background preloader

Sports et nature

Facebook Twitter

Encourager la pratique des sports de nature en ACM - Vidéo Dailymotion. Pratiquer les sports de nature en ACM - DRDJSCS Grand Est. Il peut exister une certaine crainte de la part des organisateurs d’ACM à mettre en oeuvre des activités de pleine nature souvent perçues comme étant "à risque".

Pratiquer les sports de nature en ACM - DRDJSCS Grand Est

De plus quand elles existent, les animations de ce type peuvent être déconnectées du projet pédagogique. Constatant ces difficultés, la DRDJSCS a conçu des fiches thématiques pour promouvoir la pratique des sports de nature en ACM. Attention La lecture et l’appropriation d’une fiche ne dispense pas d’une formation. En effet, ces fiches sont complémentaires à des temps de formation continue pour une immersion dans un environnement et une activité spécifique.

Les fiches s’appuient sur des ressources réglementaires mais n’ont pas vocation à se substituer aux lois, règlements et normes en vigueur. Sports de haut niveau - Pratique féminine - Valeurs éducatives - Organisation en réseau - Développement maîtrisé - Un travail de concertation et de régulation comprenant de multiples acteurs.

Développement maîtrisé -

Le ministère agit, avec le pôle ressources national des sports de nature, en appui des initiatives des 33 fédérations délégataires d’activités de sports de nature. Ce premier cercle d’acteurs travaille en étroite relation avec les collectivités locales, les gestionnaires d’espaces naturels et de nombreux autres acteurs, parmi lesquels figurent les ministères chargés de l’écologie, du développement durable et du tourisme, la DATAR, des associations et des établissements publics. Des outils pour permettre la planification, la gestion et le développement de la pratique des sports de nature : Le pôle ressources national des sports de nature, implanté depuis 2003 au site de Vallon Pont d’Arc et rattaché au CREPS du Sud Est développe des savoir-faire, diffuse les bonnes pratiques, constitue et anime les réseaux actifs ou spécialisés : Consulter le site www.sportsdenature.gouv.fr.

Le DTA : un outil au service du développement des sports de nature - DRDJSCS Grand Est. Le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA®) est un outil proposé par le ministère des Sports à mobiliser pour mettre en oeuvre une démarche concertée de développement maitrisé des sports de nature Définition et objectifs d’un DTA® Le DTA® est un outil d’aide à la prise de décision dans l’évaluation ou la définition de la politique sportive d’un territoire.

Le DTA : un outil au service du développement des sports de nature - DRDJSCS Grand Est

Ila été créé par le ministère des Sports en 2011 et est doté d’un guide méthodologique garantissant les conditions de sa mise en œuvre. Il vise à permettre à un territoire de prendre une décision relative à une problématique(s) définie(s) au préalable par le maître d’ouvrage et liée à l’articulation entre l’offre et la demande sportive, à travers une méthode concertée de diagnostic. Cela consiste à réaliser une analyse de l’offre et de la demande sportive locale et de balayer tous les champs utiles pour répondre à la problématique posée. Les facteurs clés pour réussir le diagnostic. Financements, accompagnement et contacts - DRDJSCS Grand Est. Le pilotage de la mission "sports de nature" est confié à une cellule technique régionale qui s’appuie sur un réseau de 10 référents départementaux.

Financements, accompagnement et contacts - DRDJSCS Grand Est

Des financements peuvent être mobilisés pour permettre le développement des sports de nature Financements. Diplômes et métiers - 2401 qualifications « sports de nature » délivrées par l’Etat en 2009, soit 20% de l’ensemble des diplômes délivrés.

Diplômes et métiers -

BAPAAT loisirs de pleine nature : 187 nouveaux diplômés BEES : 1235 nouveaux diplômés en 2009 (24,3% des BEES) Certificats de qualification complémentaire : 141 CQC délivrés dans le champ des sports de nature 643 BPJEPS sports de nature délivrés en 2009 – 2 BPJEPS sans mention, 11 monovalents, 70 plurivalents. 137 UCC/CS délivrés (16 UCC et 4 CS existants) 44 DEJEPS (14 existants) 14 DESJEPS (14 existants) Chiffres clés - Les sports de nature en quelques repères : Environ 25 millions de personnes, résidant en France et âgées de 15 ans ou plus, pratiquent au moins, même occasionnellement, un sport de nature (ski, sports de neige, randonnée, canoë, escalade, pêche, équitation, vélo…).

Chiffres clés -

Si l’on ajoute les activités en périphérie du domaine d’intervention du ministère des sports sur le plan des sports de nature (athlétisme hors stade, natation hors piscine et activités sur le sable), c’est plus d’une personne sur deux qui est concernée. Pôle ressources national sports de nature. Sports de nature ? - DRDJSCS Grand Est. Comment peut-on définir les "sports de nature" et quelle est leur place dans notre pays ?

Sports de nature ? - DRDJSCS Grand Est

Du promeneur au compétiteur, des pratiques variées Les sports de nature sont les activités qui "s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux" (art. L311-1 du Code du Sport). De manière simplifiée, on peut définir les sports de nature comme "l’ensemble des activités sportives se pratiquant en espace naturel". Les pratiques sont très variées et accessibles à un public très large, du promeneur au compétiteur assidu. En France, environ 25 millions de personnes âgées de 15 ans et plus pratiquent au moins, même occasionnellement, un sport de nature ; ski, sports de neige, randonnée, canoë, escalade, pêche, équitation, vélo...

Initiation à l'escalade - Parc naturel régional des Vosges du Nord. Une charte pour escalader sans abîmer l’environnement - Parc naturel régional des Vosges du Nord. Posté le 31 mai 2018 Quand les faucons pèlerins et les grimpeurs se partagent les rochers Dans le Parc naturel régional des Vosges du nord, au courant des années 90, un conflit s’est exacerbé entre grimpeurs et protecteurs de la nature.

Une charte pour escalader sans abîmer l’environnement - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Les rochers de grès rose si caractéristiques de cette région, constituent un écosystème remarquable nécessaire à la reproduction d’espèces animales et végétales dont certaines sont rares et protégées. Ils sont aussi riches de vestiges archéologiques. Le Parc a été sollicité pour solutionner un conflit d’usage entre grimpeurs et protecteurs de la nature. 23 rochers sont conventionnés pour la pratique de ce sport aux conditions de la charte : – En l’absence de nidification du Faucon pèlerin, l’escalade pourra être pratiquée toute l’année sur le site. – Lorsque le Faucon pèlerin est présent, la pratique d’escalade engendre un dérangement qui peut compromettre sa nidification.

Les 10 gestes du sportif éco-responsable - DRDJSCS Grand Est. Empreinte territoriale - 25 635 établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) déclarés en 2010.

Empreinte territoriale -