background preloader

Chine

Facebook Twitter

Appel de Pékin : une impulsion politique essentielle pour la biodiversité et le changement climatique (IDDRI, novembre 2019) Cette impulsion est d’autant plus importante que lors du sommet de New York sur l’action climatique en septembre dernier, les grands pays émetteurs n’avaient pas exercé leur leadership politique, en particulier l’Union européenne, la Chine et l’Inde, attendus pourtant, mais retardés chacun individuellement par des processus politiques internes, et collectivement parce que chaque pays ou région attend pour pouvoir affirmer son ambition climatique de s’assurer que les deux autres vont également le faire.

Appel de Pékin : une impulsion politique essentielle pour la biodiversité et le changement climatique (IDDRI, novembre 2019)

Au moment où les États Unis, comme c’était attendu, ont formalisé l’annonce de leur demande de quitter l’Accord de Paris sur le climat, la Chine et la France réaffirment leur soutien et leur attachement à cet accord, considéré comme « un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat ». Cette priorité aussi forte donnée à la biodiversité et au climat est une bonne nouvelle. L'espadon chinois, première espèce de la décennie déclarée éteinte (Futura planète, janvier 2020) L'espadon chinois est ce poisson géant de 7 mètres, endémique du fleuve Yangtsé, dont l'espèce vient d'être déclarée éteinte par une étude scientifique.

L'espadon chinois, première espèce de la décennie déclarée éteinte (Futura planète, janvier 2020)

Une disparition emblématique du déclin dramatique de la biodiversité dans le plus grand fleuve d'Asie, victime de la pollution et de la destruction de son écosystème. Il pouvait mesurer jusqu'à 7 mètres de long et représentait l'une des deux dernières espèces de la famille des Polyodontidés, florissante il y a 34 à 75 millions d'années. L'espadon chinois (Psephurus gladius) a été déclaré éteint par les scientifiques dans la revue Science of the Total Environment. « Le roi des poissons d’eau douce », comme l'appellent les Chinois, était pourtant autrefois très commun dans le Yang-Tsé-Kiang, le plus long fleuve d'Asie.

Dans les années 1970, on en pêchait en moyenne 25 tonnes par an, notamment pour le caviar et pour sa chair. Un barrage qui a coupé en deux la population Trop grand pour être élevé en captivité Ce qu'il faut retenir. VIDEO : Les pratiques de la Chine pour la biodiversité (La Chine au présent, mai 2019) L’histoire de l’esturgeon peut remonter à la période crétacée, il prolifère sur Terre depuis au moins 150 millions d’années.

VIDEO : Les pratiques de la Chine pour la biodiversité (La Chine au présent, mai 2019)

L’esturgeon chinois est l’une des espèces les plus rares parmi les 27 variétés d’esturgeon existantes dans le monde. Il est considéré comme un fossile vivant aquatique. Depuis le XXe siècle, à cause de la surpêche et du changement climatique, le nombre d’esturgeons chinois sauvages a diminué constamment. Il a donc été classé sur la liste nationale de protection de la faune sauvage de Chine. Cette année est en fait la 61e opération de ce genre organisée par l’Institut de recherche sur l’esturgeon chinois qui a été créé en 1982.

Quand la Chine reforestera, la biodiversité tremblera (Journal de l'environnement, septembre 2016) Les nouvelles forêts chinoises ne comportent souvent qu'une seule espèce d'arbre.OISCA Depuis la fin des années 1990, la Chine s’est livrée à d’importants efforts de reforestation, notamment afin de lutter contre l’érosion.

Quand la Chine reforestera, la biodiversité tremblera (Journal de l'environnement, septembre 2016)

Or ces forêts, le plus souvent restreintes à une seule espèce d’arbres ont souvent amoindri la biodiversité, révèle une étude publiée dans la revue Nature Communications. Après une série d’importantes d’inondations dans les années 1990, la Chine s’est résolue à replanter des forêts, offrant pour cela des subventions aux agriculteurs qui y consacreraient tout ou partie de leurs terres.

Dénommé Grain-for-Green, ce programme, le plus important mené à ce jour en matière de reforestation, a permis de replanter près de 30 millions d’hectares de forêts depuis 1999, dans 26 des 31 provinces que compte le pays. VIDEO : La Chine au Vert 02 - exploitation et protection des ressources de la terre. La Chine, chevalier de la biodiversité ? (Le Vent de la Chine, février 2017) Mi-janvier, comme pour prendre de grandes résolutions à la veille du Chunjie, trois mesures fortes circulaient dans le domaine de la préservation de la biodiversité : – En pêche halieutique, selon Le Monde, Yu Xinrong le vice-ministre chinois de l’Agriculture, promettait de réduire l’effort de capture chinoise ; – Le commerce de l’ivoire des éléphants devait disparaître d’ici la fin de 2017, conformément aux prescriptions de la Convention CITES de 1975 sur le commerce des espèces sauvages menacées ; – Sans être purement banni, le commerce des ailerons de requins perd deux transporteurs majeurs, Air China et COSCO (l’armateur maritime), qui s’engagent à refuser de convoyer cette denrée.

La Chine, chevalier de la biodiversité ? (Le Vent de la Chine, février 2017)

Jusqu’alors, en dépit des pressions de lobbies « verts » depuis des années, la Chine restait invariablement passive, en dépit de trafics qui s’enhardissaient, causant des dégâts irréparables parmi les espèces chassées. Biodiversité : La Chine construit la première ville-forêt au monde (Novethic, juin 2017) Voici une nouvelle qui n'aurait pas déplu aux elfes arboricoles du Seigneur des Anneaux : la Chine a annoncé la construction de la première "ville-forêt" de la planète.

Biodiversité : La Chine construit la première ville-forêt au monde (Novethic, juin 2017)

Son nom : Liuzhou Forest City. Pensée par l’architecte italien Stefani Boeri Architetti, cette cité sera autosuffisante grâce aux énergies renouvelables et entièrement recouverte de végétation. Cette ville futuriste et écologique pourra accueillir 30 000 habitants, absorber 10 000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de polluants par an "tout en produisant 900 tonnes d’oxygène". "Une feuille de route verte pour l'avenir de la Chine urbaine" Ce projet, qui devrait être prêt pour 2020, est situé dans la région de Guangxi, dans le sud de la Chine.

L’architecte n’en est pas à son premier coup d’essai. Marina Fabre @fabre_marina.