background preloader

2020-2021 - acidification des océans

Facebook Twitter

Université du Temps Libre -conférence : L'homme change la mer, la mer change le poisson. Chaque mois, les scientifiques de la station marine de Roscoff se rendent en rade de Brest pour réaliser des prélèvements.

Université du Temps Libre -conférence : L'homme change la mer, la mer change le poisson.

Prélèvements d’eau de mer pour mesurer sa température, sa salinité, son PH. Mais aussi prélèvements de maërl, une petite algue calcaire que l’on trouve au fond de la mer et qui à l’instar du corail, abrite une multitude d’animaux : le maërl leur sert un peu de garde-manger. Jusqu'à présent, c’est surtout l’exploitation à des fins agricoles ou industrielles mais aussi la pêche qui ont mis le maërl en danger. Depuis 2010, il est protégé tout en restant placé sous haute surveillance. Car si la température de la planète et donc celle de la mer augmente, comme le redoutent les scientifiques, le maërl pourrait tout simplement disparaître. Climat : l’état d’urgence. « Des transformations sociétales et économiques majeures doivent avoir lieu au cours de la prochaine décennie pour compenser l’inaction du passé », préviennent les experts du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans un rapport sur les trajectoires des émissions de gaz à effet de serre, rendu public mardi 26 novembre.

Climat : l’état d’urgence

Ce quasi-ultimatum s’ajoute aux observations, répétées depuis plusieurs années par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et aux slogans scandés par les marcheurs pour le climat, qui devraient se mobiliser une nouvelle fois à l’occasion de la 25e conférence des Nations unies sur le climat (COP25) réunie, du 2 au 13 décembre, à Madrid. Le GIEC adopte le Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique – « L’Océan sera soit l’accélérateur du changement climatique, soit le socle de notre résilience » – Océan pour le climat.

Ce 25 septembre, à Monaco, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie le Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Le GIEC adopte le Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique – « L’Océan sera soit l’accélérateur du changement climatique, soit le socle de notre résilience » – Océan pour le climat

De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique : une grande victoire pour la Plateforme Océan et Climat qui, lors de la COP 21, a soutenu très activement, aux côtés de Monaco, la France et le Chili, la nécessité que le GIEC produise ce Rapport Spécial dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation. « Parler de changement climatique sans l’océan, c’est oublier le cœur-même de la machine climatique » Françoise Gaill, CNRS, Vice-Présidente de la Plateforme Océan et Climat. Des poissons sous acide. Une anémone en guise de maison et un récif corallien pour quartier : c'est ainsi que vit le poisson-clown.

Des poissons sous acide

Mais avant d'aller se nicher entre les bras protecteurs d'une anémone, il doit accomplir un périlleux voyage. Après l'éclosion, le poisson encore à l'état de larve quitte son récif natal pour la haute mer, où il achève son développement. Il nage pendant 11 à 14 jours, puis revient élire une anémone pour domicile. Avant d'atteindre son refuge, ce jeune poisson de moins de un centimètre croise sur sa route bien des menaces : labres, poissons-lions et autres poissons des récifs, prêts à l'avaler sans autre forme de procès. Pour filer droit jusqu'à son objectif, le poisson-clown navigue principalement grâce à son odorat et son audition. Un prédateur ? Biodiversité et EDD: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans)

En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée.

Biodiversité et EDD: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans)

Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement. Les sciences de la vie apportent la connaissance des êtres vivants et de leur diversité. L'analyse d'observations de terrain concernant la répartition des êtres vivants dans un milieu, sensibilise aux conséquences de la modification de facteurs physico-chimiques par l'activité humaine. » L'acidification des océans - Vidéo Dailymotion. L'acidification des océans. Le CO2 ou gaz carbonique, n'est pas seulement responsable du réchauffement climatique.

L'acidification des océans

En fait tout le CO2 que nous émettons en brûlant du pétrole, du charbon ou du gaz, ne reste pas dans l'atmosphère. Une partie non négligeable (25 %) est absorbée par les océans. Pour le climat de la planète c'est plutôt une bonne chose. Sans les océans, le réchauffement serait encore plus important. Mais ce rôle d'amortisseurs que jouent les mers du globe a un prix. Bg 12 1285 2015. TransIP - Reserved domain. Marine Life and Ocean Acidity. Did You Know?

Marine Life and Ocean Acidity

The current rate of change in ocean pH is roughly 50 times faster than known historical rates of change.Scientists estimate that the current rate of change in ocean pH has not likely occurred on the planet for the past 100 million years.More than one billion people worldwide get their primary protein food source from the ocean. The amount of carbon dioxide (CO2) emitted into the atmosphere has risen about 40% above pre-industrial levels. The oceans absorb about 25% of CO2 released into the atmosphere, where the CO2 reacts with seawater to form carbonic acid, which lowers ocean pH levels, making the water more acidic. Ocean Acidification. Since the beginning of the Industrial Revolution, when humans began burning coal in large quantities, the world’s ocean water has gradually become more acidic.

Ocean Acidification

Like global warming, this phenomenon, which is known as ocean acidification, is a direct consequence of increasing levels of carbon dioxide (CO2) in Earth’s atmosphere. Prior to industrialization, the concentration of carbon dioxide in the atmosphere was 280 parts per million (ppm). With increased use of fossil fuels, that number is now approaching 400 ppm and the growth rate is accelerating. Bringing information on ocean acidification to scientists, policymakers and the public. L'acidification de notre océan, 1re partie. Bleu Océan. Les Dessous de l’océan : L'acidification des océans. Plus d'informations.

Les Dessous de l’océan : L'acidification des océans

Visioconférence “L’acidification de l’Océan”, pour les 13-18 ans. Visioconférence “L’acidification de l’Océan”, pour les 7-12 ans. [Tara Pacific] Shikine, laboratoire de l'acidification de l'Océan // Ocean acidification laboratory. [Tara Pacific] Etudier l'adaptation des coraux au changement climatique. Acidification de l'Océan. 20 March 2015 Ocean acidification This sheet was created as part of the Ocean and Climate platform, launched June 10, 2014 on the occasion of World Oceans Day.

Acidification de l'Océan

It was designed by a team including scientists, communicators and educators. What is known of this mechanism in 2015? How does it work? Level : Type : Resources sheets. Tout (ou presque) sur le corail - Episode 5 - Dépressifs les récifs... Carnet de Labos “le papier pH” Carnet de Labos “le papier pH” © postercoulisses 25 mai 2018 Les Carnets de Labos s’adressent aux jeunes de 8 à 15 ans. Ils sont associés au site web “Coulisses de Laboratoires“. 12 carnets pour 12 objets scientifiques permettent d’approfondir de façon ludique les connaissances de vos élèves, via un portrait de chercheur, des expériences à réaliser, des recherches à effectuer, des jeux… Le papier pH – mesurer l’acidité d’une solution (activités) Le papier pH – mesurer l’acidité d’une solution. Dioxyde de carbone (CO2) et acidification des océans. Acidité de l’eau de mer. Acidité de l’eau de mer © Tara acidité de l'eau de mer 30 juin 2014. L’acidification des océans. L’acidification des océans © Tara acidification des océans 30 juin 2014 Découvrez si l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est responsable de l’acidification des océans et de la diminution de la biodiversité.

Il s’agit d’une des grandes problématiques du projet TARA Océans, une étude menée à bord de TARA par les scientifiques embarqués.