Plateforme 14 - 18. Première guerre mondiale. Yahoo. Yahoo. Discours de Jaures 3 jours avant son assassinat - 14 18.wmv. Les enfants pendant la Grande Guerre - Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT. Mots clés : bon point patriotique, concours d'affiches, dessins de Poulbot, dessins enfants, jeux de guerre, jouets de guerre, les livres roses pour la jeunesse, un patriotisme de guerre, une pédagogie de guerre, enfants dans la guerre.
A l'école, des enseignants patriotes. Dessin de Fabien Fabiano Voir le lien : Lors du déclenchement du conflit, les instituteurs sont formés afin de transmettre aux enfants une culture de guerre, avec pour objectif une mobilisation intellectuelle et morale de l’enfance, ce qu’ils diffusent aussi auprès des parents et, plus généralement, des adultes du bourg ou du hameau.
Les enfants ont droit à une demi-heure par semaine d’ « histoire militaire » ; parents et enfants sont réunis lors de réunions familiales, les « Dimanches patriotiques », où les enfants chantent et récitent des pages choisies tandis que maîtres et maîtresses exposent ou lisent un fait de guerre. Voir le document : Un poilu survivant. Petit labour d'automne... Eléphant laboureur... 3ème partie... - Hippotese, Le cheval de Travail. En cherchant des documents sur l'éléphant du cirque d'Alsenborn en Allemagne, j'ai trouvé 2 documents plus rares sur 2 éléphants de cirque, laboureurs eux aussi, en temps de guerre...
Un poilu survivant, vidéo Un poilu survivant, vidéo Médias Entretiens - Archives vidéos Médias Entretiens.
La Mobilisation. Guerre de 1914-1918. Apocalypse (la première Guerre mondiale) Histoire-géographie-citoyenneté - une expérience combattante dans la Grande guerre. Mis à jour le 30/12/2016 À partir d'un carnet rédigé par un soldat, faire travailler les élèves en groupes pour réfléchir à ce qu'est « une expérience combattante » mots clés : Grande guerre, front, bataille des frontières, ambulance, blessés,
Les femmes dans la Premiere Guerre mondiale. Les femmes et les enfants de 1914 a 1918. Sépultures de guerre. Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale.
Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à : Office National des Anciens combattants et Victimes de GuerrePôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale Cité administrative CS 71075 57036 METZ cedex 01 Tel : 03.87.34.77.57 Fax : 03.87.34.79.39 sepultures.pennhlm@orange.fr. Première guerre mondiale. 130 carnets de guerre. 1914-1918 : première Guerre mondiale par la photographie.
Affiches de la première guerre mondiale. Affiches Militaires : La Grande guerre de 14-18. Bretons, Alsaciens ou Provençaux : l'« union sacrée » de 1914-1918 n'a pas aboli les régions. Colorisation Përso. CRID 14-18 - Accueil. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. Assistez à l’histoire de cette couturière qui tente par tous les moyens de réparer son mari détruit par la guerre. 17 516 personnes connectées le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur.
La météo au temps de la Grande Guerre. 14, des armes et des mots. La guerre de 14-18. Les paysannes, ces héroïnes oubliées de la guerre 14-18. À la mobilisation, si l’enthousiasme des femmes des villes est l’égal de celui des soldats, dans les campagnes, il en va autrement.
Les paysannes savent la somme de travail que va représenter le départ des hommes, surtout lors de la mobilisation générale, en ce plein été 1914. Quand on parle de la Grande Guerre, on pense aux soldats, aux batailles, aux tranchées… mais bien moins souvent aux femmes, restées à l’arrière. Devenues chefs de famille, les femmes se mobilisent et vont participer, elles-aussi, à l’effort de guerre. Mais l’image souvent retransmise concerne les infirmières « anges blancs » ou les « munitionnettes », ces ouvrières mobilisées dans les usines d’armement à partir de fin 1915 alors que la guerre s’éternise. La mobilisation agricole, une priorité Dans une France à dominante agricole et rurale, 850 000 femmes se retrouvent à la tête d’une exploitation, sans compter les 300 000 épouses d’ouvriers agricoles, privées du revenu de leur mari. Guerre 1914. Historial Péronne. La Grande Guerre en dessins.
Textes et documents Première Guerre Mondiale. La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918.
C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus Hist-geo.com > Première Guerre Voici une liste des quelques termes et expressions en rapport avec la Première Guerre mondiale (1914-1918) dont vous devez connaître les significations.
Diktat Mot d'origine allemande par lequel les Allemands désignaient le Traité de Versailles (28 juin 1919) […] La vie des soldats dans les tranchées. Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et, dès le lendemain, chacun des deux belligérants engage le combat selon les modalités prévues par son état-major.
Après plusieurs échecs des offensives allemandes et françaises, c’est un nouveau type de guerre qui se met en place. Aux grandes manœuvres des bataillons en terrain découvert se substitue une guerre défensive et souterraine. Mutineries de 1917 : sortir des idées reçues. L'Histoire : On associe 1917 et la bataille du Chemin des Dames aux mutineries.
Est-ce vraiment à ce moment qu'elles éclatent ? Antoine Prost : En fait, il existe, tout le long du conflit, de multiples rejets de la guerre, qui prennent des formes variées : retard à revenir de permission, désertion, automutilation, refus d'obéir, quelques fraternisations, la forme la plus simple d'opposition étant de se laisser faire prisonnier. Comme le dit un soldat allemand, capturant des Français dans un abri en 1916 : « Beau jour pour vous ; guerre finie pour vous, camarades, tandis que nous, tous kaput [1]. » Les soldats ont compris très tôt, notamment après l'échec de l'offensive de Champagne, en septembre 1915, que le conflit allait durer et qu'ils allaient continuer à s'entre-tuer pour un résultat improbable.
Les mutineries de mai-juin 1917 ont retenu l'attention, mais il y en eut d'autres. Faut-il expliquer les mutineries par l'échec du 16 avril 1917 au Chemin des Dames ? La bataille de Verdun : Vous y étiez comme correspondant de guerre ! Des femmes dans la rue - 1914, dernières nouvelles - ARTE. Les Femmes et la Grande Guerre. Documents par département. Les archives de l’ECPAD sur les départements français pendant la Première Guerre mondiale Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD vous propose des inventaires par département de tous les documents photographiques et cinématographiques existant dans ses collections. Chaque département fait l’objet d’une fiche de synthèse résumant les documents qui s’y rapportent. Les dossiers complets (classeur avec listes des reportages photographiques et des films, fichiers décrivant précisément chaque media) sont disponibles sur demande à la médiathèque de l’ECPAD : mediatheque@ecpad.fr Le choix a été fait de se placer dans un contexte contemporain pour déterminer la liste des départements français, de façon à faciliter les recherches.
Ainsi, certains départements de l’Empire colonial français de l’époque n’apparaissent pas dans cette liste, mais dans la partie consacrée aux nations belligérantes, sous leur statut actuel de nation indépendante. Départ. Fiches pédagogiques de l'ONAC. La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre. Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Elles sont construites en zigzag et sont interrompues par des obstacles de terre ou des chicanes pour éviter tout tir en enfilade.
Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Cet espace, plus ou moins large, est remué par les obus dont les trous sont parfois remplis d’eau. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme.
Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Guerre 1914-1918. Guerre de 14-18. Guerre européenne de 1914-15-16-17 : histoire officielle et illustrée des crimes allemands en France et en Belgique ; Le procès et l'assassinat de Miss Cavell / André Marion.
Histoire 1ères La Première Guerre mondiale. Air Mag 14-18 1ères ES L S Inside Verdun, entre fiction et réalité lemonde.fr Photo: s1.lemde.fr Also Verdun, entre fiction et réalité lemonde.fr 14-18, une saignée pour l’économie française lemonde.fr La Cinémathèque du Centenaire centenaire.org. Photos colorisées de la 1ère Guerre Mondiale. Mot-clé grande guerre. Général Gallieni, 1915 Moment de grâce, 1916 Dreyfus, officier de la légion d’honneur, 1919 Grand’Place d’Arras, 1919 L’adjudant Jean-Pierre Lenoble, 1921 Mise au tombeau du Soldat inconnu, 1921.
Le journal des marches et opérations. Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Les femmes dans la Premiere Guerre mondiale. Contexte historique. Contexte historique.
Contexte historique La paix, enfin… Contexte historique. Contexte historique. Contexte historique. Vues de la région fortifiée de Verdun et du saillant de Saint-Mihiel en janvier 1916. Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916. Bataille de Verdun (1916) Les Français à Verdun - 1916. Les grandes offensives. Atlas historique - Le front Ouest entre 1915 et 1916. Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun.
Les prisonniers de guerre. Bataillons engagés dans le conflit. Guerre de 14/18 - non classé - Musées de la Grande Guerre. Morts pour la France. Hopitaux militaires. Les services de l'ECPAD. L'Armée en photos de 1850 à 1914. Verdun. Le parcours du combattant. Documentation sur 14-18. CRID 14-18. Propagande en 1914/1918. La France en 1914. Témoignages de poilus.
Cartes postales de poilus. Le Tableau d'Honneur en 14/18. Tenue des registres matricules en 14/18. Les Archives. Les Zouaves dans le conflit. La chanson de Craonne. Documentaires. Aspect de la 1ère guerre mondiale. Centenaire de la 1ère guerre mondiale.