Séance 25 septembre 2019: Quels documents pour l'histoire des femmes ? BNF - Les essentiels - Les femmes. 1 - En 1791, Olympe de Gouges propose, sur le modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. • Quels sont les mots ou les expressions qu’Olympe de Gouges utilise pour remplacer « homme » ?
Être et savoir. Une ambition de femme au siècle des Lumières. 1Beau titre pour un beau livre !
À partir d’une recherche originale dans les archives publiques (minutier central des Archives nationales, archives départementales de la Sarthe et celles du Loir-et-Cher) Mathilde Chollet nous donne l’étonnant portrait d’Henriette-Françoise Edme (de Marans), née en 1719 dans une famille de bourgeois devenus gentilshommes de Cormenon (Perche, act. Loir-et-Cher) mariée en 1755 à Louis-Joseph de Vanssay, un membre d’une famille d’ancienne noblesse, et qui meurt, sans enfants, en 1784. Un arbre généalogique, hélas très difficile à lire en raison de la police de caractères choisie, expose sa parentèle car il faut savoir qu’Henriette, vit au château des Rouaudières avec sa nièce Marie-Pascale, dite Pascalitte (1756-1835). 2 L’ouvrage est divisé en trois parties (Comment les savoirs viennent aux femmes ?
; Journal et identité. Comment lire l’intime dans le creux des sources ? Cette séance de séminaire du 2 février 2018 a été l’occasion de d’avoir une réflexion théorique sur la notion même d’intimité et sa délimitation dans nos sources.
Aussi la première partie de ce CR est elle à la fois une reprise et un approfondissement du billet publié sur mon carnet de thèse ici : I – Première partie : Qu’est ce que l’intime en sciences sociales et comment lire l’intime dans le creux des sources ? Au moment d’établir le programme de notre séminaire nous avons décidé de faire ce cette question récurrente dans nos discussion l’objet d’une séance : “comment lire l’intime dans le creux des sources”? Cette question était souvent pointée du doigt comme une aporie qui apparaissait en faisant le constat de deux constantes, convergences de nos travaux qui nous rendent les choses complexes : Christine Bard Entretien 20 mars 2019 Le Monde. Féminismes et médias.
Femmes à l'usine. Contexte historique Dans le second XIXe siècle, avec la généralisation des machines qui exécutent elles-mêmes les travaux de force, le travail féminin s'impose dans les manufactures.
Les femmes sont d’abord massivement employées dans les grandes fabriques textiles de Lyon, Lille et Mulhouse... où elles perçoivent un salaire souvent inférieur de moitié à celui des hommes. Comme les congés de maternité n'existent pas, elles besognent jusqu'au dernier moment et reprennent leur tâche le plus rapidement possible après l’accouchement.
Au départ, cette main d’œuvre est déconsidérée. Médecins, économistes, enquêteurs sociaux…tous reprochent à l’ouvrière de ne plus être l'éducatrice de ses enfants et de négliger son foyer, incitant par là même son mari à se réfugier au cabaret. Grève au Creusot, 1899. La grève En 1899, les usines Schneider du Creusot, spécialisées dans la production d’acier Bessemer, constituent la première concentration industrielle du pays.
Le paternalisme à l’œuvre vaut à la ville-usine de s’être imposée comme un espace de paix sociale que rien n’est venu troubler depuis 1871. Trois grèves se succèdent pourtant de mai 1899 à juillet 1900, sous l’effet conjoint d’une accélération des cadences et de l’accession d’Eugène II Schneider à la direction de l’entreprise. La grève des viticulteurs. Des viticulteurs en lutte En 1907, le Languedoc viticole s’estime menacé par la concurrence des vins d’Algérie et la chaptalisation[1].
La Confédération générale viticole réalise une manière d’union sacrée entre les producteurs, des plus petits aux plus grands. De puissants rassemblements crédités de dizaines de milliers de participants se succèdent. Le travail des femmes au XIXe siècle. Contexte historique Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne.
Boucher et Fragonard ont, certes, peint des lavandières au XVIIIe siècle, mais ce n’était là qu’un prétexte pour montrer des scènes galantes et des paysages oniriques.Millet est un des premiers, au milieu du XIXe siècle, à décrire sans détour des scènes de labeur, en l’occurrence celles de paysans ; il ouvrait ainsi la voie à l’exploration d’un thème dans lequel s’inscrivent ces quatre toiles conjuguées au féminin.
A lire pour mise au point : Femmes / ouvrières - XIX°-1ère moitié XX° L’historien Georges Vigarello retrace l’histoire de la virilité, érigée en idéal du masculin depuis l’Antiquité. Compte-rendu de lecture: Citoyennes tricoteuses, Dominique Gobineau. Arlette Farge: Libertinage :"Mesdames, combien de fois vous a-t-on dit que vous étiez bêtes ?" Hommes et femmes, deux histoires de la sexualité (Perrot / corbin) Préface de La Fabrique de l’intime, Mémoires et journaux, SETH Catriona, Robert Laffont, 2013. Historienne et féministe, Mary Beard n’a pas le latin dans sa poche. Marceline Loridan.
Le féminisme en action : bien avant les Femen. Le féminisme, dont le combat est de fort longue date, prend ces temps-ci la figure nouvelle des Femen.
Les trois militantes qui s’étaient exposées les seins nus le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis, pour soutenir leur camarade Amina Sboui, ont été d’abord condamnées par le même tribunal à quatre mois de prison ferme, avant de bénéficier du sursis. Amina Sboui, pour sa part, est toujours en attente de jugement, après avoir peint le mot de « Femen » sur le mur d’un cimetière jouxtant une mosquée de Kairouan. Elle est poursuivie pour « profanation », « atteinte aux bonnes mœurs » et « association de malfaiteurs ». Dans une Tunisie si déchirée après son « printemps », comme on dit (ou comme on a dit), ce nouvel avatar du féminisme est voué à faire surgir des réactions violemment contrastées.
Programmation sonore : - Chanson « Ne vous mariez pas les filles » de Boris VIAN et Alain GORAGUER (1958) , interprétée par Michèle ARNAUD en 1964. 21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes. "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme.
" Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales. En janvier 1993, dans un documentaire diffusé dans l'émission L'histoire en direct, Patrice Gélinet retraçait l'histoire de cette lutte ardue, des projets de loi rejetés au Sénat jusqu'à l'émotion du premier vote en 1945. Grande traversée : Simone Veil, pour mémoire : podcast et réécoute sur France... Simone de Beauvoir, absolument : podcast et réécoute sur France Culture. « Nous voulons toutes l’égalité..." M. Perrot... Deux articles du Monde à lire... Article: Femmes manuels scolaires.
Diaporama histoire des femmes 1900 1945. Histoire des femmes et du genre. Bienvenue sur Musea · MUSEA - Site très utile pour préparer le concours. BNF ESSENTIELS. Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère.
Le seul objet auquel une femme se doit de consacrer son temps et sa réflexion est « non par abstraction l’esprit de l’homme en général, mais l’esprit des hommes qui l’entourent, l’esprit des hommes auxquels elle est assujettie, soit par la loi, soit par l’opinion. » Au cours du XVIIIe siècle, les femmes restent donc infantilisées et condamnées à limiter leur ingéniosité aux jeux de séduction : la mode ou le marivaudage. Exposition Femmes. Les femmes pendant la Première Guerre mondiale La plupart des expositions sur la Première Guerre mondiale ont trait aux conditions de vie sur le front, aux armements, aux tranchées.
Monnaie de Paris. INCONTOURNABLE. Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (1/4) : Le premier dictionnaire des féministes en France. Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (2/4) : Balade radiophonique dans l'exposition "Présumées coupables" Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (3/4) : Rosalie Jullien, une "écrivassière" engagée sous la Révolution française. Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (4/4) : Une encyclopédie du genre.
Aux archives, citoyennes : les femmes et le travail. « Aux Archives, citoyennes ». L’opération conduite par les Archives nationales donne lieu à une journée spéciale ce samedi 8 juin. La marraine en est l’historienne Michelle Perrot. Les hommes sont toujours décontenancés quand les femmes viennent s’installer dans le récit et le discours qu’ils ont l’habitude de tenir. Ils avaient l’habitude de n’entendre, du côté des femmes, qu’une parole à bas bruit - quand ce n’était pas le silence. Les archives témoignaient de cette dissymétrie. Pour tenter de réduire cette dissymétrie dans les sources, les Archives des collectivités publiques - Archives nationales, départementales, municipales - organisent cette année une grande collecte. 20% travaillaient dans le tertiaire. 5% avaient acquis l’accès aux postes de cadres ou aux professions intellectuelles dites supérieures.
Il faut que, des autres expériences de travail qu’ont connues les femmes, restent bien d’autres matériaux ! « Aux Archives, citoyennes ». Madame du Deffand ou l'âge de la conversation. La conversation telle qu’elle était pratiquée dans les salons fut en réalité le dernier idéal forgé par la noblesse française. Tournée vers des modèles d’un passé idéalisé, la conversation en est devenue un à son tour. Dans son salon, moire et bouton d’or, la marquise du Deffand, devenue aveugle, exerçait son autorité depuis son fauteuil, d’autant plus fameux qu’elle s’y abritait sous un toit en berceau.
Un dizaine d’années durant, sa nièce, Julie de Lespinasse, l’assista avant de créer une maison concurrente. Du Deffand, Lespinasse, Tencin, Geoffrin, La Ferté-Imbault… Au XVIIIème siècle, les règles du jeu de la société mondaine étaient fixées par les femmes. La robe, une histoire culturelle. « Rien n’est plus beau qu’une femme habillée d’une robe adaptée au rythme de la marche », on se souvient sans doute du monologue de Charles Denner dans « L’homme qui aimait les femmes ». Rien n’est plus beau qu’une femme habillée d’une robe adaptée au rythme de la marche On se souvient sans doute du monologue de Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes.
Pour le héros du film de Truffaut, la robe fluide que la femme peut habiter de l’intérieur est une bénédiction. Le dictionnaire des féministes. C’est une constante du féminisme : le souci de documenter... Marguerite Thibert, dès les années 1920, impressionnait ses interlocuteurs par sa détermination. C’était la femme des superlatifs : couverte de diplômes de pied en cap, fonctionnaire de haut niveau au Bureau International du travail, voyageuse infatigable.
Elle témoigne de l’importance dans la première vague du féminisme, d’un féminisme d’expertise qui luttait pied à pied pour les droits civils en contrepoint du mouvement plus spectaculaire qui revendiquait les droits civiques. Consciente de la nécessité de laisser des traces, Marguerite Thibert a pris soin d’organiser ses archives. C’est une constante du féminisme : le souci de documenter. Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté. "La séance est ouverte" : 1816, la Restauration supprime le divorce du 12 octobre 2015. Au Vatican, vient de s’ouvrir, et jusqu’au 25 octobre, un «synode» –assemblée de plus de 300 cardinaux et évêques du monde entier, d’experts et d’observateurs non catholiques–portant sur l’avenir de la «famille».... L’appellation de « chambre introuvable » aurait été inventée par Louis XVIII quand, après les Cent jours, revenant assez songeur de son exil de Gant, il vit déferler sur le Palais Bourbon une vague de députés ultras qui ne rêvaient que de réparation religieuse et de revanche sociale.
Madame du Châtelet du 24 août 2015. « Pour venir à Cirey, il faut vous aimer », disait Voltaire à Madame du Châtelet. Il n’y a pas si longtemps, le général de Gaulle, s’y rendait cependant en voisin… pour la beauté des collines boisées alentour. La femme contemporaine du 21 juillet 2014. Adam, Eve. Masculin, féminin...Le sens commun raisonne en ces termes; il s'est même, récemment, résolu à mettre un signe d'égalité entre eux. 1974 : le débat autour de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse.
Germaine Tillion au Panthéon. Rediffusion du 30/05/2012. Le divorce en France du 03 avril 2013. A partir du moment où on veut bien reconnaitre que, dans le mariage, outre l'alliance contractée devant la société, il y a aussi une bonne part d'amour, il faut accepter qu'il soit instable. La garçonne de Victor Margueritte du 08 mars 2013. Avant de devenir l'objet d'une polémique sans fin, la Garçonne, c'est l'héroïne d'un livre paru en 1922 au moment même où le Sénat refusait le suffrage aux femmes. De suite, c'est un personnage à succès. Histoire des secrétaires du 16 janvier 2013. Avec la sténo, la dactylo, le secrétariat, les femmes ont d'abord conquis un espace. Les scandaleuses de la Belle Epoque du 03 janvier 2013.
Caroline Otéro, Valtesse de la Bigne, Liane de Pougy, Irma de Montigny, Clémence de Pibrac, Emilienne d'Alençon qui faisait triompher à Paris un surnom ramassé dans l'Orne, Cléo de Merode qui - c'est une exception à noter - portait son vrai nom... c'étaient les amazones, les demi-mondaines. Marie-Antoinette réhabilitée ? La virilité à l'époque moderne du 27 octobre 2011. Les seins du 11 août 2011. Mai 68 (3/4) : Mai 68, où sont les femmes ? L'actualité en histoire: le regard des femmes cinéastes sur l'histoire et la société.
Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ? Les femmes dans les Annales. Historiennes (1/2) : Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux. Historiennes (2/2) : Arlette Farge, une historienne des vies ordinaires dans ses archives. Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural.
C'est donc cela le pourquoi de tes escapades à Guéret 😂 – cbourguy
Vies de jeunes filles (2/4) : Les fleurs retrouvées de Lily Ebstein. Vies de jeunes filles (3/4) : Contrôler le corps des jeunes filles au XIXème siècle ? Vies de jeunes filles (4/4) : Filles rebelles au XXème siècle. Les femmes pendant la Révolution. Histoire de la Révolution française (1/5) : Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... 1975, sera l'Année de la femme. Relations mères-filles (1/4) : Actualités des parutions : Roberto Bizzocchi et Scarlett Beauvalet-Boutouyrie. Relations mères-filles (2/4) : L’Histoire, de mère en fille. Relations mères-filles (3/4) : L’empire des mères et la filiation au féminin au XIXème.
Relations mères-filles (4/4) : Le matriarcat a-t-il existé ? Santé publique (4/4) : Maternité et Santé publique au XIXème siècle. Les féminismes 1/4 - Lundi actualité : Camille Froidevaux et Marie Dejoux. Les féminismes 2/4. Les féminismes 4/4. Les femmes et la Grande Guerre 1/4. Les femmes et la Grande Guerre 3/4. Les femmes et la Grande Guerre 4/4. Corps en résistance : quand les femmes républicaines entrent en grève. Mixité 1/4. Mixité 2/4. Mixité 3/4. Mixité 4/4. Sport féminin 1/3. Sport féminin 2/3. Sport féminin 3/3. Olympe de Gouges 1/4. Olympe de Gouges 2/4. Olympe de Gouges 3/4. Olympe de Gouges 4/4. Histoire de la virilité 1/4. Histoire de la virilité 2/4. Histoire de la virilité 3/4. Histoire des mères 1/4. Histoire des mères 2/4. Histoire des mères 3/4. Histoire des mères 4/4. Rediffusion :La réforme des régimes matrimoniaux de 1965 et les prémices d'une émancipation de la femme mariée.
Rediffusion :La fabrique des mâles. La Fabrique de l'histoire a dix ans 2/4 : genre et sexualités. Histoire de la masculinité 1/4.