background preloader

Ces femmes qui ont fait l'histoire

Facebook Twitter

Bibliographie. Femmes de la Royal Air Force - Le monde de Stef. Femmes des Années 40 (1) Les femmes de la Royal Air Force Les femmes des années 40...

Femmes de la Royal Air Force - Le monde de Stef

Sujet qui m'inspire, à la fois pour leur beauté, leur élégance, leur charme et leur courage. La femme des années 40, c'est à la fois la pin-up américaine en maillot de bain aux superbes coiffures, c'est aussi la femme civile en Europe qui essaie d'affronter avec courage les années difficiles et tracent des lignes sur ses jambes pour imiter des bas devenus inaccessibles. The official website for Marilyn Monroe. Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris. L’image de la femme, en particulier de la Parisienne, durant la guerre oscille entre la frivolité souvent prêtée aux non-combattants et le dévouement de l’infirmière ou de la bonne marraine.

Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris

Mères, épouses, fiancées, elles sont généralement affectées par le départ des combattants et angoissées par l’attente des nouvelles du front ou des retours en permission. Nombreuses sont celles qui connaissent finalement la douleur du veuvage. L’absence des hommes fait également peser sur leurs épaules de réelles difficultés économiques : privées de ressources ou affectées par le ralentissement de l’activité, qui met au chômage de nombreux salariés au début du conflit, elles doivent malgré tout subvenir aux besoins de leur famille. Des œuvres s’organisent pour leur fournir aide et travail et, le conflit durant, elles remplacent peu à peu à la chaîne et aux champs les hommes partis au front. Source : Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Histoires 14-18 : Colette et La Paix chez les Bêtes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La bête innocente a le droit, — elle seule, — d'ignorer la guerre. » Poum le chat diabolique, la chienne bull, les couleuvres captives, les papillons citron… sont les héros de ces saynètes.

Histoires 14-18 : Colette et La Paix chez les Bêtes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Colette les a rencontrés en partie avant-guerre au domaine des Monts-Boucons, la maison sur les hauteurs de Besançon que lui a offert son mari, l’auteur boulevardier Henry Gauthier-Villard. Elle dit «j’ai rassemblé des bêtes dans ce livre comme dans un enclos où je veux qu’il n’y ait pas la guerre. (…) "Red Cross Work on Mutilés, At Paris" Short 4 minute film of American sculptor Anna Coleman Ladd's studio in Paris where she made masks for men with facial wounds.

"Red Cross Work on Mutilés, At Paris"

From the NMHM. “Red Cross Work on Mutiles, At Paris,” 1918 [Master], US Army / Allied Expeditionary Force, B&W, Silent, 16mm film, M 0010. OHA 252: NMHM Audiovisual Collection, Otis Historical Archives, National Museum of Health and Medicine. from "Red Cross Work on Mutilés, At Paris" (1918) Marceline Loridan-Ivens, l'intégrale en cinq entretiens (2012) (1/5) : "Je suis née tout de suite rousse, gauchère et juive !" Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, les jumelles contradictoires. La cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens est morte ce mardi 18 septembre à l'âge de 90 ans.

Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, les jumelles contradictoires

Rescapée d'Auschwitz, c'est dans les camps qu'elle a rencontré Simone Veil, sa "jumelle contradictoire". Nous republions aujourd'hui le portrait croisé de ces deux amies inséparables aux parcours dissemblables et complémentaires, article initialement publié en juin dernier et où vous trouverez aussi de nombreuses archives et entretiens avec Marceline Loridan-Ivens. France Culture. La série de photos prises par la presse au printemps 2013 aux obsèques d’Antoine Veil, le mari de Simone Veil, au cimetière du Montparnasse, intrigue : Simone Veil est là bien sûr - quatre années sépareront la mort de son mari et la sienne, le 30 juin 2017.

Biographie de Josephine Baker. Enfance pauvre Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Joséphine McDonald, naît le 3 juin 1906, à Saint Louis (Missouri).

Biographie de Josephine Baker

Elle est métisse noire et amérindienne ; ses parents avaient monté un numéro de chant et de danse. Mais, un an après la naissance de Joséphine, son père quitte le domicile familial ; sa mère, Carrie, aura ensuite trois autres enfants, qu’elle élèvera avec Joséphine dans la pauvreté et la sévérité. Après avoir été placée à huit ans dans une famille blanche pour y travailler, Joséphine s’assume dès l’âge de treize ans en gagnant son pain comme serveuse. Qui est Oprah Winfrey ? Portrait d'une femme inspirante. Animatrice, productrice, actrice, critique littéraire, éditrice, et surtout : femme engagée qui résiste à toutes les épreuves, Oprah Winfrey a la trempe de ces femmes fortes qui suscitent l'admiration.

Qui est Oprah Winfrey ? Portrait d'une femme inspirante

Classée "célébrité la plus puissante du monde" par le magazine Forbes à cinq reprises, retour sur la vie d'une des Américaines les plus influentes au monde. Une enfance atroce Oprah Winfrey naît dans une famille désolidarisée, et raconte que sa conception est due à une unique relation entre ses parents, adolescents à l'époque. L'Américaine grandit avec sa grand-mère les six premières années de sa vie, dans un quartier pauvre. Si elle dispose de peu de moyens, on imagine que sa grand-mère mise tout sur l'éducation, en lui apprenant rapidement à lire et en lui donnant une éducation religieuse. On me frappait régulièrement Elle a confié "J'ai grandi dans un environnement où les enfants n'étaient ni vus ni entendus. L'actrice glamour Hedy Lamarr était aussi l'inventrice du Wi-Fi sécurisé.

CINÉMA.

L'actrice glamour Hedy Lamarr était aussi l'inventrice du Wi-Fi sécurisé

C'est assez rare qu’un documentaire consacré à une star de cinéma des années 1940 se termine par des images satellite, de drones espions et de paraboles de télécommunications. C’est pourtant le cas de Hedy Lamarr: from Extase to WiFi, en salle le 6 juin 2018. Les « dames de Javel » enfin célébrées. On les appelait « les munitionnettes ».

Les « dames de Javel » enfin célébrées

La guerre de 14-18. Fabrication d’obus aux usines André Citroën Editeur André Citroën envoyé à Paul Painlevé, Quai de Javel à Paris, 1915.

La guerre de 14-18

Album de 60 photographies sur papier gélatino-argentique, 31 x 45 cm BnF, département Estampes et photographie, EST EI-13 (395) © Bibliothèque nationale de France. Les “Dames de Javel” – Histoire et Mode. Durant la guerre de 14-18, plus de 6000 ouvrières travaillent dans l’usine d’armement Citroën créée en 1915 par André Citroën (ce n’est qu’en 1919 que l’usine d’armement devient une entreprise de production d’automobiles). L’usine est moderne et André Citroën est un patron “moderne” et social: il installe des douches, des vestiaires, une cantine et une infirmerie pour ses employées, mais il ouvre aussi une crèche et une pouponnière au sein même de l’usine afin de permettre aux femmes de travailler tout en élevant leurs enfants.

Le rôle des femmes dans l’usine Citroën est essentiel durant la période de la guerre: il illustre parfaitement comment ces dernières ont largement contribué à l’effort de guerre. En 2013, une plaque est apposée rue Saint-Charles (XVe) en mémoire de ces “Dames de Javel”- l’usine étant quai de Javel. A lire : WW2 People's War - Timeline. THE WOMEN'S AUXILIARY AIR FORCE, 1939-1945. Le saviez-vous ? « la femme la plus dangereuse de la Seconde Guerre mondiale » C’est une des héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, et pourtant en Occident elle est quasiment inconnue : Lioumila Pavlitchenko. Tireuse d’élite hors pair, elle tua 309 Allemands, dont 36 snipeurs ennemis, en moins d’un an. Ce qui lui vaut d’être considérée comme la femme la plus dangereuse de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit le territoire soviétique. L’Armée Rouge connait alors de lourdes pertes. Le Haut Commandement décida alors de recruter des femmes en masse.

Mémoires des déportations 1939. 1916, Montceau-les-mines - 2012, Paris (née Elisabeth Ricol) Lise London voit le jour à Montceau-les-Mines dans une famille d’origine espagnole venue en France au début du XXè siècle à la recherche de travail. Son père était mineur et militant communiste. "Rosie la riveteuse" : un mythe, quatre origines. Derrière la peinture, il y avait une femme. Mary Doyle Keefe, modèle de l’icône "Rosie la Riveteuse" est morte mardi 21 avril à Simsbury, Connecticut. Elle venait d’avoir 92 ans et avait symbolisé les 6 millions d’Américaines qui ont remplacé les hommes partis au front dans l'industrie de l'armement pendant la Seconde guerre mondiale. La célèbre peinture qui la représente, signée Norman Rockwell, reste éternelle. Cette œuvre propagandiste a explosé aux yeux du public en couverture du Saturday Evening Post le 29 mai 1943.

On y découvrait celle qu’on allait appeler "Rosie" : en bleu de chauffe, manches retroussées sur des bras de catcheuse, tenant un sandwich dans la main gauche, une puissante riveteuse posée sur les genoux et un pied écrasant Mein Kampf. Norman Rockwell n’a pas dû aller bien loin pour dénicher son modèle. Gabrielle Perrier ou le regret de ne pas avoir été là. Partager cette info L’histoire a retenu les noms et les prénoms des 44 enfants juifs raflés par la Gestapo à Izieu (Ain) le 6 avril 1944. Elle se souvient un peu moins de Gabrielle Perrier l’institutrice qui leur fit cours d’octobre 1943 à la veille de la rafle. Dominique Missika lui consacre un livre : “L’institutrice d’Izieu”. Aujourd’hui, Izieu se souvient. Encore. Les époux Klarsfeld et leur combat : "Les événements nous ont conduit à agir" Ceux qui ont dit non.