background preloader

Pollution plastique

Facebook Twitter

À propos de l’Expédition 7° Continent. Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

À propos de l’Expédition 7° Continent

Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR. Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr François LAMBERT et dirigée par Patrick DEIXONNE, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique. Le 7ème continent : un monstre de plastique. Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique.

Le 7ème continent : un monstre de plastique

Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Si ces détritus flottants devaient être ramassés, il en ressortirait une masse de 80 000 tonnes. Cette concentration, due aux courants marins, n'est cependant pas une masse compacte. Pour leur évaluation, les chercheurs ont effectué de nombreux survols aériens de la zone et analysés pendant deux ans 1,2 million d'échantillons récoltés dans l'eau. L'expédition "7ème continent" Le 7ème continent en chiffres (Source : notreplanete.info) Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Avancer→

Pollution : qu'appelle-t-on le 7e continent ? Il grossit de jour en jour et représente aujourd'hui six fois la France.

Pollution : qu'appelle-t-on le 7e continent ?

Zoom sur le vortex de déchets plastique situé au nord-est de l'océan Pacifique avec François Lambert, président de l'association "Expédition 7e continent". Le chiffre a de quoi faire peur. Aujourd'hui, ce sont au moins 1 800 milliards de déchets plastiques qui polluent les océans. Il faut dire que la production mondiale de plastique, qui représentait 1,5 million de tonnes en 1950, est passée à 300 millions aujourd'hui, dont 30 millions finissent chaque année dans la mer, véritable décharge à ciel ouvert.

Cette pollution marine a eu une conséquence inattendue : la création d'un 7e continent. Une étude publiée en 2018 dans la revue Scientific Reports fait froid dans le dos. Objectif : endiguer les flux qui alimentent le 7e continent. Un continent de plastique bien plus grand que prévu. Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars.

Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. Ces estimations sont ainsi quatre à seize fois supérieures à deux précédentes études de ce vortex, soulignent les chercheurs. Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique. Des centaines de milliers de tonnes de déchets microscopiques se sont accumulées au beau milieu des océans et représentent un désastre écologique.

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique

Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ? En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires. Les membres de l'expédition du 7e continent ont présenté leurs conclusions le 4 juin au Pavillon de l'eau à Paris.

Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur ce phénomène inquiétant. La pollution plastique en mer : le septième continent. Les plus grandes décharges de déchets au monde sont loin de nos yeux, à des milliers de kilomètres du territoire français. On les nomme le septième continent, car ces zones polluées sont vastes comme un continent. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer ; une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques.

Alors que les débris les plus denses s’accumulent sur les fonds marins, ceux qui flottent sont entrainés par les courants, convergent et s’accumulent dans les gyres sub-tropicaux, de grands courants circulaires. Un film pour faire de l EDD oceans plastiques.