Soleil, posa la pierre la plus radicale d’un édifice tellement révolutionnaire à l’époque, que beaucoup d’artistes de la deuxième moitié du XXème siècle en sont encore à en digérer les fondations. 1900-1910 : les années d’apprentissage
Nirvanet paradis cyberculturel
C'est l'histoire remarquable d'un site Web de mille pages, en ligne depuis mercredi. Un site bourré de sens et de symboles. Un des plus denses du Web. Un des plus beaux aussi, et qui renvoie à leur copie nombre de «créatifs» d'agence.