La rénovation énergétique, les chantiers du Grand Paris et de grands projets d'infrastructures ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés. Quiz : Les métiers du bâtiment et des travaux publics. Revivez le tchat : "Apprendre un métier manuel avec les Compagnons des Devoirs" Le Modérateur : Bonjour et bienvenue à ce tchat sur l'apprentissage d'un métier avec les Compagnons des Devoirs unis.
Jonathan Proudowsky, compagnon charpentier et formateur à la Fédération compagnonnique de Paris Île-de-France, vient de terminer son tour de France. Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions sur les Compagnons, son métier, sa formation.Bon tchat ! Jonathan Proudowsky : Bienvenue à toutes et à tous, je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les compagnons. Pauline : Bonjour, j'ai vu qu'il y avait plusieurs "unions" de compagnonnage : les Compagnons du devoir, les Compagnons du tour de France des devoirs unis, la fédération compagnonnique. Quelle est la différence entre elles ? Max : Comment faire pour entrer à l’Union compagnonnique ? Je suis issu de la Fédération compagnonnique. Dans les coulisses du bâtiment. Les étapes d'une opération de construction. Les formations pour exercer dans le BTP. Du CAP au diplôme d'ingénieur, le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats.
Miser sur un cursus en apprentissage permet de faire ses preuves et d’évoluer rapidement en responsabilités. Par ailleurs, la promotion interne fonctionne bien dans le secteur, quel que soit le niveau d’études initial. L’apprentissage fortement plébiscité Principal levier de formation dans le secteur, l’apprentissage joue un rôle clé, du CAP au bac + 5. Il constitue un atout pour évoluer rapidement en responsabilités, notamment vers des fonctions d’encadrement de chantier. Les métiers et l'emploi dans le BTP. Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats du CAP au bac + 5.
Grands travaux obligent, les perspectives de recrutement y sont très bonnes, notamment dans les fonctions manuelles et d’encadrement. Du bureau d'études au chantier À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. Travaux publics. Les ouvrages d'art vus par les artistes Des routes pour des siècles : les voies romaines Les étapes de la construction du viaduc de Garabit Les travaux publics, l'une des branches du BTP, regroupent la construction des routes, des tunnels, des canalisations et des ouvrages d’art et de génie civil, tels que les ponts, barrages, stades, etc.
Le plombier-chauffagiste. L'ancêtre du chauffage central Un plombier à l'œuvre : Éric, 21 ans Le plombier était autrefois spécialisé dans le travail du plomb, et intervenait aussi bien sur les toits que sur les canalisations d'eaux propres et usées.
Au XIXe siècle, l'arrivée du gaz d'éclairage et de chauffage apporte une dimension nouvelle à ce métier. Aujourd'hui, le plombier (ou installateur sanitaire) se charge de l'alimentation et de la distribution en eau potable, ainsi que de l'évacuation des eaux usées. Le plombier chauffagiste (ou installateur thermique) installe les dispositifs de chauffage faisant appel au gaz, au fuel ou aux énergies renouvelables. Le plâtrier. Stuc et staff, le plâtre comme élément de décor Réalisation d'une corniche en plâtre Le plâtrier porte le nom du matériau qu'il travaille.
Si, auparavant, le plâtrier fabriquait aussi le plâtre, aujourd'hui, il l'utilise sous toutes ses formes : en poudre additionnée d'eau, liquide, en enduit, ou sec sous forme de plaques ou de carreaux. Le métier de plâtrier est un métier de la finition qui concerne tous les ouvrages de plâtre d'un bâtiment : cloisons, enduits, ravalement. Son intervention relève aussi de l'isolation et la décoration. Le peintre. Travailler en toute sécurité Quatre techniques anciennes La naissance du papier peint Les vives peintures qui habillaient les temples antiques et les cathédrales médiévales ont depuis longtemps disparu.
Le métallier. Dans la famille Métallier… L'âge d'or du rococo à Nancy Un charpentier métallique à l'œuvre 2,5 millions de rivets pour la tour Eiffel Jusqu'au XVIIIe siècle, le terme de "serrurier" recouvre tous les métiers du métal appliqués à la construction. Le menuisier. N'est pas menuisier qui veut !
Au Moyen Âge, le menuisier est celui qui travaille les petites pièces de bois (le bois "menu"), ce qui le distingue du charpentier. Le maçon. L'Électricien. La fée Électricité de Dufy L'invention de la pile électrique Des expériences électrisantes.
Le carreleur. Le carrelage en extérieur : l'immeuble d'Henri Sauvage rue Vavin La fabrication traditionnelle des carreaux de céramique Le carreleur intervient pendant l'une des dernières phases du chantier.
Tour à tour occupé par la décoration, l'hygiène ou l'isolation des bâtiments, le carreleur travaille en extérieur comme en intérieur, sur les sols, les murs, les plafonds, les toits. Il utilise des matériaux divers allant de la terre cuite au marbre en passant par le ciment et le verre. Aujourd'hui comme hier, le carreleur doit faire preuve à la fois de minutie et d'un certain sens artistique. Le charpentier. Le couvreur. Les apprentis peuvent-ils monter sur les toits ?
Le vocabulaire de la toiture Les hommes ont sans doute construit leurs premiers toits pour se protéger des intempéries : aussi le métier de couvreur est-il l'un des plus anciens de l'histoire de la construction.